lundi 16 janvier 2012

10 millions de Dollars à qui créera le tricordeur de Star Trek.

Ça y est ! Ils se croient vraiment dans Star Trek !




De même que la réalité dépasse souvent la fiction, la science s'inspire souvent des idées innovantes de la science-fiction. Ainsi, le Qualcomm Tricorder X Prize met en jeu une récompense de 10 millions de dollars promise aux chercheurs et ingénieurs qui seront capables de mettre au point un "tricordeur" tel que vu dans la série Star Trek. Cet appareil médical futuriste est censé permettre au médecin de diagnostiquer les maladies en scannant simplement le corps du patient.



Le défi a été lancé mardi au Consumer Electronics Show, qui se tient actuellement à Las Vegas: l'équipe qui pourra développer un appareil similaire au tricordeur de Star Trek empochera 10 millions de dollars (soit 7,8 millions d'euros). Les organisateurs espèrent que le montant alléchant encouragera les inventeurs contemporains pour transformer la science-fiction du XXIIIe siècle en réalité médicale du XXIe. "Je suis probablement le seul type à Vegas qui serait heureux de perdre 10 millions", a plaisanté Peter Diamandis, président de la X Prize Foundation. "Le tricordeur qui était utilisé par Spock et Bones inspire une vision de ce que seront les soins de santé dans un avenir proche", a-t-il estimé. "Ce sera sans fil, mobile et non invasif (ou à peine). On utilisera l'imagerie digitale, on fera le séquençage de votre ADN sur-le-champ pour vous dire si vous êtes allergique à un aliment que vous venez de manger", a-t-il extrapolé.

L'instrument imaginé devra pouvoir enregistrer en temps réel des données de base telles que la pression sanguine ou la température et diagnostiquer une liste de quinze maladies. L'objet mis au point devra idéalement être léger (5 livres maximum). Un tel design est mis en doute par les spécialistes, qui utilisent déjà des appareils qui détectent des signes chimiques de maladie pour corroborer leurs diagnostics. "Ce que nous utilisons en laboratoire est imposant, de la taille d'une Mini. Le défi sera de mettre tout ça dans un seul appareil", a commenté le professeur Jeremy Nicholson, chef de département à l'Imperial College London, cité par la BBC. "Je ne pense pas qu'il y aura beaucoup de monde pour rafler le prix prochainement", a-t-il ajouté, ne rejetant pas pour autant la stimulation et l'amusement du concours.

Les directives sont encore en cours de développement, mais on sait déjà que les prototypes de tricordeur devront se soumettre à un premier tour de qualification vers la mi-2014, avant le tour final prévu un an plus tard. La récompense sera partagée entre les finalistes, à hauteur de 7 millions pour la première place, 2 millions pour la deuxième et 1 million pour la troisième. Bien que la finale se tiendra aux Etats-Unis, la compétition est ouverte aux équipes du monde entier. (SC)

Plus d'informations sur le site qualcommtricorderxprize.org.







http://www.7sur7.be/7s7/fr/1506/Sciences/article/detail/1377675/2012/01/12/10-millions-de-recompense-a-qui-creera-le-tricordeur-de-Star-Trek.dhtml

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.