jeudi 28 mars 2013

Thierry Meyssan : L’affaire chypriote sert à attirer les fonds européens vers Wall Street



Washington a été prompt à utiliser la crise financière chypriote pour mettre en œuvre la stratégie de captation de capitaux que je décrivais il y a trois semaines dans ces colonnes [1]. Avec l’aide de la directrice du Fonds monétaire international, l’États-unienne Christine Lagarde, ils ont remis en cause l’inviolabilité de la propriété privée dans l’Union européenne et tenté de confisquer un dixième des dépôts bancaires, prétendument pour renflouer la banque nationale chypriote affectée par la crise grecque.



Il va de soi que la finalité annoncée n’est qu’un prétexte car loin de résoudre le problème, cette confiscation si elle devait être mise en œuvre ne pourrait que l’aggraver. Menacés, les capitaux restants fuiraient l’île provoquant l’effondrement de son économie.

La seule véritable solution serait d’annuler les dettes en anticipant les recettes d’exploitation du gaz chypriote. Ce serait d’autant plus logique que ce gaz bon marché relancerait l’économie de l’Union européenne. Mais Washington en a décidé autrement. Les Européens sont priés de continuer à se procurer leur énergie au prix fort au Proche-Orient, tandis que ce gaz à bas prix est réservé à alimenter l’économie israélienne.

Pour masquer le rôle décisionnaire de Washington, ce hold-up bancaire n’est pas présenté comme une exigence du FMI, mais comme celle d’une troïka incluant l’UE et la BCE. Dans cette perspective, la confiscation remplacerait une dévaluation rendue impossible par l’appartenance à la zone euro. Sauf qu’ici la dévaluation ne serait pas une politique de Nicosie, mais un diktat du patron de la BCE, Mario Draghi, l’ex-directeur européen de la banque Goldman Sachs, qui est précisément le principal créancier de Chypre.

Madame Lagarde, ex-conseillère juridique du complexe militaro-industriel US, ne cherche pas à nuire à Chypre, mais à affoler les capitaux basés en Europe et à les guider jusqu’à Wall Street pour qu’ils relancent la finance US. Pourquoi s’en prendre à cette île ? Parce que c’est un des rares paradis fiscaux restant au sein de l’Union européenne et parce que les dépôts y sont principalement russes. Pourquoi le faire maintenant ? Parce que les Chypriotes ont commis l’erreur d’élire comme nouveau président l’États-Unien Nikos Anastasiades. Ils ont ainsi marché sur les pas des Grecs qui, victimes du même mirage américain, avaient élu comme Premier ministre l’États-unien Georgios Papandreou.

Cette petite cuisine a cependant mal tourné. Le Parlement chypriote a rejeté à l’unanimité des suffrages exprimés la taxation confiscatoire des dépôts bancaires. Il y a là un apparent paradoxe. Le gouvernement libéral veut nationaliser une dixième des capitaux tandis que le Parlement communiste défend la propriété privée. C’est que cette nationalisation ne se ferait pas au profit de la collectivité nationale, mais de la finance internationale.

Les conseils amicaux ont donc fait place aux menaces. On parle d’exclure Chypre de la zone euro, si les représentants de son Peuple persistent dans leur refus. Ce n’est pourtant guère possible. Les traités ont été ainsi conçus que la zone euro est un voyage sans retour. Il n’est pas possible de la quitter de son propre chef, ni d’en être exclu, à moins de quitter l’Union européenne.

Or cette option, qui n’avait pas été envisagée par les racketteurs, est redoutée par Washington. Si l’île sortait de l’Union, elle serait rachetée pour une dizaine de milliards de dollars par Moscou. Il s’agirait du plus mauvais exemple : un État de la zone d’influence occidentale rejoignant la zone d’influence russe, dans un chemin inverse à tout ce à quoi on a assisté depuis la chute de l’URSS. Il ne manquerait pas d’être suivi par les autres États des Balkans, à commencer par la Grèce.

Pour Washington, ce scénario catastrophe doit être évité coûte que coûte. Il y a quelques mois, il avait suffit au département d’État de froncer les sourcils pour qu’Athènes renonce à vendre son secteur énergétique à Moscou. Cette fois, tous les moyens, même les plus anti-démocratiques, seront utilisés contre les Chypriotes s’ils résistent.

La Russie feint de ne pas être intéressée. Vladimir Poutine a négligé les offres avantageuses d’investissement qui lui ont été faites par le gouvernement Anastasiades. C’est qu’il n’a pas l’intention de sauver les oligarques russes qui avaient planqué leurs capitaux dans l’île, ni l’Union européenne qui les avaient aidé à organiser leur évasion fiscale. En coulisse, il a négocié un accord secret avec Angela Merkel qui devrait permettre une solution financière à la crise, mais devrait aussi déboucher sur une vaste remise en cause de règles européennes. Au passage, le Tsar a glané des informations étonnantes sur les investissements de la Russie dans l’île durant l’ère Medvedev ; des informations qu’il pourrait utiliser comme moyen de pression supplémentaire sur son inconsistant Premier ministre.

http://www.voltairenet.org/article177950.html

16 commentaires:

naya kwa lala a dit…

T'a vu les grecs? presque 10 % en deux jours, videz vos comptes

Lovesoldier a dit…

Pour ma part déjà fait , livret A fermé y avait pas grand chose mais je m enfou par principe je l ai fait , j attends ma paye et je laisse le minimum pour payer les factures, j ai aussi fait oppositions a 3 prélèvement , qu ils aillent se faire foutre je les ai assez gavé comme ça , aucun scrupule c'est pas ces putain de société qui vont mourir de faim .
Pendant que j y suis pas besoin de décrypter les livres saints et les prophétie pour savoir qu'on va droit dans le mur , c'est le début de la fin, vous êtes tous brillants et avertis , vous perdez votre temps et votre energie a débattre sur notre fin, nous savons mais nous ne faisons rien, pour moi cela nous rends complice de toute cette merde, c est proche du non assistance à personne en dangers , il est plus le temps des blabla mais de l action , sinon autant se mettre un balle toute de suite .
Avez vous des enfants ? Allez vous rester scotcher devant votre ordinateur et leur laisser un monde a l agonie , un monde sans avenir , sans vie , sans humanité , elle est ou la goutte d eau qui fait un océan ??? , ils me tarde de rencontrer des gens qui comme pense qu il vaut mieux essayer de faire quelques chose plutôt que d'être spectateur du chaos a venir comme on regarde les anges de la télé réalité .
Y a pas a tortiller du cu , nous sommes le bien et le mal incarné , le mal a pris le dessus il n est pas trop tard pour agir on a aura au moins le mérite d avoir essayé.

findlay delarue a dit…

Salut lovesoldier

il n’y a pas de solutions dans le système , ni dans la révolution, celles là ont toujours été manipulées et ont permis l’instauration de régimes qui n’avaient rien à envier aux précédents.
La solution vient d’une conscience collective.
J’ai deux enfants et ai décidé de sortir progressivement du système, on est plusieurs , cela prend forme depuis une année, c’est palpitant, les rencontres aussi, de plus en plus nombreux, les enfants rayonnent, …..
C’est de cela qu’ils ont le plus les boules, c’est ca la goutte d’eau qui se transforme en océan.

dup a dit…

à moins de quitter l’Union européenne

PUTAIN !! mais qu'est ce qu'ils attendent ?? elle a apporté quoi cette tour de Babel . ? des cendres et des larmes. Ecoutez Asselineau et oubliez le reste

http://www.u-p-r.fr/

vous croyez à ces anciens cocos ??

http://blog.crottaz-finance.ch/?p=10949

DaNRuSh a dit…

@findlay delarue

Vous êtes bien chanceux !! J'adorerais avoir quelques personnes autour et s'organiser pour sortir du système et s'installer une petite communauté auto-suffisante ou quelque chose dans le genre !!

Je crois qu'il est là le changement !! Les révolutions ne donnent rien, vouloir tout changer pour quoi finalement !? personne le sait vraiment !! Alors aussi bien se regrouper en petites communautés et vivre à l'ancienne donc moins de pollution, moins de consommation, moins de gaspillage, moins de technologie et plus de relations humaines !! :)

Lovesoldier a dit…

Merci de ta réponse findlay .

J ai grandi dans un système parallèle , adulte je suis rentré dans le moule pensant que c était la meilleure solution , maitenant que j ai pris conscience de ce système j'ai i envie de vomir toutes mes trips . Et j ai très peur pour nos enfants , peur qu ils souffrent .
S il te plaît accorde moi du temps , j aimerai te rencontrer que tu m'explique ce qu vous avez mis en place je ne veux pas rester les bras croisé , en tout cas cela me démange de claquer la porte en sortant de ce système .

findlay delarue a dit…

salut lovesoldier,
je suis de l'autre côté de la méditerranée, ca va pas être facile:-)
Je ne suis plus mentalement capable de vivre sur l'europe. Ce cloaque m'étouffe. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne passera pas à la trappe ici mais je n'ai plus peur. Certaines choses sont encore possibles, de ce fait se trainent des gens qui ont les mêmes choses dans la cabosse. Au fil des discussions et des rencontres, des projets se montent et petit à petit ils finissent pas prendre le dessus sur l'activité première.
Il faut le premier courage de se lancer et y croire... si c'est avec le coeur les éléments finissent par se mettre en place d'eux mêmes d'autant qu'on est loin d'être les seuls à avoir la conscience de cette galère. Le net permet de s'informer mais seules les relations humaines peuvent mener à quelque chose...la peur écrase la foi, ne pas tomber dans ce piège, c'est aussi ce qu'ils désirent aussi.


Lovesoldier a dit…

Bonsoir findlay oui je m en douté un peu , je comprends moi aussi ici j étouffe et depuis longtemps , je n ai pas peu pour moi je suis prête a souffrir et a mourir par chèque j ai la conviction que la mort n est pas la fin mais un commencement , je sais que je lui lier pour l éternité avec ma fille ce dont j ai peu , ce que je ne veux pas c est qu elle souffre car pour l instant on est encore la , l instinct maternelle que veux tu :) le courage beaucoup de personne en manque , difficile de se sortir de cette doctrine , et puis beaucoup se voilent la fasse , et oui encore la peur . Je regrette profondément de pas pouvoir en parler de vive voix avec toi

Lovesoldier a dit…

Quand tu dis que le net informe mais seule les relations humaines peuvent mener a quelque chose , je suis bien d accord avec toi. , c est ce que je me tue a dire sur ce blog , je suis accros a ce blog mais faire des com a tout va être conscient de ce qui se passe et ne rien faire ça me rend dingue ça me désespère tout ces gens ici on tellement. Potentiel , ils sont brillant intelligent cultivé curieux et qu on se contente de faire des commentaires je wtrouve que c est du gâchis . Après chacun ses raisons d agir comme ceux ci ou comme cela , je donne juste mon opinion

Zangao a dit…

Tout ce qui est dit a peu d'importance. Certains sont craintifs, d'autres se disent prêts à tout, dil y en a qui sont altruistes, des qui avouent qu'ils se battront pour les leurs uniquement...... etc, etc......... mais tout ça c'est en paroles ou sur le papier.
Qu'en sera t'il en situation d'urgence,
voire de survie dans la réalité, face a elle ?
C'est seulement en situation que les gens se découvrent, parfois même ce sont ceux qui semblaient craintifs, peu assurés, hésitants, peureux qui se révèlent les plus valeureux, les plus dignes.
Attendons donc le début de la partie pour savoir qui nous sommes ! un héro, une ordure, ou juste un humain.

Lovesoldier a dit…

----

Lovesoldier a dit…

Oui c est juste , j espère qu on va s aider plutôt que s entretuer , quand je vois le comportement des gens dans le métro je suis plutôt pessimiste , l instinct de survie nous fera faire des choses horrible , bien évidement je n en voudrai pas a ceux qu il veulent sauver leur peau , c est humain ....

DarkWhite a dit…

Tu n'as pas tort Zangao =) cependant je me dois de communiquer sur une info qui m'a aidé a y voir plus clair, aux USA il existe un homme qui se nomme Jacque Fresco et qui a crée le Venus Project, ça n'a rien à voir avec la politique, la spiritualité etc ... ce monsieur est un très grand scientifique touche à tout et on peut le considérer comme un des plus grands génies de notre temps, son projet et de créer un espace environnemental sain grâce justement à la technologie utilisé de manière intelligente, je vous conseille fortement de regarder le film "Concevoir le Futur" sinon vous ne verrez jamais de quoi je veux parler. Selon lui l'humanité a les capacités nécessaire pour mettre en oeuvre son projet depuis 1927 (il avait 11ans et oui il est encore en vie ^^).

Franchement ce gars là est une perle parmis les hommes, profitez en =)

Lovesoldier a dit…

J ai entendu parler du projet venus .... Je vais regarder ...

findlay delarue a dit…

Le guerrier de la lumière croit. Comme les enfants croient.
Parce qu'il croit aux miracles, les miracles commencent à se produire. Parce qu'il a la certitude que sa pensée peut changer sa vie, sa vie se met à changer. Parce qu'il est sûr qu'il va rencontrer l'amour, cet amour se présente.
Il lui arrive d'être déçu. Parfois, il est meurtri.
Alors il entend les critiques : " Quel ingénu ! "
Mais le guerrier sait que c'est le prix à payer. Pour chaque défaite, il a deux conquêtes à son actif.
Tous ceux qui croient le savent.

Paulo COELHO

Lovesoldier a dit…

Le pouvoir de la pensée .... J ai essayé j y suis pas arrivée... , peut être que je n y crois pas assez .
Sans lumière il n y a pas d'ombre .
La lumière , c'est elle qui nous guide dans l obscurité

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.