lundi 15 juillet 2013

Le créateur du nouveau timbre Marianne prétend s'être inspiré d'une Femen

Provocation gratuite.




Après deux mois de secret, le nouveau visage du timbre Marianne a été révélé dimanche après-midi à l'Élysée. Dessinée par Olivier Ciappa et David Kawena, cette Marianne semble sortir tout droit de l'univers de la bande dessinée. Un clin d'œil à la jeunesse, que François Hollande n'a pas manqué de noter lors de la cérémonie de présentation : «La jeunesse est la priorité de mon mandat et ce timbre en est l'illustration», a déclaré le chef de l'État.

Mais la BD ne serait pas la seule inspiration. Olivier Ciappa, l'un des auteurs, vient en effet d'avouer ce dimanche après-midi sur Twitter que «pour tous ceux qui demandent le modèle de Marianne, c'est un mélange de plusieurs femmes mais surtout Inna Shevchenko, fondatrice des FEMEN», du nom de ces activistes féminines qui font désormais régulièrement irruption seins nus dans le sillage des grands de ce monde.
Inna Shevchenko
Le choix final de François Hollande est intervenu au terme d'une présélection par des lycéens qui avaient désigné trois séries de timbres parmi les quinze proposées. François Hollande a dévoilé le nouveau timbre devant une délégation d'élèves ayant participé au vote, et les lauréats du concours.


Sur Twitter toujours, Olivier Ciappa précise que «les étudiants savaient» que le visage de cette Marianne était inspiré d'une Femen, avant de commenter avec humour le tweet d'un internaute sur une éventuelle polémique à venir : «ahahhaha ça commence. Je vais devenir l'ennemi numéro 1 du Printemps Français», une des associations très en pointe contre le mariage gay.

Cette Marianne sera déclinée en 15 couleurs différentes, relatives à ses 15 valeurs. Elle a d'ores et déjà été imprimées à hauteur de 630 millions d'exemplaires qui devraient être disponibles dans les bureaux de poste d'ici deux jours.
http://www.leparisien.fr/economie/le-nouveau-timbre-marianne-devoile-a-l-elysee-14-07-2013-2982145.php

Inna Shevchenko tronçonne une une croix orthodoxe en soutien aux Pussy Riot :

7 commentaires:

Brebis Gall a dit…

Le message de monsieur Ciappa est clair !

Eric bagagli a dit…

Cela valide une conférence d'Asselineau sur la représentation de la France à travers les timbres. Bien vu Asselineau.

pask1 a dit…

still c'est de la qualité.... Mais un peu cher !! pour les lunettes de sécurité c'est bien mais avec les longs cheveux lachés c'est risqué !! Sinon pour les timbres ... faut bien inventer un truc pour l'augmentation ... pour finir ... oui il faudrait éliminer toutes les croix(tau)car c'était un instrument de torture romain !! vous allez prier devant un instrument de mort ??

pask1 a dit…

sinon vue la coupe ... elle prend un risque la blonde ... oui je sais ... elle est blonde !! :D

jujjumusic a dit…

la croix symbole du choix entre le vertical et l horizontal , surement pas juste un instrument de torture , c est comme reduire la swastika au nazisme , c est de la programmation au rejet .

Zangao a dit…

Symboliquement la croix est la rencontre de l'esprit et de la matière.....

Phix a dit…

Personnellement, je boycotte le timbre de Hollandie en achetant des enveloppes prêt à poster "neutres", il existe aussi des timbres fantaisies pour pallier à cette fausse Marianne.

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.