dimanche 9 décembre 2012

Marc Fiorentino : L’économie française est au bord du gouffre



« Il règne une ambiance étrange. Tous les indicateurs de terrain, venant des chefs de petites entreprises entre autres, indiquent que l’économie française est dans une situation extrêmement inquiétante. Consommation en baisse et chômage en hausse. Mais il n’y a pas de sentiment d’urgence, on est une fois de plus dans le déni. Je pense qu’il est temps de lancer un cri d’alarme.
Hausse du chômage, prévision de récession : la situation de l’économie française m’inquiète.

Au-delà des chiffres officiels qui sont publiés, la réalité sur le terrain est assez effrayante. Le principal moteur de la croissance française, la consommation, est à l’arrêt. Le non alimentaire, et notamment l’habillement, le textile est en baisse de 15% à 30% et même les dépenses alimentaires sont en baisse de 5%. Et je suis frappé par l’absence totale de sentiment d’urgence. Le gouvernement, et même les médias, continuent à fonctionner comme si nous traversions juste une période difficile alors que nous sommes au bord du précipice.

Ce qui me faire dire cela c’est que notre commerce extérieur est en lambeaux avec un déficit record, la consommation est à l’arrêt et les investissements sont en chute libre. Les entreprises, et surtout les TPE, les PME et même les entreprises intermédiaires dont le marché est franco français sont dans la situation la plus difficile que j’ai pu observer en 30 ans de carrière. Plus de financement bancaire, plus d’investisseurs en capitaux ni en bourse compte tenu de la fiscalité, et des chiffres d’affaires en baisse. Le nombre des procédures de sauvegarde, redressements judiciaires et faillites explose.

Et j’ai le sentiment qu’on n’en parle pas assez. J’ai l’impression qu’on est une fois de plus dans le déni. On vient de passer un mois dans un psychodrame sur les 600 emplois de Florange, alors qu’on perd 60,000 emplois par mois. Je me demande quel niveau le chômage et la décroissance doivent atteindre pour qu’on réagisse. Il faut lancer un cri d’alarme : le secteur privé français est au bord du gouffre et nous n’avons plus les moyens de financer le secteur public ».

Marc Fiorentino, Monfinancier.com, le 3 décembre 2012

6 commentaires:

crash2012 a dit…

Tout à fait d'accord. Le cac est en petit rebond mais c'est pour Noël bientôt il tournera juste au niveau des 2000 points.

Maxime Lauvray a dit…

Et bien moi c'est toujours le meme constat,je trouve que le mot mouton est faible !
Les "informations" circulantes (meme si elles sont erronées) prouvent par elle meme que quelquechose de colossal se prepare et les gens continuent continuent continuent...

ezekiel a dit…

ah ben pres de 1900 milliards d'euro de dette , et si on rajoute les ménages , les assurances a payer et les entreprises , la france c'est au bas mot 4000 milliards de dette , si on rajoute toutes les promesse des institues du genre fesf mes les " donts " de plusieurs 10e de milliards au fmi la bce , plus les 600 millions ( qui vont augmenter d'année en année ) que la france donne à la gréce pour ses banques française qui ont investi labas et qui à elles seulent peuvent avoir des actif toxi de plus de 45.000 milliard ( juste pour une seule banque d'apres delamarche les autres c'est idem ) alors oui la france est complétement finie .

Zangao a dit…

Oui, les gens continuent leur train train car ils feront toujours confiance a celui qui les rassure ( celui qui leur ment).

Anatole Patachon a dit…

Les gens n'imaginent pas autre chose que leur train-train, c'est une façon de se rassurer. Mais ils ne font cependant plus confiance à ceux qui les dirigent. Messieurs, nous allons prendre une de ces gamelles ...

KhAABK K a dit…

Bonjour à tous.
Oui l'économie française est bel est bien en faillite et les séries de licenciements vont continuer, s’accélérer sans que personne ne puisse y faire quoi que ce soit. Il y a une omerta sur ce sujet, ne pas comptez sur le gouvernement ou les médias pour bouger le petit doigt. La situation est catastrophique et va en empirant. Regardez ce site, c'est effarant

http://www.jovanovic.com/blog.htm

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.