vendredi 5 juillet 2013

25 vérités sur l’affaire Evo Morales / Edward Snowden

Pour les Sud Américains, ce fut un grand choc de voir qu'un des leurs, fut il président, puisse être traité tel un criminel et au mépris des conventions internationales. Pour la France qui fait figure de caniche de Washington, ce scandale aura des répercussions durables et incalculables.
 



Le cas Edward Snowden a été à l’origine d’un grave incident diplomatique entre la Bolivie et plusieurs pays européens. Suite à l’injonction de Washington, la France, l’Italie, l’Espagne et le Portugal ont interdit à l’avion présidentiel d’Evo Morales de survoler leur territoire.

1. Après un voyage officiel en Russie pour assister à un sommet des pays producteurs de gaz, le Président Evo Morales a pris son avion pour rentrer en Bolivie.

2. Les États-Unis, pensant qu’Edward Snowden ex-agent de la CIA et de la NSA – auteur des révélations sur les opérations d’espionnage de son pays – se trouvait à bord de l’avion présidentiel, ont ordonné à quatre pays européens, la France, l’Italie, l’Espagne et le Portugal, d’interdire le survol de leur espace aérien à Evo Morales.

3. Paris a immédiatement suivi la directive en provenance de Washington et a annulé l’autorisation de survol de son territoire accordée à la Bolivie le 27 juin 2013, alors que l’avion présidentiel se trouvait à quelques kilomètres à peine des frontières françaises.

4. Paris a ainsi mis en danger la vie du Président bolivien, lequel a dû atterrir en urgence en Autriche, faute de carburant.

5. Depuis 1945, aucune nation au monde n’a empêché un avion présidentiel de survoler son territoire.

6. Paris, en plus de déclencher une crise d’une extrême gravité, a violé le droit international et l’immunité diplomatique absolue dont jouit tout chef d’État.

7. Le gouvernement socialiste de François Hollande a gravement porté atteinte au prestige de la nation. La France apparaît aux yeux du monde comme un pays servile et docile qui n’hésite pas un seul instant à obéir aux ordres de Washington, contre ses propres intérêts.

8. En prenant une telle décision, Hollande a discrédité la voix de la France sur la scène internationale.

9. Paris devient également la risée du monde entier. Les révélations faites par Edward Snowden ont permis de découvrir que les États-Unis espionnaient plusieurs pays de l’Union européenne dont la France. Suite à ces révélations, François Hollande avait publiquement et fermement demandé à Washington de cesser ces actes hostiles. Néanmoins, en coulisses, l’Élysée a fidèlement suivi les ordres de la Maison Blanche.

10. Après avoir découvert qu’il s’agissait d’une fausse information et que Snowden ne se trouvait pas dans l’avion, Paris a décidé d’annuler l’interdiction.

11. L’Italie, l’Espagne et le Portugal ont également suivi les ordres de Washington et ont interdit à Evo Morales le survol de leur territoire, avant de revenir sur leur décision après avoir découvert que l’information était erronée et de permettre au président bolivien de poursuivre sa route.

12. Avant cela, l’Espagne a même exigé de fouiller l’avion présidentiel en violation de toutes les normes juridiques internationales. « Il s’agit d’un chantage et nous n’allons pas le permettre pour une question de dignité », a répliqué la présidence bolivienne. « Je ne suis pas un criminel », a déclaré Evo Morales.

13. La Bolivie a dénoncé une atteinte à sa souveraineté et à l’immunité de son président. « Il s’agit d’une instruction du gouvernement des États-Unis », selon La Paz.

14. L’Amérique latine a unanimement condamné l’attitude de la France, de l’Espagne, de l’Italie et du Portugal.

15. L’Union des nations sud-américaines (UNASUR) a convoqué en urgence une réunion extraordinaire suite à ce scandale international et a exprimé son « indignation » par la voix de son secrétaire général Ali Rodríguez.

16. Le Venezuela et l’Équateur ont condamné « l’offense » et « l’attentat » contre le président Evo Morales.

17. Nicolas Maduro du Venezuela a condamné « une agression grossière, brutale, impropre et non-civilisée ».

18. Le Président équatorien Rafael Correa a exprimé son indignation : « Notre Amérique ne peut pas tolérer un tel abus ! ».

19. Le Nicaragua a dénoncé une « action criminelle et barbare ».

20. La Havane a fustigé « un acte inadmissible, infondé et arbitraire que offense toute l’Amérique latine et la Caraïbe ».

21. La Présidente argentine Cristina Fernández a fait part de sa consternation : « Ils sont devenus fous. Un chef d’État et son avion disposent d’une immunité totale. Une telle impunité est inacceptable. »

22. Par la voix de son secrétaire général José Miguel Inzulza, l’Organisation des États américains (OEA) a condamné la décision des pays européens : « Aucune circonstance ne peut justifier de telles actions au détriment du président bolivien. Les pays impliqués doivent expliquer pourquoi ils ont pris cette décision, car elle a mis en danger la vie du président d’un pays membre de l’OEA. »

23. L’Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique (ALBA) a dénoncé « une discrimination flagrante et une menace contre l’immunité diplomatique d’un chef d’État ».

24. Au lieu d’accorder l’asile politique à la personne qui lui a permis de découvrir qu’elle était victime d’espionnage hostile, l’Europe, en particulier la France, n’hésite pas à créer une grave crise diplomatique dans le but de livrer Edward Snowden aux États-Unis.

25. Cette affaire illustre que l’Union européenne est, certes, une puissance économique, mais un nain politique et diplomatique incapable d’adopter une posture indépendante vis-à-vis des États-Unis.

Salim Lamrani

http://www.mondialisation.ca/25-verites-sur-laffaire-evo-moralesedward-snowden/5341620

19 commentaires:

jb pinna a dit…

Bonjour a tous cette histoire prend une empleur enorme,notre cher francois molhande vient de ridiculiser la france pays des droits de "l'homme",je pense sincerement que les usa sont devant une impasse car l'opinion publique mondiale a ouvert les yeux et porte cet homme comme un hero,qu'en pensez vous?

Unknown a dit…

ou sont les vrais politiques français qui s opposait jadis avec fermete contre l oncle sam. notre ami françois fait un discours en chine contre l hegemonie des grandes puissances preferons en rire. et surtout ne tombez pas dans le panneau de croire de nicolas n aurait pas fait la meme chose.

hotchiwawa a dit…

Les loups sont démasqués, c'est une bonne nouvelle :)

source9esprit a dit…

la meilleure de flamby

il va au qatar renconter l emir sauf que ces collabarateurs et conseillès ont oubliès de savoir que deux jours plus tard un nouvel emir serait au pouvoir ....le fiston de celui ci



http://fortune.fdesouche.com/310143-le-qatar-met-hollande-en-colere

source9esprit a dit…

une belle bande de bras cassès en france avec cet exemple de la visite au qatar
avec des requins comme les amricains normal que la france de flamby soit avec le statut de caniche

Christian Mastio a dit…

Nicolas ou François, tous deux des zélés serviteur du nouvel ordre des barbares...
Deux traitres à la France et à la Démocratie.
Il fut un temps des gens pour échappés au totalitarisme "passaient" à l'ouest.
Maintenant pour fuir le totalitarisme, ils y en à qui passent à l'Est!
Edward Snowden est un Patriote Américain, pas un traître!
Respect! Respect!

jb pinna a dit…

les pays sud americain nous donnent un exemple de souveraineté,chavez avait les cou...lles d'envoyer petrer les states

Skeptikos Evlavis a dit…

Alors je ne sais pas si c'est de la désinfo, mais ici il y a une autre version (assez rocambolesque) :

http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/parodie/article/exclusif-francois-hollande-a-138236

Misterto a dit…

Qui vous dit que snowden n'est pas en France. Vous polémiquez, mais n'oubliez pas. On ne sait rien !!!

mathieu a dit…

@Misterto,
meme si la France accueillait Snowden (ce qui parait peu probable) en douce,
la claque internationale que la France vient de se prendre est bien plus importante que les infos qu'on lui extorquerait....enfin, c est mon avis.

Au moins Chirac, il avait geré pour l' Irak, c est fini le bon vieux temps où on était pas membre "actif" de l'OTAN. la french exception se perd et c est révoltant.

jb pinna a dit…

obama vas surement nos sortir l'escuse du terrorisme pour se justifier et tout le monde vas se la fermé,de toute facon nous le savions deja depuis longtemp c'est juste officiel maintenant

David Bes a dit…

Salut. Voilà a mon avis que leur sois disant colère fasse aux écoute n' est que de la comédie est que en 2003 l' Europe avait retrouvé des système d' écoute américain et la vus que personne étaient aux courant (Le peuple)ont a fais vite taire l' affaire et ils fait comme si rien ne s' était passé. Je ne retrouve pas les lien de cette epoque mais voilà un lien qui en parle. " http://www.lematin.ch/monde/europe/La-NSA-espionne-des-diplomates-europeens/story/22242763 " Alors quand je vois que soit disant ils remette le libre échange commercial avec les état unis sa me fait bien rire. Ce libre échange pour leur produit toxique alimentaire vas bien sur passé dès que cette affaire sera retombé. Que ce soit le gros François ou le petit Dalton ils sont tous pareille a la botte des puissant du monde qui gouverne dans l' ombre. Des saloperie de colabot.

Unknown a dit…

il est d ailleurs etonnant que la chine ne lui est pas fait un pont d'or, ce edward. enfin entre nous soit dit les inities connaissaient echelon depuis des annees... l oeil de washington... tres bon bouquin. le plus drole c est que le programme inslaw est encore la bas. ce qui est tres paradoxal c est que pendant la seconde guerre on etait soit du cote AH soit du cote joseph staline... allez donc lire juri lina, ca vous eclairera sur le personnage et sur l absurdite du nouvel ordre barbare. le nouvel ordre M qui est aussi un livre de AH moins connu que le combat comme c est etrange...

Anatole Patachon a dit…

Les hommes politiques sont des marionnettes. Certains d'entre eux ont en plus des têtes à claques, notre grosse nouille cuite de Président est tellement exaspérant qu'on arrive à regretter de ne pas être Egyptiens.

raffi henry a dit…

L'affaire Snowden sera-t-elle la petite étincelle qui mettra le feu à la poudrière ?
L'infâme traître à l'Empire, au lieu d'être fouetté cul nu sur la place publique mondiale a été accueilli successivement par la Chine, la Russie, puis incident Amérique du sud.
(BRIC = Brésil, Russie, Inde, Chine).

Snowden n'a pas besoin de parler pour les révélations chocs. En obéissant à Washington et en occultant la résolution 1 729 du Conseil de l'Europe, la France vient clairement de démontrer à qui elle appartenait réellement.

Par contre, je ne comprend pas pourquoi l'Equateur, indépendant des USA, refuse l'asile politique à Snowden (et accepte pour Assange). Poutine accepte de lui accorder l'asile mais à condition qu'il arrête de divulguer ses révélations et d'être ainsi hors-la-loi. Et bien qu'il transmette toutes ses infos à un journaliste planqué au fin fond du Bouthan, et il revient en Russie avec sa gueule d'ange "Fini. Je recommencerai plus. Promis".

Bref, plus le temps passe, plus les questions s'accumulent, plus je pense à la broutille qui a déclenché la 1ère guerre mondiale, plus je me demande à quoi sert vraiment l'"étincelle" SNOWDEN. (mais je dois être un peu conspi sur les bords) :))

jb pinna a dit…

Tu as raison cette histoire sent la poudre,cela peut degenerer rapidement,serais t'il possible que tout cela soit un plan machiavelique pur justement foutre le bordel...oups,je suis conspirationniste

jb pinna a dit…

n'oublions pas que c'est un agent de la nsa,officielement il n'est plus mais qui sait,pourquoi fout t'il sa vie en danger pour des choses que l'on savais deja

osmont norbert a dit…

voila la dextérité géopolitique de maitre porcinet ,dit flamby, docteur es lisier Désormais le français déjà, réputé pour foutre la Mer....là où il passe sera désormais vu avec une auréole ,façon bouze de vache.

C'était le choix des français ,ils étaient las d'être représentés par le coq qui aime bien chanté sur son tas de fumier,ils ont voulu changer de catégorie on passera du du poids plume "coquelet à la sauce franchouille" au poids lourd : pére dodu.
Et pére dodu en géopolitque ,c'est pas un rigolo il fait toujours mouche (le lisier) avec un effet boeuf (la bouze).

Mais les Français ont des circonstances atténuante. ils sont tout de même depuis des décennies champions d'europe de l'anxiolitique et de l'hospitalité pour animaux domestiques.
Oui champions d'europe de l'hospitalité pour animaux domestiques, c'est tout l'art de la sociablité française, cela campe son exception
culturelle française qui a du terroire. Et c'est pour cela que les français, de haute culture, ont élu maitre porcinet, toutes echappées confondues.

the first gentleman of our glorious country des fromages qui puent à accompli avec un sang froid de condotière émérite ,la basse besogne qui charpente sa dignité,
Vis à vis du président Evo Morales,il a renouvellé l'acte fondateur de la nouvelle diplomatie française: " Casse toi pauv con."
C'est d'ailleurs ce que j'ai écris sur le bulletin de vote que j'ai glissé dans l'urne lors des deniéres présidentielles, bulletin où briillait narcicissiquement le nom officiel de maitre porcinet.

Tous les peuples ont un archange qui synthétise l'âme du peuple et auquel il est associé par un contrat d'évolution mutuelle,il transmet son impulsion et sa force à travers la langue du pays qu'il a choisi
Quand le pic d'évolution est atteint,l'archange se désengage progressivement et le pays s'éteint peu à peu.

C'est le cas de la France aujourd'hui

Pour ne pas suivre cette pente, individuellement ,il pourrait être utile
de se lier concretement à son ange individuel (qui n'a rien à voir avec les anges du jour et heure de notre naissance..... )
et commencer à respirer un air universel ( qui ne sent pas le lisier).




hotchiwawa a dit…

Il y a déjà eu un précédent à Snowden avec Wikileaks.

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.