dimanche 9 décembre 2012

Fin du calendrier Maya : La fiévre s'empare de la Chine


Le plus célèbre livre de prophéties chinois, le Tui Bei Tu du 7ème siècle, ne fait nullement mention d'une fin du monde. (Faux, voir ici  )

Mais dans la province du Sichuan, la panique a fait se ruer les habitants de deux comtés sur les bougies par crainte que l'ancienne prédiction maya du monde se terminant le 21 décembre ne s'avère réelle.

''Les bougies se vendent par centaines, les magasins ne désemplissent pas. De nombreuses boutiques sont en rupture de stock,'' raconte Huang Zhaoli, un commerçant en gros de Neijing, au journal West China City Daily.
M. Li, le propriétaire d'une épicerie de Guangfa à Chengdu, ajoute : ''Plein de gens ont acheté des bougies récemment. Au début, nous n'avons pas compris pourquoi. Mais nous avons ensuite entendu quelqu'un parler d'une obscurité qui n'en finirait pas.''

La source de la panique remonte à un article du Sina Weibo, version chinoise de Twitter, qui a prédit qu'il y aurait trois jours d'obscurité au moment de l'apocalypse.

Depuis début décembre, le mot ''Mayas'' s'est répandu comme une traînée de poudre sur Weibo avec des millions de flegmatiques chinois qui supposent une fin proche. ''Si les mayas sont exacts, pas besoin de payer mes factures avec la carte bancaire,'' est le message le plus populaire.

À Shanghai, la police a été obligée de publier un avertissement au public à propos de la fin du monde. ''La fin du monde n'est qu'une rumeur,'' a dit la police sur un message internet. ''N'y croyez pas et ne vous faites pas escroquer.''

Un porte-paroles a dit qu'ils avaient traité 25 cas en 24 heures se rapportant à cette histoire d'apocalypse. Un bon nombre d'arnaqueurs ont profité de la crédulité de personnes âgées, les encourageant à distribuer leurs économies pour un dernier acte de charité.

À Nanjing, une femme de 54 ans, épouse d'un professeur d'université, a hypothéqué pour 100.000 livres (124.000 €) sa maison à 300.000 livres (373.000 €), en disant qu'elle ferait don de l'argent à des enfants déshérités, et qu'elle espérait ''faire quelque chose de significatif avant la fin du monde.''

Le mois dernier, un homme de la lointaine province du Xinjiang a fait la une en disant qu'il avait passé sa vie à économiser 100.000 livres pour construire une arche pour 20 personnes.

Lu Zhenghai a commencé la construction d'un bateau de 20 mètres de long en 2010. ''Quand ce sera le moment, tout le monde pourra trouver refuge dedans.'' Pourtant, à l'approche de la date-butoir, M. Lu s'est retrouvé à court d'argent pour finir le bateau.

Il a dit que si l'apocalypse ne se produisait pas, il utiliserait le bateau pour emmener en promenade des touristes.

À Chengdu, une société internet a donné avec humour à ses employés un congé de deux jours les 19 et 20 décembre. ''Nous suggérons que vous profitiez de ce temps 'final' pour passer plus de temps avec vos proches. Nous souhaitons à chacun une belle fin du monde,'' disait-elle.

Dans l'histoire de la Chine n'apparaît aucune préoccupation d'apocalypse et la vague de paranoïa actuelle remonte à 2009 avec le film-catastrophe hollywoodien ''2012''. Alors que le film a reçu ailleurs un accueil tiède, il a fait un tabac en Chine, avec des spectateurs séduits par le complot qui montrait l'armée chinoise construisant des arches pour sauver l'humanité.

Lu Jiehua, professeur au département de sociologie à l'université de Pékin, a dit entre-temps au Global Times que la paranoïa est le reflet d'une angoisse générale qui circule dans la société chinoise.

''Ces achats panique (dans le Sichuan) ne font pas que montrer la peur d'une apocalypse à venir, mais ils reflètent aussi le sentiment d'incertitude envers la vie et la société,'' a-t-il dit.

SOURCE

Traduit par Hélios
http://bistrobarblog.blogspot.com/2012/12/21-decembre-les-chinois-aussi.html

9 commentaires:

le pèlerin a dit…

C'est vrai qu'il y avait parait-il un mathématiciens américains dont j'ai oublier le noms qui avait travaillés sur le I-ching et d'autres oracles mystique taoistes et qui était arriver à établir une grille de correspondance avec toute les grendes dates historique et sa grille s'arrêtait au 21 décembres 2012, c'est étrenge et on comprent l'inquiétude des chinois, si même leur propres oracles s'y mettent... Cela dit il est juste arrivé à la date, il n'a fait aucune prédiction, cette date peut-être tout à fait symbolique comme vous dites roschach.

C'est probablement à lui que fait référence le "voir ici" de l'article d'Hélios.

D'ailleurs sur le site "hoax 2012" les méthodes de ce "mathématicien" ont été vivement remise en question. D'ailleurs vous devriez aller voir ce site, il donnerait de l'eau à votre moulin pour démistyfier 2012...

vous en pensez quoi Roschach?

le pèlerin a dit…

Ah ! En fait c'est un de vos articles qu'Hélios a mit en lien... Pourquoi d'ailleurs vous n'annociez pourtant pas le 21 décembre 2012 comme date d'apocalypse....

naya kwa lala a dit…

Le point commun de tout sa c'est quoi, si ce n'est le changement attendu?

Pourquoi la plupart pense qui se passera quelque chose bien qu'on leur stipule que c'est totalement improbable.

Ceci est mon cas,je crois juste que cette date fais parti du repérage temporelle bien qu'au fond de moi, du fait de 'louverture, j'y vois l'espérance de révélation de notre histoire.

Tout les liens bon comme mauvais ramènent sur le noyau énergie, après + de 50 ans de secret sur l'énergie ,que peut ton en penser, on le saura très bientôt,mais aussi on peux déjà le constater a l’échelle du système solaire qui lui même change et non pas sur des milliers d'années.

Tous pour un , rien pour tous pourrais trés bien se retourner dans le contexte négatif contre nous,notre espèce est une famille qui s'est perdu et qui ne représente la famille que personnellement.

Si toute la planète frémit ce n'est pas pour rien, sa fait penser a rencontre du troisième type...

Zangao a dit…

les Mayas ont indiqués dans leur calendrier un cycle de 26000 ans qui se termine le 21 décembre. Ils ne font pas état de fin du monde. Nous entrons dans l'ère du Verseau........ l'interrogation est ; Est ce que ça changera quelque chose ? c'est possible. Mais......... il est possible aussi que tout continue comme de coutume.
12 jours pour la réponse, c'est ça qui est interessant !

Zangao a dit…

Civilisations jumelles Egypte/Amerique du Sud

https://www.facebook.com/PyramidsRevelationbyPooyardandGrimault

Rorschach a dit…

à le pelerin

C'est moi qui a mis le lien entre parenthéses.

Et c'est vrai que les calendriers mayas et taoistes concordent.

trompetiste a dit…

erre du verseau (vers eau / verso)
la situation peut se renverser ....
le règne des hommes se terminera et le règne de Dieu s'installera ..
Mais personne ne connait la date seulement Dieu.
A ce propos, quelle heure est-il ? Le combien sommes nous ? De quelle année ?
Tout a changé alors cette date ne veut plus rien dire pour personne nulle part.
Néanmoins nous approchons d'un changement de pouvoir et beaucoup de choses sont révélées (apocalypse)

Mais pourquoi se baser uniquement sur notre calendrier et sur le 21 puisqu'en fait nous, nous serons le 11 ce jour là et que d'autres pays sont en une toute autre année.
A méditer ...

Zangao a dit…

On s'en fout du 21, nous nous faisons référence à cette date parce qu'elle correspond a ce jour dans notre calendrier, mais ça pourrait être n'importe quelle autre date.
Ce qui importe c'est l'alignement planêtaire qui aura lieu a ce moment . C'est ce que les Mayas et d'autres ont relévé, pourquoi ? on le saura bientôt.

Anatole Patachon a dit…

Pour ce qui est des réactions des Chinois, elles peuvent êtres assez dévastatrices. Ils se comportent un peu (beaucoup) comme des moutons de Panurge. Lors de l'accident de Fukushima, ils avaient vidé en quelques heures tous les stocks de sel de Shanghai et de sa banlieue, parce que quelqu'un avait lancé sur le net que bouffer du sel protégeait des radiations. Beaucoup d'entre eux vivent très mal la période actuelle, et la "montée au firmament" de leur pays ces dernières années. Certains ont un peu le sentiment d'usurpateurs, il faut bien admettre que ceux qui dirigent le monde et leur ont fait cadeau de nos industries (et de nos emplois) ont profondément changé leur mode d'existence. Au final, ils se rendent compte qu'ils ne sont pas vraiment plus heureux qu'avant, l'immense majorité d'entre eux réalise qu'ils vont travailler toute leur vie pour enrichir une minorité. Le comble pour un pays communiste !

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.