vendredi 29 mars 2013

Niveau d'alerte rehaussé à El Hierro

Une grosse éruption à El Hierro pourrait engendrer un méga tsunami qui ravagerais la côte Est des états unis.
 
Un séisme de magnitude 4,6 a secoué mercredi l’île volcanique d’El Hierro, dans l’archipel espagnol des Canaries, théâtre depuis une dizaine de jours d’un regain d’activité sismique qui a contraint le gouvernement régional à décréter dans la soirée plusieurs mesures de précaution.



Depuis mercredi matin, une centaine de secousses ont été enregistrées dont la plus forte, de magnitude 4,6, est survenue à 15H07 GMT.

L’épicentre du séisme était situé dans l’Atlantique, à l’ouest de l’île d’El Hierro et à 19 kilomètres de profondeur, a précisé l’Institut géographique national(IGN).

C’est dans ce secteur que des centaines de secousses, associées à une activité volcanique sous-marine, ont été enregistrées depuis le 18 mars.

Face à ce regain d’activité, le gouvernement régional des Canaries a décrété mercredi soir plusieurs mesures de protection des habitants de l’ouest de l’île, la zone où la probabilité que l’activité sismique ait un impact est la plus grande, explique-t-il dans un communiqué.

Les autorités ont d’une part élevé le niveau d’alerte dans cette zone, jusqu’au niveau intermédiaire, jaune, sur une échelle de trois.

Cet échelon implique qu’il faut se préparer à une évolution défavorable du phénomène et, plus important encore, qu’il faut être attentif aux messages officiels de prévention et de prudence qui seront spécifiquement adressés aux zones à risques, explique le gouvernement.

D’autre part, les autorités ont fermé deux tronçons de route et la voie la plus proche de la paroi d’un tunnel de cette zone.

Pendant l’été et l’automne 2011, des milliers de secousses, la plupart très faibles, avaient secoué la petite île espagnole, perchée dans l’Atlantique sur un ancien volcan sous-marin et peuplée de 10.000 habitants.

Le 10 octobre 2011, une éruption volcanique sous-marine s’était produite à cinq kilomètres de ses côtes, deux jours après une secousse de magnitude 4,3.

Pendant des mois, l’île de 287 kilomètres carrés, la plus à l’ouest de l’archipel des Canaries, avait vécu au rythme de cette intense activité sismique, surveillée avec inquiétude par les équipes de vulcanologues et par les habitants dont des centaines avaient dû être évacués.
Source :
Afp

17 commentaires:

naya kwa lala a dit…

Complément d'infos pour "mega tsunami" par steve connor, désolé j'ai oublié de copier l'url originel,merci pour la petite carte rorschach, sa donne une bonne visualisation

Il y a pas loin de 2000 seismes pour une semaine vers el hierro

http://lepapillonduchaos.blogspot.fr/2013/03/par-steve-connor-redacteur-scientifique.html

Lovesoldier a dit…

Je n y connais absolument rien mais est que ça veut dire que le tsunami en Thaïlande été à tout à fait prévisible ?? Question idiote ? Si je me souvient bien aucune alerte de ce type

dvd a dit…

Oui,et curieusement l'USGS ne mentionne rien à ce jour...mais c'est logique cela se passe en Europe et contrairement aux ricains les européens n'ont pas la culture d'un "Big One";donc inutile de les entretenir dans cette crainte.Mais tout à fait d'accord avec toi Rorschach à surveiller attentivement.

Luc a dit…

Attention à ne pas confondre El Hierro et El Cumbre Vieja.

http://www.ifremer.fr/web-com/molagnon/jpo2000/tsunami.html

Le lien ci dessus parle du risque d'un méga tsunami qui pourrait être provoqué par un glissement de terrain hors norme au Cumbre Vieja.

A lire également : http://hommelibre.blog.tdg.ch/archive/2011/09/29/ile-hierro-aux-canaries-la-crainte-du-tsunami.html

Amras a dit…

Ben didon.. C'est le festival en ce moment... Manquerait plus qu'il pète c'ui là..

20 100 a dit…

non, non, dans ce coin des Canaries tôt ou tard ça va leur tomber sur le coin de la tronche.
J'ai vu un documentaire tv y'a quelques années qui expliquait le truc sur une de ces îles (me demandez pas son nom).
1) C'est déjà arrivé, après constations des couches géologiques loin à l'intérieur des terres nord américaines de la côte est.
2) La pluie associées aux dégagements gazeux de l'activité volcanique qui est constante sous terre génèrent un acide qui ronge la roche qui y est particulièrement sensible.
Apparament dans le docu qui ne se voulait pas catastrophique (genre france 5 ou M6), tout un pan d'une montagne allait tomber dans la mer avec génération d'un Tsunami (pas d'un raz de marée, notez la distinction). J'me souviens que la simulation en bassin avec les ralentis m'avait bien fait délirer...
Content d'être en Touraine moi.

Rorschach a dit…

@ Luc
T'inquiéte pas, je n'ai pas confondu. Une grosse éruption dans ce secteur et El Cumbre Vieja peut s'affaisser.

Amras a dit…

Comment pourrait il se réveiller ? Après une éruption solaire ou tout simplement l'érosion ?...

Je la sens de moins en moins cette année.. J'aurais dû prendre de meilleures résolutions moi...

naya kwa lala a dit…

La terre est vivante,les plaques tectoniques bougent
,un peu comme l'etna qui été tranquille un petit moment et qui est rentré en éruption sans que sa soit catastrophique,sert a rien l'anxiété juste se tenir au courant pour pas se manger un mur ou perdre son sang froid

scorpio a dit…

chers amis, si vous voulez de bonnes infos sur EL HIERRO, allez sur ce blog ! http://www.66270rosesetepines.com/ Bien à vous

Amras a dit…

@Scorpio : J'ai mi ce site dans mes favoris. C'est vraiment beaucoup de travail !! Chapeau bas, c'est très professionnel...

Y a t il des chances d'éruption majeure ? Vous pensez a un tsunami de quel ampleur si tsunami il doit y avoir ?

Encore une fois merci pour le lien.

scorpio a dit…

@ Amras : La question n'est pas de savoir s'il va y avoir une éruption majeure , mais Quand elle va avoir lieu ? On ne peut que constater que les seismes sont de plus en plus nombreux et intenses. On peut regretter que les autorités minimisent les risques pour la population locale ! Ce M. Matabosch à l'air bien informé, un lien important pour ceux qui s'intéressent à l'île.... à bientôt.

Jakline a dit…

Voici un documentaire concernant les méga-tsunamis, qui a passé il y a quelques années sur Planète Thalassa. Dans la 2ème partie, ils parlent en particulier de la Cumbre Vieja de l’île de la palma. C'est surement le docu que 20 100 a vu. Super intéressant!

Jakline a dit…

Lien du docu : http://www.mystere-tv.com/le-pouvoir-de-destruction-du-mega-tsunami-v2968.html


Amras a dit…

@Scorpio et Jakline : Merci ! ;)

Amras a dit…

Blackout total des données et infos éruptives sur le site de l' USGC concernant El Hierro... Danger imminent ?

J'ai vu qu'il y avait aussi des décolorations des eaux sur le site ...

juan de españa a dit…

je suis a Malaga en vacances -4 jours - je vois même pas la fumée jejejjejejej
bon week end a tous

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.