vendredi 7 décembre 2012

Séisme de 7,3 au Japon, Fukushima évacuée

 Petit rappel :  A Fukushima, une piscine contenant 1500 barres de combustible d'uranium pourrait s'effondrer en cas de séisme ou de tempête.


Un violent tremblement de terre de magnitude 7,3 a eu lieu vendredi au large du nord-est du Japon, ressenti jusqu'au coeur de Tokyo. Il a provoqué un tsunami d'un mètre de haut qui a poussé une partie de la population littorale à fuir.

L'alerte au tsunami lancée après un violent séisme au large du Japon a été levée vendredi un peu avant 19H30 (10H30 GMT) sur l'ensemble de la côte Pacifique, a annoncé l'Agence de météorologie sur son site internet.

Elle avait prévenu à 17H23 de l'arrivée d'un raz-de-marée et demandé aux citoyens de s'éloigner des côtes, notamment dans la préfecture de Miyagi, où une vague de 2 mètres était redoutée et ou un flux d'un mètre de haut a effectivement été mesuré peu après le tremblement de terre de magnitude 7,3 survenu au large.

Aucune des centrales nucléaires affectées par le séisme dévastateur de 2011 n'a subi de dommages, ont indiqué les autorités quelques minutes après les premières secousses.

Le séisme a eu lieu à 17h18 locales (09h18 suisses) au large des côtes du Tohoku (région du nord-est), avec un hypocentre estimé à 10 kilomètres de profondeur, a précisé l'agence de météorologie qui a recensé au moins deux répliques importantes.

Il a violemment secoué de très nombreuses régions du Japon, en premier lieu les préfectures sinistrées par le tremblement de terre de magnitude 9 du 11 mars 2011. Ce séisme avait provoqué un tsunami géant et la double catastrophe avait fait près de 20'000 morts.

Neuf blessés

L'agence a assuré que le système prévenant la population de l'imminence d'un puissant séisme avait bien fonctionné. Quelques secondes avant la secousse, les autorités et les médias audiovisuels ont lancé un signal pour avertir les habitants des régions concernées.

Une série de quatre premières vagues, dont la plus haute mesurait un mètre, a touché trois préfectures du nord-est (Miyagi, Iwate et Fukushima), a précisé l'agence. A 19h00 locale, la télévision publique NHK faisait état de neuf personnes blessées dans le Tohoku.

Le séisme a surpris le Premier ministre, Yoshihiko Noda, en pleine campagne électorale à neuf jours des élections législatives. Il a immédiatement regagné son bureau à Tokyo, où les immeubles ont également fortement tremblé bien que la capitale soit distante de plusieurs centaines de kilomètres de l'épicentre.

Transports perturbés

L'agence Jiji a indiqué par ailleurs que les trains express Shinkansen desservant le nord-est du pays avaient été stoppés. Une partie du service a toutefois été rétablie un peu plus d'une heure après la secousse. La circulation a été complètement arrêtée sur la principale autoroute du Tohoku.

Un moment suspendu, le trafic a repris quasi normalement sur les deux principaux aéroports de Tokyo, Narita et Haneda. Les opérations ont en revanche été arrêtées à celui de Sendai, la capitale de la préfecture de Miyagi, où plusieurs centaines de voyageurs ont dû être évacués, selon la NHK.
http://www.20min.ch/ro/news/monde/story/Violent-s-isme-au-Japon--Fukushima--vacu--29474435


Edit :
Le séisme vu de l'intérieur d'un magasin

8 commentaires:

crash2012 a dit…

La piscine s est déjà fissurée il y a quelques mois, des journalistes avaient pu prendre des photos autant dire qu elle autant qu un jeu de mikado. Regardez sur le Web les dernières images c'est impressionnant. C est juste une question de temps. La radioactivité dans la mer a atteint des sommets.

Tepco dira don t worry everything is prohibited ok.

crash2012 a dit…

No prohibited
Don t worry everything is ok...and under control

Le Japon est "mort" son économie est sous l eau (aussi).

David Suckerfeller a dit…

Je rappelle que Jupiter/la Terre/ Soleil sont toujours alignés,la fin dudit alignement sera le 11/12/12...

Donc Jupiter a bien causé ce séisme.

guy fawkes a dit…

et ça commence à faire pas mal de déchaînements de mère nature en quelques jours pour être une coïncidence...Attendons de voir ce qu'elle nous réserve pour les jours à venir.

M121904 a dit…

David Suckerfeller tu l'sort d'où cet alignement?? Moi j'nai trouvé aucune trace de s'que tu dit, Le 3 décembre, Mercure, Vénus et Saturne se sont alignés parfaitement dans le ciel, mais le prochain alignement dont tout l'monde parle est celui du 17, suivi du 23. Si tu a un lien fait le moi parvenir, je te laisse s'que j'ai trouvé d'mon coté

http://www.wikistrike.com/article-evenements-astronomiques-et-alignements-en-decembre-2012-mois-de-la-fin-du-monde-112877752.html

crash2012 a dit…

Dernière réplique il y a 4 heures de 5.1 à seulement 2 kilomètres de profondeur ..... Waou c'est pas bon du tout....

crash2012 a dit…

http://lesmoutonsenrages.fr/2012/12/07/fukushima-liquefaction-du-terrain-tepco-publie-une-photo/#comment-146914

Photos publiées le 12.09

M121904 a dit…

http://naturealerte.blogspot.fr/2010/02/seismes.html

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.