dimanche 21 juillet 2013

La presse écrite en chute libre

Enfin une bonne nouvelle pour les arbres et les forets !


Le récent colloque de l’APCP citait Laurent Joffrin, directeur de la rédaction du Nouvel Observateur : « La réputation de la presse est exécrable, que ce soit injuste ou non ». Ce jugement lapidaire est confirmé par les chiffres de diffusion de la PQN à fin mai donnés par l’ODJ sur la période allant de janvier à mai 2013. Et les résultats sont accablants. Seule La Croix en constante progression (+1,26%) tire son épingle du jeu. Sur les seules ventes au numéro en kiosque Le Monde est à – 18%, Aujourd’hui en France comme L’Équipe sont à -12%, Les Échos à -9%, Le Figaro régresse de 6%. Nous traiterons de Libération – la situation la plus critique – en fin d’article.

Les abonnements progressent très légèrement grâce au portage largement subventionné (+2% sur ce mode de diffusion). Le numérique se porte bien et observe une croissance de 37% en moyenne mais le numérique – qui rapporte moins d’argent en vente au numéro et en publicité – ne représente que de 1 à 10% de la diffusion totale suivant les titres.

Plus grave « les ventes aux tiers » représentent une part croissante de la diffusion. Ces ventes qui sont des promotions déguisées se font à prix coûtant ou gratuitement dans les aéroports, les trains, certains lieux publics.

Négligeables pour La Croix, elles sont équivalentes aux ventes au numéro pour Le Figaro, supérieures aux ventes au numéro pour LesÉchos, et représentent plus de la moitié des ventes au numéro pour le quotidien Le Monde. La presse quotidienne nationale est ainsi de plus en plus donnée et non vendue.

Plus dramatique encore la situation de Libération. Le journal est en train de disparaître des points de ventes. Le numérique se porte bien (+39%) mais ne représente que 10% de la diffusion. La vente au numéro s’effondre, moins 32% sur la période janvier/mai et moins 44% sur le seul mois de mai. Les remous internes à la rédaction, les unes militantes n’ont guère encouragé les ventes.

A ce rythme Libération va se transformer en quotidien vendu dans les 5ème et 6ème arrondissements de Paris, le reste sur internet ou remis gracieusement chez les coiffeurs à la mode. En mai les ventes aux tiers (gratuites pour le lecteur) se sont montées à 28000 exemplaires contre 36000 exemplaires vendus en kiosque. Et chaque numéro est subventionné à hauteur de près de 30%. Les bobos parisiens ont du souci à se faire.

Source:
Observatoire des journalistes et de l’information médiatique
 Vu sur :
http://lesmoutonsenrages.fr/2013/07/21/alerte-pour-la-presse-nationale-quuotidienne-alors-que-liberation-seffondre/

7 commentaires:

Antares a dit…

"Seule La Croix en constante progression (+1,26%) tire son épingle du jeu."

La presse sioniste n'a plus la cote on dirait!

LeChatMaya a dit…

Bon maintenant à quand les pubs définitivement supprimées de nos boites aux lettres? c'est scandaleux le papier bouffé pour ces daubes!

ORTHODHARMA a dit…

LA PRESSE , LA PREMIÈRE INDUSTRIE FRANÇAISE.

ORTHO

Ben J a dit…

Peut être que les ventes vont remonter si Kate (qui vient de rentrer à la maternité) accouche en ce 22 juillet, jour de pleine lune et de grande fête Talmudique...

Roland a dit…

Je m'en fout, c'est un sondage publié il y a plus de 25 ans. Toujours les même mots encore et encore.

osmont norbert a dit…

LeChatMaya si chacun met "pas de pub" sur sa boite aux lettres cela montrerait que la majorité sort de son hibernation

LeChatMaya a dit…

@osmont norbert, alors ça!si seulement les gens le faisait mais tu sais je reçois des pubs même avec l’avertissement que je n'en veux pas, pas à chaque fois mais quand même!Enfin il y a ça et toute les autres choses du style Pôle Emploi qui t'envois masse de papiers pour rien, ensuite il est possible de dématérialiser mais pas toujours aisément, il y en a qui n'aiment pas le changement dans les vieilles structures!

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