dimanche 28 avril 2013

Selon une étude universitaire, la religion rendrait homophobe !

Tous les moyens sont bons pour dénigrer ceux qui veulent préserver l'institution sacrée du mariage et de la famille.
 

C'est une étude qui risque de faire du bruit. Et de provoquer une belle polémique dans le climat tendu que connaît aujourd'hui notre pays autour de la question du mariage pour tous.

Pourtant, elle a été menée au sein de la prestigieuse Université catholique de Louvain (UCL), en Belgique, par des spécialistes de la psychologie de la religion.

Cette étude qui doit prochainement être publiée dans une revue internationale de sciences sociales des religions, Journal for the scientific study of religion, lance un véritable pavé dans la mare en démontrant que, contrairement à ce qu'affirment les opposants au mariage gay, la religion peut être facteur d'homophobie.

Sous la direction de Vassilis Saroglou, responsable du Centre de psychologie de la religion de l'UCL, les chercheurs de l'université catholique ont mis en situation des volontaires afin de recréer des sentiments liés à la psychologie de l'agression. Ils ont trouvé que plus les participants étaient croyants, plus ils avaient tendance à montrer de l'agression envers une cible prétendument gay qui estimait que la défense des droits des homosexuels était une avancée sociale importante.

Leur étude montre que la religion conduirait inconsciemment à une aversion non seulement envers le péché, mais également envers « les pécheurs ». La distinction effectuée habituellement par la doctrine catholique entre les personnes et les actes qu'elles commettent semblerait moins efficace lorsqu'il s'agit des homosexuels.

Une seconde étude examine l'argument contre l'homoparentalité qui consiste à mettre l'accent sur le besoin de « protection du bien-être des enfants », supposés victimes de cette situation. Sur la base d'une enquête par questionnaire, les chercheurs de l'UCL ont voulu savoir si la réprobation de l'homoparentalité était plutôt fondée sur des préoccupations morales relatives au souci d'autrui (valeurs de sollicitude et d'équité, de compassion et d'empathie) ou sur des préoccupations morales plus conservatrices (valeurs de loyauté, d'autorité et de pureté).

Là encore, le verdict des chercheurs est sans appel. Selon eux, contrairement à ce qu'elles affirment, les personnes croyantes qui sont opposées à l'homoparentalité, le seraient moins pour défendre les enfants que pour préserver un certain ordre des choses et de la nature. De quoi alimenter le débat au sein notamment des catholiques qui restent toujours très divisés sur cette question.

Certains s'inquiètent de la tournure que prennent les événements. Et n'hésitent pas à contester la dimension « non-violente » des manifestations, estimant qu'il s'agit d'une récupération ou d'un abus de langage.

Laurent Grzybowski

http://www.lavie.fr/debats/chretiensendebats/la-religion-peut-elle-rendre-homophobe-26-04-2013-39631_431.php


Merci à DAV pour l'info !

5 commentaires:

source9esprit a dit…

la religion ne genere pas que l homophobie
la religion genere par essence le conflit il suffit de lire les ecritures pour le constater

ce qui est etrange c est que cette etude ne parle que d homophobie et qu en plus c au moment meme ou le pays est dans le climat tendu qu il est suite au mariage pour tous.
ils ont choisit un timing parfait pour refaire chauffer les tetes

Maxime Lauvray a dit…

Les gens n'ont qu'à arreter d'etre religieux,et se concentrer sur la foi..

David Bes a dit…

De toute façon le catholisisme se mettra avec le temps au gout du jour comme elle l' a toujours fait, il suffit de regardé l' histoire. Par contre l' islam je pense pas que s' est pour demain ils sont plus radicaux.

source9esprit a dit…


il y a une grande communautè homosexuel dans la oumma musulmane la pratique est tres discrete (en sous marin)
sans comptè la pedophilie en islam qui est divine (aicha consommè a 9ans)
un savant de l islam qui confirme cela
http://www.youtube.com/watch?v=kKVpGaKuLTE&feature=player_embedded

il faut reconnaitre que beauoup de pays de l islam commence a renier cela ils rehaussent progressivement l age de mariage des fillettes il y a donc de l espoir...

une coutume ancestrale afghane ou les enfants males sont habillès en fille et dansent pour des hommes ensuite bien sur .......

http://www.dailymotion.com/video/xlh3mk_islam-et-pedophilie-en-afghanistan_news

les religions et tout le monde est concernè par ce fleau

apostat du rock a dit…

Le talmud autorise la pedocriminalité , violer une goya de 3 ans est licite et bien d'autres pratiques (lang, cohn bandit, Polanski....). Je ne crois pas aux religions juives que sont l'islam et le christianisme et pourtant les fiottes en général me débectent.

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.