vendredi 27 janvier 2012

Comment contourner la censure sur Internet.

L'ére de l'internet libre touche à sa fin, voici un livre et un logiciel qui permettent de sauvegarder l'anonymat.




Parce que nous croyons profondément que la censure de l'Internet est non seulement contraire au principe même de l'Internet, à savoir de permettre à ses utilisateurs de communiquer les informations qu'ils désirent aux interlocuteurs qu'ils choisissent, mais aussi contraire au droit à la liberté d'opinion et d'expression, [...] qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit (DUDH, Article 19), nous vous proposons "Comment contourner la censure sur Internet".

Ce livre vous aidera à vous y retrouver parmi la multitude d'outils et techniques permettant de mettre en échec la censure sur Internet, et vous révélera également comment cette censure prend place en coulisses. Vous découvrirez aussi les risques liés à l'utilisation de ces outils de contournement, et comment minimiser ces risques grâces aux technique de cryptage et d'anonymat en ligne.
Lien vers le PDF :
http://contournerlacensure.net/wp-content/uploads/livre/ContournerLaCensure.pdf

Lien vers le site :
http://contournerlacensure.net/le-livre/

ou
http://www.howtobypassinternetcensorship.org/fr.html


Le logiciel Tails:
Tails est un programme permet d'utiliser un PC à partir d'un systéme d'exploitation logé sur un clé usb sans laisser de traces (619 Mo)

Tails est un système live dont le but est de préserver votre vie privée et votre anonymat. Il vous permet d'utiliser Internet de manière anonyme quasiment partout sur la toile et sur n'importe quel ordinateur, mais ne laisse aucune trace de ce que vous avez fait, sauf si vous le voulez vraiment.

Tails est un système d'exploitation complet destiné à être utilisé depuis un CD ou une clef USB indépendamment du système installé sur l'ordinateur. C'est un logiciel libre basé sur Debian GNU/Linux.

Tails est livré avec de nombreuses applications, configurées avec une attention particulière accordée à la sécurité : navigateur web, client de messagerie instantanée, client email, suite bureautique, éditeur d'image et de son, etc

L'utilisation de Tails ne modifie pas le système d'exploitation installé sur l'ordinateur. Vous pouvez donc l'utiliser que vous soyez chez vous, chez un ami ou à la bibliothèque du coin. Une fois votre CD ou clef USB Tails retirée de l'ordinateur, celui-ci peut redémarrer sur le système d'exploitation habituel.

Tails est configuré pour ne pas utiliser le disque dur de l'ordinateur, pas même l'espace swap. Le seul espace utilisé par Tails est la mémoire RAM, qui est effacée automatiquement à l'extinction de l'ordinateur. Vous ne laisserez donc aucune trace de votre utilisation de Tails. C'est pourquoi nous le qualifions d' "amnésique".

Cela vous permet de travailler sur un document sensible sur n'importe quel ordinateur tout en empêchant la récupération de ces données une fois l'ordinateur éteint. Bien sûr, vous pouvez toujours sauvegarder vos documents sur une clef USB ou un disque dur externe.

http://dl.amnesia.boum.org/tails/stable/tails-i386-0.10/tails-i386-0.10.iso

Site :
https://tails.boum.org/download/index.fr.html

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.