dimanche 17 mars 2013

Taxation des comptes bancaires à Chypre

Ils ont osé ! Les comptes bancaires à Chypre seront amputés d'une taxe allant jusqu'à 9,9 %. C'est du vol pur et simple. Le même racket est sans doute prévu dans d'autres pays.


Après l'annonce du plan d'aide européen samedi, des déposants se sont rués vers les distributeurs des banques pour retirer de l'argent. La session extraordinaire du Parlement prévue ce dimanche pour adopter la mesure a été reportée.



Une course contre la montre. Le plan de sauvetage de 10 milliards d'euros pour Chypre, conclu samedi à l'aube à Bruxelles, a provoqué la colère des Chypriotes et résidents étrangers de l'île. En particulier, la condition inédite acceptée par Nicosie en échange de l'aide internationale: une taxe exceptionnelle sur les dépôts bancaires. Peu après l'annonce de l'accord, des dizaines d'épargnants se sont précipités pour retirer de l'argent aux distributeurs automatiques de leurs banques. «Nos distributeurs sont à cours de liquide», s'alarme une source bancaire auprès du Cyprus Mail 

Des sociétés mutualistes de crédit ont dû fermer leurs portes pour éviter une ruée aux guichets. «Je suis extrêmement en colère. J'ai travaillé des années et des années pour mettre cet argent de côté et maintenant, je le perds parce que les Néerlandais et les Allemands en ont décidé ainsi», s'emporte Andy Georgiou, un épargnant de 54 ans cité par Reuters.Cette taxe - de 6,75% en-deçà de 100.000 euros et de 9,9% au-delà de ce seuil - concerne tous les dépôts dans les banques de Chypre.

Selon des estimations, le système bancaire chypriote abrite 69 milliards d'euros, dont 37% sont détenus par des non-résidents. Au moins 20 milliards d'euros appartiendraient à des citoyens russes, précise le journal grec Greek Reporter . Toujours est-il que la pilule est amère pour la population locale. L'économie chypriote a été durement frappée en 2012 par l'effacement d'une partie de la dette grecque. À cause de cette restructuration des créances de la Grèce, les deux plus grandes banques de Chypre ont subi une perte cumulée de 4,5 milliards d'euros.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013/03/17/20002-20130317ARTFIG00046-la-taxation-des-epargnants-provoque-la-colere-a-chypre.php

18 commentaires:

Maxime Lauvray a dit…

Franchement,si ils ne reagissent pas dès mardi les chypriotes,je serais abasourdi.
Parce que la,ça sent pas bon du tout,quel culot,toute la population sera touché,c'est terrifiant.
Ils commencent la descente,Le printemps s'annonce catastrophique.

cali2 a dit…

et nous c'est pour quand ?
quand on voit toutes les propositions absurdes pour faire rentrer de l'argent c'est que ça sent vraiment la fin. vous avez entendu la derniere qu'il faudrait acheter des pneus neige en plus.

naya kwa lala a dit…

Un dernier soupir tout comme l'explosion de la bourse,l'onde de choc final

Guy Fawkes a dit…

Et oui c'est ça l'Europe...pourtant on n'avait bien dit qu'on en voulait pas mais personne nous a écouté. A chaque fois on privatise les gains mais on mutualise les pertes et comme d'habitude ce sont les petits épargnants qui devront payer pour la folie des dirigeants et la bêtise des banques. Un jour ou l'autre les pays européens refuseront cette folie et ça va dégénérer. D'ailleurs les prophéties de Nicolas Van Rensburg vont dans ce sens. Il avait parlé de pleins d'évènements qui se sont réalisés et voilà ceux qui restent à venir d'après lui:

"1/ Le flux grandissant des étrangers en Europe, qui va provoquer des conflits entre les autochtones et les immigrants.
2/ Une terrible guerre en Afrique, qui va empirer.
3/ Un formidable crash économique mondial.
4/ La guerre civile dans tous les pays d' Europe. Avec une misère incroyable.
5/ La destruction du Japon par un tremblement de terre.
6/ L'assassinat d' un dirigeant communiste en dehors d'un grand bâtiment.
7/ La 3ème Guerre Mondiale qui se passera très rapidement et comme suit...

voir site web pour la suite des prophéties

Woodhey Dyolf a dit…

Ce qui se passe à Chypre devrait en alerter plus d’un car aller piocher directement dans les comptes montre que les Folamours eurocrates peuvent agir comme bon leur semble, même si l’on peut songer à une manipulation - ce qui n’est pas exclu – ce qui vient de se produire est suffisamment grave pour que les gens commencent à prendre certaines précautions, il faut comprendre que nous sommes en présence de personnes qui littéralement appliquent une sorte de droit régalien, proche, voire égal au droit divin, dans ses conditions et ce quelque soit ce que l’on pense il faut saisir que des décisions sont prises en dépit de toute considération et surtout de respect, l’exemple chypriote montre que les apparatchiks européens n’ont aucune inhibition, aucun scrupule à faire des choix totalement arbitraires, c’est un grave précédent, il est du devoir des gens de réagir, sans quoi, ils n’auront plus que leurs yeux pour pleurer, pour ma part je n’ai pas attendu que l’exemple chypriote me fasse comprendre que la conduite de cette europe est un leurre, j’ai déjà retiré une partie de mon épargne, et avec ce qui vient de se passer à Chypre cela me conforte dans mon observation et compréhension que des individus au comportement d’automates sont entrain de ruiner une des plus importantes, si ce n’est - toutes proportions gardées -la plus importante place économique de cette planète et cela n’est pas un hasard....

Woodhey Dyolf a dit…

NB: Par place économique - les pays de la communauté Européenne.
Le journal de France 2 de 20 heures en a parlé, peut être dans un souci de « décrispation » , mais de toute façon il pourrait annonçer que la même chose s’est produit en France , les gens interrogés paraitraient pour certains mécontents, interloqués mais la grande masse encaisserait, abrutie la nouvelle, je pense que les eurodécideurs peuvent se lançer, le cheptel bovin qui nous tient lieu de population ne sentirait rien...

Rorschach a dit…

Les moutons ne s'étant pas rébéllés, le prelévement pourrait aller jusqu'à 12,5%.

Woodhey Dyolf a dit…

De toute façon c’est comme au bowling ils viennent de lançer la boule qui tue, c’est imposible de revenir en arrière, impossible, la confiance a été atteinte et ça quand c’est touché, tout se lézarde, il va donc falloir s’attendre à des infos en cascade, avec fermeture des banques , pour quelle durée ?, quant aux places boursières on va être fixé rapidement, je ne sais pas comment ils comptent s’en sortir, mais là c’est un peu comme à la bataille navale, touché- coulé, et justement on voudrait couler l’euro qu’on ne s’y prendrait pas autrement...

SILVER LORD a dit…

les moutons sont de la partie de Gaulle disait bien que les francais étaient des veaux.la seule difference cest que en temps de guerre civile ce pays fait de gens assez violents dans l ame va littéralement exploser cest une poudriere geante!

Guy Fawkes a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Guy Fawkes a dit…

écoutez ça et imaginez que ça nous arrive un jour en France:

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=GQpJ2f_W83I (situation des banques chypriotes)

Je me demande si tout cela n'est pas un test de l'oligarchie pour voir jusqu'ou peut aller l'entubage des contribuables sans qu'ils bronchent.

Sylvain Jonathan a dit…

*Dernière heure* « certaines sources, en Allemagne mais aussi à la BCE, envisageaient d’appliquer cette méthode de la confiscations des dépôts à l’Italie et à l’Espagne. On Commence à évoquer la possibilité d’une confiscation fiscale de l’ordre de 15% sur les dépôts en Italie. C'est exactement ce qu’il faut pour provoquer dès demain un bank run massif dans la péninsule. Quels que soient les démentis qui seront apportés, il est à craindre que le mal ne soit déjà fait car l’information circule actuellement très vite sur les réseaux sociaux (Twitter et Facebook). Nous avons ici la preuve de l’inconscience des bureaucrates de Berlin, Francfort et Bruxelles. » Jacques Sapir

naya kwa lala a dit…

Ils sont très conscient de ce qui se passe vas, t’inquiète pas pour eux, c'est justement le but,il tire un max sur la corde avec qu'elle casse,j'aurais tendance a penser que sa se passera au prochain solstice mais vu la dé-génération et l'amplification , on aperceoit le début du chaos,les gens sous estime trop la solidité de la société alors que tout peut être balayé en 48h chrono

Wisdoom a dit…

Interlude musical: ceci n'est pas un HS. Pour ceux qui ne connaisse pas déjà ce groupe et cette chanson: Run the plan- Groundation
http://www.youtube.com/watch?v=GFGVbMi9DnA
Soyez patient, sa chante au bout d'un certain temps..

Mettez votre casque, allumez vous ske vous voulez, fermez les yeux, détendez vous et vivez moi ça! This is real...

Wisdoom a dit…

D'ailleurs, il n'y a pas une prophétie qui parlerais de chypre ou de malte, comme élément déclencheur de la "fin des temps"?

Guy Fawkes a dit…

s'ils font la même chose en Espagne alors qu'ils se sont déjà fait profondément entuber par les banques et qu'ils sont à la limite du point de rupture, j'imagine même pas le résultat.

Lionel Valero a dit…

La grèce est un test pour l'autérité et Chypre un test pour racler les épargnants, si cela fonctionne ils vont généraliser le concept à toute l'europe.

Guy Fawkes a dit…

On va bien voir ce que ça donne leur test mais je sens que même en France les gens vont commencer à reprendre leur argent, au moins en partie.

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.