dimanche 29 janvier 2012

Vague de froid sans précédent sur l'eurasie

Une vague de froid provenant de Sibérie affecte le continent asiatique, l'europe ne sera pas épargnée alors que le Gulf Stream perturbé depuis 2010 ne réchauffe plus assez son versant occidental.
Mon conseil : Ceux qui le peuvent doivent se préparer à émigrer temporairement vers des cieux plus cléments (dans le sud de la France ou autour du bassin méditerranéen).
En cas de chute sévère de la température, ce sera une hécatombe notamment parmi les personnes âgées et fragilisées.
N'attendez pas que les aéroports ferment...





Un froid de plus en plus glacial sur l'Eurasie

Après un début d'hiver clément, c'est une vague de froid majeure qui se met en place entre l'Extrême Orient (Japon, nord de la Chine, péninsule coréenne) et l'est de l'Europe (Russie, Finlande, Balkans) avant de gagner la France et les îles britanniques dans le courant de la semaine.

Un puissant anticyclone centré sur la Sibérie

Cette situation s'explique par la présence d'un très puissant anticyclone sur la Sibérie (1060 hPa soit une valeur de pression très élevée, le record s'approchant des 1086,8 hpa en Mongolie), très froid et qui s'étend à toute l'Eurasie, obligeant les perturbations à le contourner par le sud, vers le Japon ou bien encore le bassin méditerranéen avec des chutes de neige marquées.

Chutes de neige record au Japon

Et déjà cette semaine, des chutes de neige ont frappé le Japon, jusqu'à Tokyo, ce qui est assez exceptionnel. Dans le nord de l'archipel nippon, il est tombé près de 2 mètres de neige en 72 heures. Et le froid qui accompagne ces chutes de neige est prévu de se renforcer.

Jusqu'à -50°C dans centre de la Russie et la Mongolie

Depuis plusieurs jours les températures descendent très bas dans le centre de la Russie où les - 40°C sont atteints dans la région du lac Baïkal par exemple et jusqu'à - 50°C très ponctuellement. Ce froid très intense touche désormais Moscou où on a relevé -20°C samedi matin, même si on est encore loin des records de froid pour cette ville. En se dirigeant vers l'Ukraine ou bien encore le Caucase, là aussi le froid est très vigoureux. ainsi qu'en remontant vers la Finlande où les -30°C ont été mesurés près de la frontière avec la Russie.

Chutes de neige marquées des Balkans à la Finlande

Sur l'ouest du continent, des chutes de neige très importantes sont tombées entre mardi et jeudi à Sofia (Bulgarie) ainsi que sur les pays baltes (Riga) avec des cumuls de neige de 15 à 30 cm. Dans le massif des Carpates, relief montagneux situé à cheval entre la Bulgarie et la Roumanie, on approche les 3 mètres de neige en altitude. En raison de toute cette neige accumulée au sol, le refroidissement est très marqué avec des valeurs qui descendent jusqu'à -20°C en Littuanie et jusqu'à -15°C dans la région de Bucarest en Roumanie.

L'ouest de l'Europe touché cette semaine : jusqu'à -30°C possibles

En effet cette accumulation d'air très froid venue de Russie s'étend vers l'Allemagne et la France ainsi que les îles britanniques la semaine prochaine avec déjà des chutes de neige dans le sud de la France ce dimanche et lundi et mardi dans tout l'ouest et le sud du territoire. Par la suite, les températures vont plonger et le froid s'accentuer encore davantage à partir de mercredi prochain. En raison d'un vent d'est très continental et d'origine sibérienne, les -15°C seront possibles dans l'est de la France le matin ainsi que sur la majorité des autres pays d'Europe du nord et centrale. En se dirigeant vers les pays baltes ou bien encore la Pologne, on attend -25, voire -30°C ponctuellement au lever du jour.

Abondantes chutes de neige sur le bassin méditerranéen

Parallèlement à cette offensive du froid, on attend des chutes de neige sur l'ensemble des pays riverains de la Méditerranée, jusqu'en Algérie et à la Tunisie, avec quelques flocons attendus sur les littoraux des pays cités.

http://fr.sott.net/articles/show/6804-Vague-de-froid-a-l-echelle-europeenne

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.