samedi 20 avril 2013

Séisme en Chine, au moins une centaine de victimes

Le tremblement de terre du jour...


Un tremblement de terre de magnitude 6,6 a frappé samedi matin le sud-ouest de la Chine, faisant des centaines de morts ou de blessés selon les autorités locales qui ont dépêché des milliers de soldats en renfort pour les opérations de secours. «Le séisme à Ya'an, dans le district de Lushan, a fait des centaines de morts ou de blessés», a indiqué l'agence de sismologie de la province du Sichuan, sur un site internet gouvernemental.

La télévision d'Etat CCTV faisait elle état, un peu plus de trois heures après la catastrophe, d'un bilan provisoire de trente décès et 400 blessés.
La secousse a surpris la population juste après 8 heures locales (2 heures du matin en France), et de nombreux résidents se sont précipités dehors encore vêtus de leur pyjama. Les premières photos de la catastrophe montraient des bâtiments peu élevés qui se sont effondrés, avec de nombreux gravats encombrant les rues.

Plus de 2.000 militaires ont été dépêchés d'urgence, en renfort des secouristes déjà sur place, pour participer aux opérations de sauvetage, a rapporté l'agence Chine nouvelle. L'agence de presse officielle chinoise a indiqué que le séisme avait atteint une magnitude de 7, alors que l'Institut de géophysique américain (USGS) a rapporté un séisme de magnitude 6,6. L'accès des secours était entravé par des glissements de terrain provoqués par le séisme, a indiqué CCTV.

Pratiquement toutes les bâtisses anciennes dans le district de Lushan se sont écroulées ou ont été endommagées, a indiqué l'agence Nouvelles de Chine, en citant un bilan provisoire de 28 morts. La province du Sichuan, une des plus peuplées de Chine, avait été frappée en mai 2008 par un puissant tremblement du terre qui avait fait près de 70.000 morts et 18.000 disparus.

L'USGS a estimé probable qu'il y ait cette fois un nombre «important» de victimes, avec des destructions «étendues». La profondeur du séisme a été estimée à 12 km, soit relativement peu, ce qui favorise l'ampleur des dommages. La secousse a été fortement ressentie à Chengdu, la capitale provinciale du Sichuan, et jusqu'à la métropole géante voisine de Chongqing, une municipalité ayant rang de province habitée par quelque 33 millions de personnes. Dans ces deux mégalopoles, les habitants ont quitté leur domicile en hâte, pour sortir à l'air libre.




http://www.leparisien.fr/international/puissant-seisme-en-chine-au-moins-des-centaines-de-victimes-sont-a-craindre-20-04-2013-2743151.php

2 commentaires:

raffi henry a dit…

Ici Paris, Boston, vous me recevez ?
Personne n'a remarqué le séisme de 4.5 à 80km de Paris ?
http://earthquake-report.com/2013/04/19/moderate-earthquake-france-on-april-19-2013/

La Terre est comme les terroristes, elle ne revendique jamais rien. Faut deviner, c'est plus drôle ;)

Rorschach a dit…

Je me demande si la tour Eiffel a été construite selon des normes sismiques...

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.