mercredi 15 mai 2013

La Nasa annonce une quatriéme éruption solaire en l'espace de 2 jours


Lorsque la semaine a commencé, le soleil n'avait pas déclenché une seule éruption de classe X de toute l'année. En seulement deux jours, le groupe de taches solaires AR1748 en a produit quatre. Le dernier X-flare de cette tache solaire active est survenu le 15 mai 0152 à UT. L'observatoire Solar Dynamics de la NASA a capturé le flash en ultraviolet extrême :


Bien que cette tache ne fait  pas directement face à la Terre, cette éruption aurait pu produire une CME avec une composante dirigée vers la Terre. Nous attendons les données de coronographe de Soho et des sondes jumelles STEREO pour vérifier cette possibilité. Restez à l'écoute pour les mises à jour.

En résumé, AR1748 a produit une éruption X1.7 (0217 TU le 13 mai), une éruption X 2.8 (1609 TU le 13 mai), une éruption X3.2 (0117 TU le 14 mai) , et une éruption X1 (le 15 mai 0152). Ce sont les éruptions les plus fortes de l'année, et elles signalent une augmentation significative de l'activité solaire.

http://www.spaceweather.com/

Traduit par :
http://leschroniquesderorschach.blogspot.com/


2 commentaires:

Apprenti Sage a dit…

La série continue...
Le soleil apprend peut-être à viser, qui sait!! Parce que jusqu'ici il nous a raté à tous les coups :p lol.

Au fait pour nous rejoindre sur le chan, je comprends que pour certain Irc &cie est un peu lourd voir compliqué... Alors après avoir contacté les admins du serveur, j'ai obtenu un lien et maintenant rien de plus simple pour nous rejoindre!
Un simple clique sur ce lien:

http://webchat.freenode.net/?channels=##chroniques
Entrer un pseudo/nick, le captcha et vous voilà connectés directement sur le salon Irc dédié.

Apprenti Sage a dit…

Suite du message précèdent:
Pour écrire du texte, une fois que vous etes connecté, c'est dans la barre tout en bas de la fenêtre, elle est pas très visible, mais c'est là que ça se passe.
Merci @tous

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.