vendredi 19 juillet 2013

Idiocratie : La note de 4/20 suffit à devenir professeur.



En début de semaine,Vincent Peillon, le ministre de l'Education nationale, se fendait d'un communiqué pour se féliciter de "la capacité retrouvée de l'Education nationale à attirer les étudiants". A y regarder de plus près, la réalité est moins enthousiasmante.

Quel sera en effet le niveau des enseignants recrutés durant le quinquennat? La question se pose au vu des barres d'admissibilité retenues aux concours enseignants cette année. Obligées de recruter d'importants volumes d'enseignants, sans toujours disposer d'un vivier suffisant, les académies ont été contraintes de baisser de 2 à 3 points la barre d'admissibilité aux concours, notamment pour le premier degré.

Des volumes de recrutement trop important

Une situation qui préoccupe les recteurs. "Si la barre était à 10/20, nous ne pourrions recruter que quelques centaines de candidats!", se désole un haut fonctionnaire.

La raison de cette baisse spectaculaire des exigences aux concours tiendrait aux importants volumes de recrutement prévus cette année, conséquence de la promesse présidentielle d'embaucher 60 000 personnels de plus en 5 ans.

Même en baissant la barre d'admissibilité, près de 2000 postes n'ont toutefois pu être pourvus cette année aux concours 2013. De quoi mettre en doute l'opportunité du recrutement de près de 12 000 enseignants par an durant toute la durée du quinquenat. Plus de profs certes, mais à quel prix ?


http://www.lexpress.fr/education/education-4-20-suffit-pour-etre-admissible-au-concours-de-professeurs-des-ecoles_1267473.html#Yb7m2rC1GkOS8DQh.99

4 commentaires:

osmont norbert a dit…

Dans le mot éducation il y a la vocation de transmestre le mieux aquis dans la derniére générration_parce que l'éducation est censée faire progrésser la societé
Et l'on voit la société se dégrader de génération en génération il faut donc appeler ce ministére , ministére de la dégénéscence.
En parallele les individus qu'i y mettent leus enfants sont des adeptes de cette dégénéscence;
Cela démasque le fait que ces individus à enfants ne se préocupent pas de l'avenir de leurs enfants mais ont voulu échapper à la solitude et avoir des enfants pour être normaux Ils ont élus un président normal qui est la risée de toute l'europe pour pouvoir voir en face le statut de la normalité
qui ditraien bien des européens
Quand on vera ces individus manifester en masse par ,pour les retraites, mais pour une refondation de l'enseignment on saura qu'il ont pris le baton de pélerin pour aller vers leur vocation de parents.

Il y a eu des centaines d'années avant JC une école d'initiation au druidisme et au celtisme à Alésia
qui comportait plus de 10 000 aspirants,. quand Vercingétorix s'y est réfugié pour récupérer les forces vives de l'âme gauloise. Ce fut néanmoins la défaite Il fut vainc par César qui détruisit ce centre d'initiation celte aprés les gaulois se sont romanisés au matérialisme romain
comme il y a eu chute de l'empire romainr il y aura chute de la babel europe.
L'epopée commençant en 1939 n' a pas gueri les populations de l'irresponsabilité.
Quand nous venons sur terre nous avons emporté des mondes d'où nous venions un fort sens de la responsablité . Et tout cela a été écrabouillé par ces croquemorts de géniteurs et les enfroqués de l'enseignement.. cela veut dire que nous venons maintenant sur tere pour être tués sprituellemt par nos géniteurs et les institutions. Soeur Anne ne voit rien venir ? Si une souris verte qui couurait dans l'herbe.

Anatole Patachon a dit…

L'éducation Nationale ? Peuh!
Cette machine à faire des nouilles...

Morphys32 a dit…

Bonjour,
je suis prof depuis 20 ans, voici quelques commentaires:
"Messieurs ! il nous faut une moyenne de 09/20, on va donc multiplier les notes par 1,2 !" Ce sont les paroles du président de jury, lors de ma première correction au baccalauréat ! Il n'y peut rien le président de jury, c'est un prof comme un autre qui doit suivre les directives.
Dans certains cas les notes ont été multipliées par 1,5 !
Comment note -t-on les élèves lors d'une épreuve pratique en terminale S : +1 point s'il utilise le matériel préparé sur sa table (et non sur la table voisine) +1 point s'il a mis sa blouse, +1 pt s'il fait une manip (bonne ou fausse), + 1 pt s'il appuie sur le bouton on / off + 1pt s'il range le matériel, +1 pt s'il met un semblant de réponse ! Bref l'élève a au moins 7 / 8 points sans montrer de connaissance particulière.
Dans les nouveaux baccalauréats : tout réponse doit être valorisée, c'est à dire qu'elle doit apporter des points (réponse bonne ou fausse !) Je n'ai pu vérifier cette info, mais je fais confiance aux collègues !
"Ne vaut-il mieux pas diminuer la difficulté d'un sujet de bac ou BTS au lieu de mettre des coef multiplicateurs ?" c'était la question d'un inspecteur.
Multiplier par 0 (oui oui par 0), par 1 par 10 ou par 100, diviser par 1 ou 10 ou 100 c'est très très dur pour les élèves de 1er, terminale et même de BTS !
Il faut toujours avoir des questions un peu con dans son interro pour mettre des points.
La moindre difficultés ou remarque (gentille) est vécu comme une agression par l'élève.
Au début de ma carrière je bâtissais avec l'élève sa "maison" ces connaissances : on mettais en place des fondations, on mettait les murs, les fenêtres, la toiture. En fin d'année de terminale avec le baccalauréat il avait une maison prête pour la plomberie, l'électricité, la déco etc ... qu'il faisait en étude sup.
Maintenant, en fin de terminale, cette maison hors eau et air, n'existe plus ! L'élève a pris quelques briques (qu'il voulait) les a mise là où il voulait .... bref en fin de terminale il n'a rien de bien concret !
Au début de ma carrière, j'étais fier de mes élèves, des meilleurs et des faibles. Parce qu'avec même 05/20 de moyenne l'élève avait appris quelque chose avec moi. Maintenant je ne suis plus très fière des élèves ou étudiants qui ont 14/20
avec moi !!!! ils mériteraient bien moins !
Au début de ma carrière je donnais une prépa de travaux pratique que je ramassais et que je notais (bonnes et mauvaises notes). On faisait ensuite les travaux pratiques. Les élèves avaient compris, assimilés et pour les meilleurs je pouvais aller encore un peu plus loin.
Maintenant la préparation n'est plus donnée (car n'avoir que des zéro .... ce n'est pas top). Le TP est bien simplifié, il est fait en deux fois plus de temps ... le TP n'est plus vraiment assimilé, et jamais plus je n'explique des détails supplémentaires, alors que le TP est bien plus beau qu'avant !
....
Je pense que l'on peut en ajouter des tonnes comme cela !

J'espère que tous les lycées ne sont pas comme le mien.
Au début j'y aurais mis mes enfants car : de très bons profs, un bon enseignement.
Maintenant : plus question !!! Toujours d'excellents profs (avec de moins bons, mais ils font tous leur boulot) mais maintenant c'est l'élève qui commande ! S'il a une mauvaise note c'est le prof : il n'est pas bon, il est trop dur etc ....

voir la suite :



Morphys32 a dit…

voici la suite :

On ne fait que mentir à nos enfants !
On ne les prépare à rien ! on ne les forme plus !
Les meilleurs s'en sortent effectivement, mais on ne peut pas leur "donner à manger" convenablement.
Ceux qu'ils ne veulent pas travailler perturbent les cours !
Les plus faibles, souvent influençables ne peuvent pas vraiment progresser, alors que beaucoup de choses sont mises en place !
Virer un élève ??? le principal des collèges ont une prime de 5 ou 6000 € à la fin de l'année s'il n'ont exclu aucun élève ! En lycée ? je ne sais pas si c'est la même chose !
....
Voilà un petit coup de gueule concernant l'éducation nationale dans mon lycée !
....
Le gouvernement veut modifier nos fonctions, il veut les redéfinir comme non plus un prof mais plus comme animateur de cours, finalement un 04/20 est suffisant, non pas qu'un animateur est un nul (j'en suis un également au niveau du sport !) mais il n'y a pas besoin d'un grand savoir scientifique / littéraire pour faire de l’animation.
Il ne faut surtout pas s'inquiéter, les notes vont remonter d'ici peu .... !
Pauvres enfants !

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.