mardi 19 juin 2012

Vidéo : un robot explore la centrale de Fukushima

Histoire de passer le temps en attendant l'explosion finale...


Depuis le 14 juin, des robots de TEPCO (EDF japonais) se baladent dans les couloirs les plus dangereux de la centrale nucléaire de Fukushima à la recherche des fuites de confinements. Découvrez en vidéo le parcours de l’un de ceux-ci.

Vous connaissiez les robots avatar ou de télé-présence comme le Spykee. Les robots d’exploration utilisés dans les centrales nucléaires fonctionnent de la même manière. Le robot est commandé à distance via un câble que le robot laisse trainer derrière lui pour être sur de ne pas perdre de connexion dans un univers ultra contaminé par la radio-activité.

La vidéo ci-dessous montre la dextérité du robot. Le robot se déplace relativement aisément lors de sa visite du réacteur 2 de Fukushima Daiichi. Les multiples caméras permettent à l’opérateur de ne manquer aucun détail. L’objectif est de tenter de repérer les fuites au sein des confinements primaires au moyen d’un petit robot équipé d’une caméra Gamma, c’est à dire une caméra spéciale blindée superposant le débit de dose des rayonnements Gamma à l’image classique.

http://www.gen4.fr/blog/2012/05/fukushima-tepco-envoie-un-petit-robot-%C3%A0-la-recherche-des-fuites-des-confinements.html

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.