mardi 21 mai 2013

Oklahoma : Une tornade large de 3 kilométres séme la mort et la destruction.



Une puissante tornade, avec des vents allant jusqu'à 320 km/h, a semé la destruction lundi dans la banlieue d'Oklahoma City (sud des États-Unis), faisant au moins 91 morts, dont au moins 20 enfants, de nombreux blessés, et a ravagé des centaines de bâtiments dont 2 écoles. 91 personnes ont été tuées au cours du passage de la tornade qui a ravagé lundi Moore, une ville de 55 000 habitants de la banlieue d'Oklahoma City (sud des États-Unis), a indiqué tôt mardi Amy Elliott, une responsable médicale de l'État d'Oklahoma citée par CNN. Quarante corps supplémentaires ont été découverts. Le bilan précédent était de 51 morts.


Selon CNN, au moins 145 personnes ont été hospitalisées. Les secouristes tentaient mardi de retrouver d'autres victimes ou des rescapés dans les ruines des immeubles, dont une école élémentaire de Moore. Une autre école élémentaire a été touchée. La plupart des enfants morts étaient âgés de moins de 12 ans, a déclaré Amy Elliott. Selon la chaîne KFOR-TV, des enfants, dont certains avaient moins de 9 ans, ont été sortis des décombres par les secouristes. La gouverneur de l'État d'Oklahoma Mary Fallin, qui a tenu une conférence de presse, n'a pas donné de bilan précis, mais a parlé de "morts et de nombreux blessés".

Trois kilomètres de large

La tornade faisait à son plus fort jusqu'à trois kilomètres de large. La météo nationale a évalué la tornade à une force EF-4 sur l'échelle de grandeur pour les tornades, soit une vitesse de vents comprise entre 260 et 320 km/h. Une course contre la montre s'est engagée pour essayer de retrouver le maximum de rescapés sous les décombres, ainsi que des corps éventuels, a ajouté Mary Fallin. Des chiens spécialisés sont sur place. Les "recherches se poursuivront toute la nuit", a ajouté Jerry Stillings, chef de la police de la ville.

Le président Barack Obama a appelé la gouverneur pour activer l'aide fédérale. De l'aide a également été offerte par les États voisins. Le président Obama a déclaré l'état de grande catastrophe naturelle. Les chaînes de télévision locale avaient montré tout l'après-midi de lundi des dizaines de membres des secours fouillant notamment les débris de l'école élémentaire Plaza Towers, d'où des enfants en vie avaient été extirpés, sous l'oeil de parents angoissés, tenus à distance par les équipes de secours. Selon la télévision KFOR, quatre personnes d'une même famille sont mortes alors qu'elles s'étaient réfugiées dans un congélateur.

Abris

En revanche, en voyant arriver la tornade, une habitante de Moore a raconté sur cette même chaîne s'être réfugiée dans sa baignoire avec son chien en se couvrant d'oreillers pour se protéger des débris. La télévision locale, filmant à partir d'un hélicoptère, avait montré des maisons sur des dizaines d'hectares totalement détruites, avec des empilements de dizaines de voitures, des hangars jetés à terre, des murs effondrés et des personnes errant dans les débris. Au moins un incendie a été signalé. Le centre médical de la ville a été évacué, selon un porte-parole interrogé par CNN, et tous les patients ont été transportés vers d'autres hôpitaux. La garde nationale a été appelée.
http://www.lepoint.fr/monde/etats-unis-tornade-monstre-en-oklahoma-21-05-2013-1670471_24.php



Voir aussi : 

Une famille s'est réfugiée dans leur abri sous la maison pendant la tornade. Ils ont ensuite filmé leur première sorti de l'abri après le passage de la tornade, le caméraman découvre en filmant sa maison complètement détruite en morceau sur le sol. On peut l'entendre dire : "Lord gives and the Lord takes away", Dieu donne et Dieu reprend.

5 commentaires:

Guy Fawkes a dit…

Je voudrais pas être parano mais les relevés HAARP ont bien carburés du 16 au 19 inclus et on voit d'un coup des séismes en Russie et des tornades aux US. Dommage que l'on ne puisse pas corroborer les relevés avec HAARP Status, les capteurs sont down à cause des tempêtes solaires apparemment.

Curieusement, une partie des relevés ont été censurés pour la journée de 16 Mai.

zenzounnaa a dit…

http://www.youtube.com/watch?v=9FWNceOHhzQ

juan de españa a dit…

les big boys jouent avec leur gros jouet HAAARP , ben des fois le petard te pëte â la figure, s il n y avait pas des enfants morts dans cette histoire , je dirais c est bien fait pour leurs gueules.

source9esprit a dit…

GUY FAWKES

haarp ....et la tornade en question ?

ce lien peut etre comme je ne maitrise pas trop bien l anglais .... :)

http://sincedutch.wordpress.com/2013/05/20/5202013-oklahoma-city-massive-tornado-damage-radar-pulse-haarp-ring-scalar-square-confirmation/

Tomla a dit…

Il n'y a pas que HAARP, c'était peut-être SURA en Russie, ou un autre en Chine (ou ailleurs) qui a attaqué l'Oklahoma.
Guerre climatique totale, et/ou activité solaire combinée, l'embarras du choix.
En même temps (temps = dénominateur commun) je ne peux m'empêcher de penser que cette météo d'automne en Belgique (et ailleurs ?) est provoquée pour protéger le parlement européen, l'OTAN, etc. … du Soleil (plus de couche d'ozone), autrement nous aurions peut-être des températures positives extrêmes.

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.