mardi 16 avril 2013

L'or subit sa plus grosse chute depuis trente ans

Qu'est ce que cela cache ?
 


L'or a subi sa plus forte chute depuis trente ans, lundi 15 avril, à New York, tombant à son plus bas niveau en deux ans dans un marché miné, comme pour le reste des matières premières, par le ralentissement économique de la Chine et la perception d'une baisse du risque inflationniste. Le métal jaune est aussi victime de l'annonce de la vente d'une partie du stock d'or de Chypre – 400 millions d'euros –, qui pourrait donner des idées à d'autres pays en mal de ressources budgétaires.

Le contrat de référence, pour livraison en avril, a perdu 9,35 % pour finir à 1 360,60 dollars sur la plate-forme d'échanges à terme du Comex [Comex ou Commodity Exchange, une filiale de l'opérateur CME Group, le numéro un mondial du courtage de dérivés]. Il a perdu jusqu'à 10,9 % en cours d'échanges électroniques, avec un plus bas à 1 338,00 dollars. Le métal jaune n'avait pas subi une telle dégringolade sur une séance à New York depuis le 28 février 1983. A Londres, l'once d'or a terminé à 1 395 dollars au fixing du soir, contre 1 535,50 vendredi soir, enregistrant une baisse de 9,15 %. Le contrat pour livraison en juin, le plus échangé, a perdu jusqu'à 11 % en cours d'échanges.

Au-delà de la chute du métal précieux, très apprécié des investisseurs en temps d'incertitude et de peur du risque, la journée s'est également avérée historique en termes de participation, avec plus de 620 000 échanges sur le contrat de juin. "Jamais le Comex n'avait connu un tel niveau d'échanges sur une séance depuis le début du courtage d'options à terme aux Etats-Unis", le 31 décembre 1974, a indiqué Damon Leavell, un porte-parole du Comex.

Au total, sur les deux dernières séances, l'or a perdu plus de 200 dollars l'once, un autre record sur deux jours depuis près de quarante ans aux Etats-Unis. "Je ne m'attendais pas à une telle raclée", a confié Bart Melek, stratège en matières premières pour TD Securities.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/04/16/l-or-subit-sa-plus-grosse-chute-depuis-30-ans_3160342_3234.html

17 commentaires:

hujo a dit…

Donc comme 2012...on croit plus a la fin du monde. Lor cest la meme chose...il monte il monte il monte...tiens il monte plus, et en plus il baisse au mon dieu !!!...alors les gentils vendent et vendrons encore plus et puis les mechants le racheterons plus tard a un meilleur prix et a ce moment il montera tres serieusement... a mon humble avis..

hujo a dit…

oui racheteront avec "t" certes...

Le Gaulois libre a dit…

La superstition cela consiste à donné de la valeur à ce qui n'en a pas, par exemple : le papier-cul monnaie...

Que l'or continue de baisser, c'est une excellente nouvelle pour ceux qui veulent acheter à la baisse et non, comme le font invariablement les moutons qui aiment se faire tondre, à la hausse...

Echanger sa fausse monnaie contre de la bonne ne sera probablement plus possible d'ici peu.

Bon, c'est vrai ça demande du courage et du sang froid, mais à vaincre sans péril... ;)

Le citoyen engagé a dit…

Ils sont en train de s'en mettre plein les poches en tuant tous "les petits porteurs" et vont ramasser tout le stock d'or ainsi disponible. M'est avis que cette baisse ne durera pas.

Khabox a dit…

Je surveille le court de l'or depuis quelques mois et oui ces derniers jours, il est en baisse.... mais vraiment très rapidement... Les vrais spécialistes de la question s'accordent pour dire que le court de l'or & de l'argent sont artificiellement piloté depuis quelques temps et qu'il ne reflète pas du tout la réalité du marché...... c'est juste pour mieux tondre le mouton.

et c'est peut-être le signe avant coureur de quelque-chose de plus grave... Quoi qu'il en soit ne vendez rien, bien au contraire convertissez vos économies. profitez-en

Khabox a dit…

Mais en l'occurence, depuis ce matin l'or & l'argent sont de nouveau à la hausse......+23.4 pour l'or & +0.75 pour l'argent (de mémoire, hier soir l'or était à - 102 )
Nous verrons bien ce soir, si cette tendance ce confirme.
Un p'tit lien utiles pour ce genre de question:
http://www.jovanovic.com/blog.htm

ezekiel a dit…

debut du mois l'or etait à 1.600$ ça fait une chute énorme en peu de temps , et l'argent rien que hier à décrocher a -16%.

mais c'est pas que les métaux qui ont prit un coup , c'est presque toutes les matières premières .

ezekiel a dit…

d'apres un mec de boursorama la FED et le japon vont injecter 1200 milliards d'or " papier " et qu'il y'a 90 fois plus d'or papier que d'or physique , du coup , la chute vient peut etre de la pour l'or .

Cyrille a dit…

Is The Takedown Of Gold A Sign That The Entire Global Financial System Is About To Crash?

http://sco.lt/7LLBdR

leragoteur a dit…

http://lefirago.overblog.com/le-passé-suisse-de-kim-jong-un a voir vraiment on voir les chose différemment

crash2012 a dit…

Sur les conseils d'un ami, je suis le cours de l'or et de l'argent, bien sûr que tout est piloté artificiellement, le CAC, l'or ....
La Chine a fait des achats massifs d'or, le Texas a demandé à récupérer son stock, et l'Allemagne aussi. Je vais peut être aller (enfin) acheter quelques pièces. Je le dis mais reporte toujours.

crash2012 a dit…

Rien à voir mais un petit Big Up à notre ami Guy Fawkes avec son blog :
http://fawkes-news.blogspot.fr/

Lui aussi mérite d'être lu. ^_^

ezekiel a dit…

c'est tres difficile voir impossible maintenant d'acheter de l'or , sauf de " l'or papier " et achat d'or est enregistré maintenant , sauf si on passe de particulier a particulier , mais la encore , la demande est tellement forte qu'il faut mettre le prix , en gros on prend le cours de l'or et ont fait foix dix pour avoir de l'or physique .

Gandax a dit…

Je me joins à crash2012, big up à Guy, que j'adore suivre dans ses com'!!
Alors ton blog est déjà dans ma liste de favoris ! ;-)

Guy Fawkes a dit…

Merci pour votre soutiens :)

Autre article au passage.
http://fawkes-news.blogspot.fr/2013/04/liran-se-joint-la-coree-du-nord-et.html

Avec cette actu chargée, pas étonnant que ça bouge sur les marchés. Je rejoins l'avis de certains ici. Cette baisse soudaine n'est pas là par hasard. D'ailleurs je trouve ça curieux qu'elle ait lieu juste avant le false flag de Boston (oui tant qu'on me montrera pas d'une manière irréfutable que c'est un attentat, j'en resterais à cette hypothèse).

ça rappelle furieusement les délits d'initiés du 11 Septembre mais avec une variante. On fait baisser les cours, les gens paniquent et veulent récupérer leur pognon et hop on rafle la mise puis banco quand le cours est en hausse...et il ne manquera pas de remonter même si ça prend des années.

ezekiel a dit…

non pour moi rien à voir avec le 11/09 , le 11/09 c'etait piquer des tonnes d'or qui étaient censé etre dans les coffres des 2 tours , de détruire le bâtiments avec toutes les données informatique des transaction financière les plus importante du pays et d'avoir un motif pour partir faire la guerre et piquer le pétrole .et pour le proprio des deux tours de repartir avec quelques milliard apres avoir changer son assurance juste avant les attentats.

pour moi boston c'est dans la ligné de la réglementation des armes et fliquer encore plus les gens et prendre encore plus la liberté du peuple américain ,et d'instaurer un bon gros climat de peur de tension. l'or c'est autre chose , ils n'ont pas besoin de bombe de mort pour jouer avec les robots de wall street et manipuler les cours comme ils le veulent .

raffag a dit…

Je rejoins Ezekiel, dans son raisonnement; qui plus est ça me remet en memoire la commande de munition (1 trilliard je crois !!) passé par le gouvernement US il y a qlq temps....
ça fleure bon "un coup d'une pseudo milice indépendantiste" ou un truc comme ça... avec une nouvelle restriction sur les armes et une petite loi martiale dans la foulée....
Notez que le discours à changé, aucune groupuscule terroriste arabe n'a revendiquer l'attentat et "etonnament" Barbak Obama, à dit qu'il ne savait pas ! eux qui sont prompt à accuser tout pays qu'il semble utile de piller...

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.