samedi 3 mars 2012

50% des jeunes espagnols sont au chômage


Parler de « génération sacrifiée » à propos des jeunes européens confrontés aux difficultés actuelles du marché de l’emploi n’est pas une exagération.Encore moins en Espagne, où le chômage vient d’atteindre un nouveau record, fin février : 4,7 millions de demandeurs d’emplois.Un jeune espagnol sur deux est actuellement sans emploi, puisque le taux de chômage des moins de 25 ans est de 49,9%… Les jeunes grecs sont guère mieux lotis avec un taux de chômage de 48,8%.

En Espagne, le taux de chômage global est de 23,3%, soit 112.000 chômeurs de plus par rapport au mois de janvier (+ 2,44% et + 5,22% pour les jeunes).

Pour lutter contre le chômage et stimuler l’emploi, le gouvernement Rajoy, de droite, a récemment adopté une réforme visant à baisser les indemnités de licenciements. Une réforme très contestée qui a provoqué des manifestations dans tout le pays.

Pour l’opposition et les syndicats, cette réforme risque au contraire de faire augmenter le taux de chômage.

Après l’Espagne, les pays européens les plus touchés par le chômage sont la Grèce (19,9%) puis l’Irlande et le Portugal qui se partage la troisième place d’un podium dont ils se seraient bien passés, avec 14,8%.

http://www.sharknews.fr/societe/economie/3078-50-des-jeunes-espagnols-sont-au-chomage

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.