vendredi 9 novembre 2012

Microsoft va installer "l'Oeil qui voit tout" dans votre salon.

On en est arrivé à un tel niveau que désormais les gens vont payer le matériel qui servira à les surveiller.


Microsoft a obtenu un brevet sur un nouveau système de DRM, qui permettrait aux ayants droit de limiter le nombre de spectateurs ayant le droit de regarder un programme loué sur les services de vidéo à la demande. Pour y parvenir, Microsoft propose d’utiliser la caméra du Kinect pour espionner les spectateurs chez eux.
Actuellement, lorsque vous louez un film sur un service de vidéo à la demande, le prix est le même quel que soit votre situation familiale. Vous payez la même chose pour regarder le dernier dessin animé de Disney, que vous soyez seul dans votre studio ou que vous soyez un couple marié avec quatre enfants, tous assis sur le grand canapé du salon.

Contrairement aux salles de cinéma qui vendent leurs places à l’unité, les ventes et locations de films se fichent du nombre de spectateurs, faute d’avoir les moyens techniques de les comptabiliser. Les producteurs doivent donc arbitrer le prix unique pour qu’il soit acceptable par tous, du célibataire qui ne sait pas quoi faire de sa soirée jusqu’à la famille qui fait de la location d’un film le grand évènement familial de l’année.

Or Microsoft vient de se faire délivrer le 1er novembre un brevet déposé le 26 avril 2011, qui propose d’apporter une réponse technologique aux rêves les plus fous des producteurs. Le brevet porte sur « un système et une méthode de présentation de contenu permettant aux fournisseurs de contenus de réguler la présentation du contenu sur une base de vue-par-utilisateur« .

Jusqu’à présent, les DRM utilisés par les éditeurs prévoient de limiter le nombre de copies qui peuvent être faites du contenu, de le rendre illisible après un temps donné, ou encore de limiter le type d’appareil pouvant être employé pour le lire. Mais Microsoft propose d’ajouter aux contenus une « option de licence associée sur le nombre de consommateurs individuels ou de spectateurs autorisés à consommer le contenu« .


« Les utilisateurs qui consomment le contenu sur un écran d’appareil sont surveillés de sorte que si le nombre de vues-utilisateurs prévu par la licence est dépassé, une mesure corrective puissent être prise« , indique le brevet.

Il précise que la licence peut prévoir de limiter le nombre d’utilisateurs simultanés, ou consécutifs, ce qui suppose de conserver en mémoire qui a vu quels contenus.

La caméra du Kinect, le système de reconnaissance de mouvements dédié à la Xbox 360, est bien sûr le vecteur idéal pour permettre cette surveillance des spectateurs au moment où ils regardent un film loué sur la console de Microsoft, ou sur les futurs téléviseurs basés sur Windows 8.

http://www.numerama.com/magazine/24199-drm-espion-microsoft-veut-compter-les-spectateurs-chez-vous.html

Voir aussi les conditions d'utilisations :
Selon les termes de service, l'utilisation Kinect peut surveiller les joueurs.

Les articles 9 et 12 de la mise à jour sont particulièrement inquiétants:

Si vous acceptez le contrat, vous "autorisez expressément et acceptez l'accès ou la divulgation des informations vous concernant, y compris le contenu de vos communications, afin de:
Ne vous attendez à aucun degré de confidentialité concernant votre  utilisation des fonctions de communication en direct (par exemple,  conversation vocale, vidéo et communications dans les sessions de jeux  en ligne en direct) offertes par l'intermédiaire du Service. Ces  communications peuvent être surveillées. Cependant, nous ne pouvons pas  surveiller l'ensemble du Service et tel n'est pas notre but.

Effrayant non? ils se réservent le droit de surveiller votre voix et les sessions de chat en utilisant leur nouveau système de caméra. La vie privée? Pas si personnelle, pas si privée.

Vous comprenez que ces communications peuvent être enregistrées et  utilisées par des tiers, et les communications dans les sessions de jeux  en ligne en direct peuvent être diffusées auprès de tiers. Certains  jeux ont recours à des responsables et à des hôtes. Ces derniers ne sont  en aucun cas des porte-parole autorisés de Microsoft et leurs opinions  ne reflètent pas nécessairement celles de Microsoft. Nous ne surveillons  pas de manière régulière votre utilisation des fonctionnalités de  communication du Service. Toutefois, dans toute la mesure permise par la  loi, nous pouvons contrôler vos communications et divulguer des  informations vous concernant, comme stipulé dans le présent article 9.

Microsoft "se réserve également le droit, à tout moment de divulguer toute information nécessaire pour satisfaire toute loi applicable, règlement, processus légal ou demande gouvernementale, ou de modifier, de refuser d'afficher ou de supprimer toute information ou matériel, en tout ou en partie, à la seule discrétion de Microsoft."

Lisez les nouvelles conditions de service ici: Xbox.com
http://www.logic-sunrise.com/news-163341-big-brotherkinect-avez-vous-tout-lu.html

6 commentaires:

Ampipeline a dit…

Un bon conseil : aveuglez votre webcam intégrée si vous ne l'utilisez pas, car sinon d'"autres" sont serviront à votre place...

crash2012 a dit…

L oeil d horus? Ou oeil de Oudjat. L oeil de l invisible
Le même qu aux J.O de Londres ?
Ça me fait penser au fameux oeil de dieu dans la pyramide des francs maçons. Je ne sais pas si je fais un raccourci sur les Illuminaty....j'ai tendance à les voitures un peu partout. Je me fie tellement des apparences. Lol

Galérien a dit…

En toute impunité. Dans le temps, si vous aviez regardé votre voisin dans son jardin = amende, pire si vous aviez des jumelles. Encore vous pouviez porter plainte car le "fait" était observable. Maintenant à votre insu, pas de poursuite possible, même plus pour diffamation s'ils utiles votre vie personnelle et intimité. C'est le genre d'info que l'on ne voit ni a la tv ni à la radio. A diffuser le plus possible afin d'éveiller le plus de monde possible en espérant qu'on n'achètera pas ces appareil munis de ces fonctions. Maintenant, il y en a qui vende un rein pour se payer un Ipad

crash2012 a dit…

Parallèlement le patrioct acte II permet de dénoncer son voisin pourquoi tout ou rien aussi facilement que d envoyer un mail.....
Le patriotisme chez les oncle Sam n a rien de patriote

Zangao a dit…

1984 d'Orwell semble être leur modèle.......

grand jury a dit…

oui idem pour les laptops comme le dit Ampipeline, bcp de gens ne savent pas qu'il faut cacher la camera quand on ne l'utilise pas, aujourd'hui il suffit d'accepter une image d'un "contact" pour se faire hacker

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.