jeudi 20 septembre 2012

Des GPS dans des kit kats

Ou comment sensibiliser la population au puçage tout azimut.

On ne sait pas très bien si l'idée est géniale ou totalement effrayante. En Grande-Bretagne, Nestlé a lancé une campagne publicitaire d'un genre inédit, qui mise sur les technologies les plus modernes. Le groupe a caché six émetteurs GPS dans certaines de ses barres chocolatées (KitKat 4 Finger, KitKat Chunky, Aero Peppermint Medium, et Yorkie Milk). Lorsque l'emballage de l'une des barres concernées sera ouvert, l'émetteur s'activera et Nestlé promet de débarquer alors chez le grand gagnant, pour lui remettre un chèque de 10 000 livres sterling. La campagne prend comme slogan une expression d'ordinaire très inquiétante : "Nous vous retrouverons !".


Evidemment, la campagne s'inspire fortement du roman de Roald Dahl, Charlie et la Chocolaterie, que Tim Burtom a popularisé dans le monde entier en l'adaptant au cinéma. Willy Wonka, un génial créateur de chocolats et autres sucreries, qui cultive le secret mais se trouve dans l'obligation de relancer ses ventes, décide d'ouvrir les portes de sa chocolaterie à quelques jeunes consommateurs. Pour les choisir, il annonce qu'il a glissé cinq billets d'or dans l'emballage de ses tablettes de chocolat, qui serviront de laisser-passer.


Comme prévu, les ventes explosent. Pour accompagner sa campagne, résolument technologique, Nestlé a également disposer 3.000 affiches à travers le pays, avec des QR codes et même des puces NFC. Lorsque l'utilisateur approche son smartphone NFC ou scanne le QR code, le navigateur s'ouvre vers une page qui permet également de toucher 2.000 récompenses de 10 livres sterling. Elle indique également combien de puces GPS ont été activées jusqu'à présent.  
http://www.numerama.com/magazine/23778-nestle-glisse-un-emetteur-gps-dans-des-kit-kat.html

2 commentaires:

Raf a dit…

Je suis un peu hors sujet mais à quoi bon être puçable si on est en train de crever, toutes ces biscuiteries industrielles contiennent plus ou moins des OGM.
Les résultats des derniers travaux de l'équipe d'Eric Gilles Séralini sur l'étude d'un mais et d'un herbicide sont consternants de gravité.

vidéos:
http://videos.arte.tv/fr/videos/ogm-roundup-interview-de-gilles-eric-seralini-1--6942662.html

Article nouvel obs:
http://tempsreel.nouvelobs.com/ogm-le-scandale/20120920.OBS3130/ogm-9-critiques-et-9-reponses-sur-l-etude-de-seralini.html

Raf a dit…

En complément un lien vers l'étude en question
http://www.criigen.org/SiteFr/index.php?option=com_content&task=view&id=414&Itemid=1

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.