dimanche 17 février 2013

Le scénario catastrophe d'un séisme et d'un tsunami sur Marseille

Désormais les autorités prennent ce risque au sérieux.


Vous n'avez rien ressenti, jeudi en fin d'après-midi. Pourtant, dans le scénario catastrophe auquel est confrontée, depuis vendredi et jusqu'aujourd'hui, la centaine de sauveteurs des sécurités civiles de cinq pays européens - ainsi que des pompiers du SDIS 13 et de l'école nationale supérieure des officiers des sapeurs pompiers (Ensosp) Marseille et son arrière pays vitrollais et aixois ont connu le premier jour du reste de leur histoire et ont été propulsés à l'ouverture des journaux télévisés du monde entier.

Un puissant séisme, au large, a fait trembler le littoral méditerranéen, et provoqué un tsunami qui a déferlé sur Marseille, tuant 553 personnes, en blessant 4 528 autres. Plus de 400 personnes ont disparu.

"Cette éventualité, pour la région, n'est pas si folle" Hop hop hop ! Pas de panique ! Tout ceci n'est qu'un exercice volontairement exagéré afin de pousser les acteurs dans leurs retranchements. "Quand la sécurité civile déboule c'est que ça va mal, que l'on doit prendre en charge tous les effets secondaires d'une catastrophe type séisme. Cette éventualité, pour la région, n'est pas si folle, a priori pas à un niveau tel, mais tout de même, ça n'est pas si fou", confie le capitaine Franceschi...
 Suite :
http://www.laprovence.com/article/actualites/un-seisme-en-provence-comme-si-on-y-etait

9 commentaires:

le pèlerin a dit…

il me semblait pourtant que la région même en cas de seisme mondial ne serait soumise que à des secousse de 3 à 5. Vous l'avez dit vous-même. Rien de quoi faire un tsunami ! Vous en pnsez quoi ?

Skeptikos Evlavis a dit…

Un tsunami sur la côte atlantique peut venir d'un tremblement de terre loin de la France, par exemple de la zone au large de la côte est des Etats-Unis.

naya kwa lala a dit…

un tsunami peux faire le tour de la planéte, jéte une pierre dans de l'eau, tu verras.
ou par dessous avec les plaques tectonique qui se percutent et qui peuvent se surélevé

Cowa a dit…

"En Méditerranée, "le moteur sismique est la zone de subduction entre la plaque africaine et la plaque eurasienne, qui se situe sous l'Atlas nord-africain, du Maroc jusqu'en Tunisie et se prolonge en mer jusqu'au nord de la Sicile", précise le géologue. En Grèce, il existe une faille "semblable à celle de Sumatra, qui va de la mer ionienne jusqu'à Rhodes", selon le sismologue grec Vassilis Papazahos. Elle fut à l'origine en 365 d'un tsunami qui a fait des dizaines de milliers de morts jusqu'en Sicile et en Egypte." Merci TF1, 2004.

http://en.wikipedia.org/wiki/1908_Messina_earthquake

"Ce qui compliquerait l'alerte, c'est que la Méditerranée ne faisant que 1.000 km de large, un tsunami la traverse en un peu plus d'une heure".

Il ne faut pas oublier la présence du Stromboli, du Vésuve et de l'Etna qui ne sont que la partie émergée de l'iceberg. Des recherches ont déterminé la présence d'un nid volcanique au large de la Sicile qui aurait provoqué plusieurs tsunamis dévastateurs sur ses côtes.

Quant aux séismes dans le sud : Il y a cent ans, le 11 juin 1909 vers 21h15, eut lieu le dernier tremblement de terre très meurtrier en France métropolitaine. Ce séisme se produisit au Nord des Bouches-du-Rhône, à 20 km au NO d'Aix en Provence. Il fit 46 morts et au moins 250 blessés. Plusieurs milliers de logements ont été détruits ou endommagés gravement (dont 1500 à Aix-en Provence). Le village de Lambesc fut entièrement détruit.

Actuellement, l'Italie tremble pas mal. Le risque d'un tsunami est à prendre en compte. Pour les amateurs de Nostradamus, ses quatrains parleraient de Marseille engloutie. Je vous tiendrai au courant si j'y survis ^^ Personnellement, je ne me sens pas en danger. Je pense qu'il y aura bien d'autres événements avant ça. Fiez-vous à votre instinct.

Rorschach a dit…

Un grand tsunami a déja eu lieu à Marseille en 1812, la mer s'est retirée puis elle est revenue inonder les quais du port.

@ le pelerin
Cet exercice confirme ce que le risque sismique s'accroit en France et en europe.
D'ailleurs un séisme de 4,9 est survenu aujourd'hui prés de Rôme.

le pèlerin a dit…

L'italie est une zone sismique, rien de surprenant un seisme près de rôme en effet. Mais il me semblait que d'après vous estimation, comme on risquait surtout des seisme de magnitude 3 à 5, il n'y avait pas assez pour produire de grosse destruction ou pour un tsunami, même si d'après ce que je viens de lire, Aix en provance à biens morfler au siècle dernier...

jime jean a dit…

Ouai ou un tsunami peut aussi provenir d'une bombe tsunami inventer de main de lâche par des grands malades mentaux j'ai nommé les États Unis bien sur...ne jamais oubliez aussi haarp...

Jo a dit…

"Cet exercice confirme ce que le risque sismique s'accroit en France et en europe."

sauf que ce risque a toujours été réel, voir les photos de ce qui s'est déja passé à Nice et aux alentours

http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/XML/db/planetterre/metadata/LOM-seisme-Lambesc-1909.xml

20 100 a dit…

Voici un lien pour faire une simulation sur l'élévation du niveau de la mer. Sur la carte vous modifiez le chiffre en mètre et la carte vous montre là où vous resterez au sec.
Bon plan pour vos futurs projet immobilier.
(j'vous déconseille le bunker même en hauteur, une vraie chausse trappe en cas d'inondation).

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/climatologie-1/d/fonte-des-glaces-simulez-la-montee-du-niveau-de-la-mer-chez-vous_21707/

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.