lundi 3 décembre 2012

ÉTRENNES – Le SDF de New York remercie le policier, mais préfère rester pieds nus

 Avec les bottes aux pieds, il risquait de se faire tuer. La vie est dure parfois...



Prise par une touriste de passage à Times Square, la photographie est devenue virale sur Internet : sur la page de la police new-yorkaise, elle a été likée par plus de 607 000 personnes, et partagée plus de 218 000 fois. On y voit un policier s'agenouiller auprès d'un SDF pour lui offrir des bottes toutes neuves. A l'approche de Noël, elle est apparue comme un symbole de millions d'actes de générosité anonymes, et comme la preuve que même dans une mégalopole comme New York, "les gens peuvent encore prendre soin les uns des autres", note le New York Times.

Sur Facebook, les commentaires allaient bon train. "C'est le vrai sens de Noël", estime ainsi un certain Shabana Joseph : "Faire un cadeau à quelqu'un qui en a vraiment besoin. Et non pas se faire entre nous des cadeaux coûteux". Le maire Michael Bloomberg a même commenté l'histoire, évoquant l'officier de police devenu héros : "C'est ce à quoi ils sont formés – aider les gens", a-t-il déclaré à la radio.

Néanmoins, le conte de Noël a pris une autre tournure depuis que le New York Times a voulu en écrire la suite. Le reporter du quotidien américain a retrouvé le SDF, Jeffrey Hillman, 54 ans, qui marchait dans une rue du Upper West Side... pieds nus. Ce dernier a expliqué qu'il avait caché les bottes à 100 dollars dans un lieu sûr, et n'avait pas l'intention de les arborer au grand jour. "Elles valent beaucoup d'argent. Je pourrais perdre ma vie", a-t-il assuré au journaliste.

M. Hillman, un ancien militaire qui vit depuis une dizaine d'années dans les rues de New York, s'est aussi dit outré d'être ainsi "posté sur YouTube et partout sans permission. Et j'ai reçu quoi ? Tout ça a fait le tour du monde. Je veux ma part de gâteau." Il a toutefois tenu à exprimer sa reconnaissance envers le geste du policier : "Je souhaite qu'il y ait plus de gens comme lui dans le monde."

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/12/03/etrennes-le-sdf-de-new-york-remercie-le-policier-mais-prefere-rester-pied-nu/

17 commentaires:

Misterto a dit…

Au moins ça a le mérite de clouer le bec a tous ceux qui ont posté des commentaires bizarres lors du post précédent. Ce policier a donc fait apparemment fait un vrai geste inconditionnel, et ce n'était apparemment pas un "coup de com" de la police de New York.
Au final: Pauvre homme, et pauvre monde.
Bonnes fêtes de fin d'année a vous.

Rorschach a dit…

Peut être mais le policier s'est fait décorer et est passé à la télé, donc quelque part il y a bien eu récup...

naya kwa lala a dit…

Pas convaincu, des bottes a 100$?? C'est pas un salaire de misère qu'ils ont les policiers labas!!

Comme un précédent com, il aurais mieux fallu lui offrir un bon bain , un bon repas et au chaud pour une nuit en lui offrant des chaussures qui puissent garder dans la jungle newyorkaise sans que sa fasses tout un plat car sa devrais être la normalité minimum, le pauvre type a servi son pays, voila le merci ...

ezekiel a dit…

comme quoi je disais pas des conneries que ce genre de geste pourrait lui coûter la vie

Zangao a dit…

Sauf si tout ça est une opération com de Bloomberg.........ce qui ne serait pas étonnant.

Le flic fait son taf, et le sdf sert la cause a l'insu de son plein gré :))

ezekiel a dit…

futur manif : mais comment osez vous etre violent avec la police alors quelles aide les gens dans le besoin , vous etes des monstres vous méritez qu'on soit violent avec vous ! les débiles : oui soyez violent avec ses cons de conspirationnistes ils ne méritent rien ils prônent la guerre et la destructions de notre système.vive le system et vive les flics qui achetent des chaussures aus gens dans la rue , yahouuuu , et vive obama qui n'a jamais rien fait de tel , vive la fed qui n'a jamais donner un centime au gens , vive la bce qui s'en branle encore plus et vive le vatican qui n'a jamais donner un seul billet pour aider les gens dans le monde , soyez maudit tous ceux qui croient l'inverse , hérétique !!!!

Zangao a dit…

Bon, on a un débile qui marche pied nus dans le froid, un flic diligenté par les autorités pour une action de comm et des milliers d'internautes qui s'esbaudissent devant le "geste" !!!
Pour n'importe quel individu doué de raison, cette affaire pue le faux, mais pour une population décérébrée, elle est le signe que tout encore n'est pas perverti, qu'il y a du bon en l'homme, que l flic matraqueur et corrompu cache au fond de lui (tout au fond) un coeur tendre .... lol
Une paire de godasse, ça se trouve a la première poubelle, au bord du trottoir, au premier bureau d'aide, n'importe ou et n'importe quel personne saine d'esprit enfilera au moins une paire d'espadrilles percées plutôt que de se ballader nu pieds.
Mais on nous raconte que le gentil policier lui a offert des bottes fourrées a 100 dollars, mais que le pauvre sans logis craint tellement pour sa vie qu'il préfère les cacher et rester pieds nus dans le froid...... comme c'est beau, comme c'est triste !
Et ça fait le tour du web, des journaux télévisés, c'est dire ou nous en sommes, combien nous sommes devenus stupides et comment nous allons êtres traités !

scorpio a dit…

d'accord avec zangao, ezekiel, rorschach, et comme je le disais dans l'article precedent, ça pue la manip à plein nez ! c'est triste de voir comment certains se laissent endormir,mauvais présage... Amicalement.

Raho a dit…

L'important n'est il pas qu'au final le SDF à mai.tenant une pire de chaussures? Je vois le mal partout comme vous, mais opération com ou pas, les bottes sont données, et la vie du SDF n'est pas en danger, il est surtout débile je pense. À vous de jugez le mauvais côté com, mais saluée au moins le geste, ici fais par un policier, mais qui aurait pu être fait par n'importe qui.

Zangao a dit…

N'oubliez pas que Bloomberg est en campagne ...

scorpio a dit…

Je trouve toutes ces discussions plutôt positives, car dans l'ensemble, les intervenants ne sont pas prêt à gober tout et n'importe quoi ! les consciences s'éveillent ! et j'aime ça.....;-D

Galérien a dit…

Juste une réflexion m'est venue : Les gens croisent le sdf mais ne le connaissent pas (ne connaissent pas l'histoire), il continue à mendier avec des bottes de 100 $ aux pieds. Quelle sera leurs réaction ? Cela aurait été plus "malin" ou réaliste de lui donner une paire à 20 $ suivi d'un bon repas.

guy fawkes a dit…

Lis la fin, il a dis qu'il les a caché et qu'il ne les montrerait pas au grand jour donc personne ne le verra avec et problème réglé. Il ferait mieux de bien les salir pour que personne n'en ai envie parce que c'est quand même stupide d'avoir des bottes toute neuves mais de rester pied nu en plein hiver. Ces pieds vont finir par avoir de sérieux problèmes d'engelures.

scorpio a dit…

voilà de bonnes remarques!! ça c'est du bon sens !! ,-)

Zangao a dit…

Le sens de la marche,

Alain a dit…

Il y a longtemps au Canada un homme de la ville retourne voir sa famille dans le nord et revois un ami. Il lui dit "ton fusil est très vieux, tu ne peux plus chasser avec, je vais t'en offrir un neuf, un de qualité". Chose dite, chose faite, de retour en forêt ou il rencontre de temps en temps un autre trappeur, son fusil fait un envieux : "il vaut beaucoup d'argent et son propriétaire perdit sa vie".

Arthur Miclot a dit…

je suis tout a fait d'accord avec raho et je tien a dirt a tout ceux qui trouve le moyen de toujour trouvé des complos (coup de com ) ou du mal partout
que la vie est pleine de variantes imprévisibles et que ce policier et cette femme ne voyaient que le bon coté de leurs actes et ne pouvait pas prendre en compte ses variantes négative qui sont survenu a la suite de leurs actes mais au moin ils ne sont pas resté inactif pour le policier devant la détresse d'un homme et pour la femme devant la preuve de bravoure d'un policier (et surtout d'un hommes) et arété de croire que tout les policiers sont des porcs ou je ne sais quoi car c'est comme sa dans tous les pays tous les metiés et oui le monde et pleins de pourri mais il n'y en a pas plus dans la police que partout ailleurs.

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.