samedi 13 juillet 2013

Une nouvelle étude démontre que les "conspirationnistes" sont sains d'esprit et que les partisans de la VO sont des fous hostiles

 Trop tard, le mal est fait....

De récentes études de la part de psychologues et sociologues aux USA et au Royaume-Uni suggèrent qu’à l’inverse des stéréotypes des médias mainstream, ceux qui sont étiquetés "conspirationnistes" apparaissent plus sains que ceux qui acceptent les versions officielles des événements.

L’étude la plus récente a été publiée le 8 juillet par les psychologues Michael J. Wood et Karen M. Douglas de l’Université de Kent (Royaume-Uni). Intitulée "What about Building 7? A social psychological study of online discussion of 9/11 conspiracy theories" (Et pour le Bâtiment 7? Une étude socio-psychologique de discussions en ligne sur les théories de la conspiration autour des attentats du 11 septembre 2001, ndt), l’étude faisait la comparaison entre les commentaires "conspirationnistes" (pro-théorie de la conspiration) et "conventionnalistes" (anti-conspiration) sur des sites web d’information.
Les auteurs ont été surpris de découvrir qu’il est maintenant plus conventionnel de laisser des commentaires soi-disant conspirationnistes que conventionnalistes: "Sur les 2174 commentaires recueillis, 1459 furent définis comme conspirationnistes et 715 comme conventionnalistes." En d’autres termes, parmi les gens qui commentent les articles d’information, ceux qui ne croient pas aux explications gouvernementales d’événements tels que le 11 septembre ou l’assassinat de JFK dépassent en nombre ceux qui y croient par un facteur de plus de deux contre un. Ceci veut dire que ce sont les commentateurs pro-théorie de la conspiration qui expriment ce qui est reconnu comme la sagesse populaire conventionnelle, tandis que les commentateurs anti-conspiration deviennent une minorité isolée.
Peut-être parce que leurs opinions soi-disant mainstream ne représentent plus la majorité, les commentateurs anti-conspiration ont souvent témoigné de la colère et de l’hostilité: "L’étude… a démontré que les gens qui favorisaient la version officielle du 11 septembre étaient en général plus hostiles quand ils essayaient de convaincre leurs opposants."
De plus, il s’est avéré que les gens anti-conspiration étaient non seulement plus hostiles, mais fanatiquement attachés à leurs propres théories de la conspiration. Selon eux, leur propre théorie pour le 11 septembre – une théorie de la conspiration affirmant que 19 Arabes, aucun d’entre eux ne sachant piloter un avion efficacement, ont perpétré le crime du siècle sous la direction d’un mec sous dialyse dans une caverne en Afghanistan – était indiscutablement vraie.

Les soi-disants conspirationnistes, par contre, ne prétendaient pas avoir de théorie expliquant complètement les événements du 11 septembre: "Pour ceux qui pensent que le 11 septembre était une conspiration du gouvernement, l’attention ne se porte pas sur la promotion d’une théorie en particulier, mais sur le démontage de la version officielle."
Bref, cette nouvelle étude par Wood et Douglas suggère que le stéréotype négatif du conspirationniste – un fanatique hostile scotché à la vérité de sa propre théorie personnelle marginale – décrit avec précision les gens qui défendent la version officielle du 11 septembre, pas ceux qui la contestent.
De plus, l’étude a démontré que les soi-disants conspirationnistes discutent du contexte historique (tel que voir l’assassinat de JFK comme précurseur du 11 septembre) plus que les conventionnalistes. Elle a également découvert que les soi-disants conspirationnistes n’aiment pas se faire appeler ainsi, ou "théoriciens de la conspiration".
Ces deux découvertes sont amplifiées par le nouveau livre "Conspiracy Theory in America" (La Théorie de la Conspiration aux USA, ndt) écrit par le politologue Lance DeHaven-Smith, publié plus tôt cette année par University of Texas Press. Le Professeur DeHaven-Smith explique pourquoi les gens n’aiment pas se faire traiter de "conspirationnistes": le terme fut inventé et fait circuler par la CIA pour critiquer et railler les gens qui demandaient des comptes sur l’assassinat de J.F. Kennedy! "La campagne de la CIA pour rendre populaire le terme "théorie de la conspiration" et l’adhésion à de telles théories la cible de railleries et d’hostilité doit, hélas, recevoir le crédit d’avoir été l’une des initiatives de propagande les plus réussies de tous les temps."
En d’autres mots, les gens qui se servent des termes "théorie de la conspiration" et "conspirationniste" comme insulte le font comme résultante d’une conspiration réelle, largement documentée et incontestée par la CIA pour étouffer l’enquête sur l’assassinat de JFK. Cette campagne, au fait, était totalement illégale, et les agents de la CIA impliqués sont des criminels; la CIA n’a pas le droit de mener des opérations domestiques, mais enfreint régulièrement la loi pour ce faire dans des opérations domestiques allant de la propagande aux assassinats.
DeHaven-Smith explique aussi pourquoi ceux qui doutent des explications officielles de "crimes importants" sont enthousiastes pour discuter du contexte historique. Il souligne qu’un grand nombre d’affirmations de conspirations se sont avérées être fondées, et qu’il semble y avoir des liens forts entre beaucoup de "crimes de l’état contre la démocratie" encore irrésolus. Un exemple évident est le lien entre les assassinats de John F. Kennedy et son frère Robert F. Kennedy, qui ont toutes deux pavé le chemin de présidences qui ont continué la guerre du Vietnam. Selon DeHaven-Smith, nous devrions toujours discuter des "assassinats Kennedy" au pluriel, parce que les deux meurtres semblent être des aspects du même crime plus large.
La psychologue Laurie Manwell de l’Université de Guelph est d’accord pour dire que l’étiquette "théorie de la conspiration" conçue par la CIA dérange les fonctions cognitives. Elle souligne, dans un article publié dans American Behavioral Scientist (2010) que les gens qui sont anti-conspiration ne peuvent pas penser clairement à propos de tels crimes apparents contre la démocratie que le 11 septembre à cause de leur incapacité à gérer des informations en conflit avec une croyance pré-établie.
Dans le même numéro de ABS, le Professeur de l’Université de Buffalo Steven Hoffman ajoute que les gens anti-conspiration sont typiquement la proie d’une "forte tendance à la confirmation" – c’est-à-dire, ils recherchent des informations qui confirment leurs croyances pré-établies, tout en se servant de mécanismes irrationnels (tel le label "théorie de la conspiration") pour éviter des informations conflictuelles.


Dangerous Machinery: ‘Conspiracy Theorist’ as a Transpersonal Strategy of Exclusion " (Machinerie Dangereuse: ‘Conspirationniste’ comme Stratégie Transpersonnelle d’Exclusion, ndt), ils ont écrit:
"Si je vous appelle conspirationniste, cela importe peu que vous ayez réellement affirmé qu’une conspiration existe ou que vous ayez simplement soulevé un sujet que je préfèrerais éviter… En vous étiquetant ainsi, je vous exclus stratégiquement de la sphère où la parole, le débat et les conflits publics prennent place."
Mais maintenant, grâce à l’Internet, les gens qui doutent des histoires officielles ne sont plus exclus de la conversation publique; la campagne de la CIA vieille de 44 ans pour étouffer le débat en utilisant la raillerie "conspirationniste" est usée jusqu’à la corde. Dans les études académiques, comme dans les commentaires des articles d’informations, les voix pro-théorie de la conspiration sont désormais plus nombreuses – et plus rationnelles – que celles qui sont anti-conspiration.
Pas étonnant que les gens anti-conspiration ressemblent de plus en plus à des cinglés hostiles et paranoïaques.



http://globalepresse.com/2013/07/12/nouvelle-etude-les-conspirationnistes-sont-sains-les-suiveurs-des-gouvernements-sont-fous-hostiles/

20 commentaires:

hujo a dit…

HS @ jb Pinna euh tu mintrigues :) qui va faire le menage ?

Ben.C a dit…

Merci pour le partage Rorschach.
Remettons les choses dans le bon sens; selon moi, les "conspirationnistes" sont ceux qui croient en la conspiration et/ou qui y participent, des fois sans leur plein-gré. Moi je suis anti-conspirationniste, c'est à dire contre les conspirateurs.

Je sais c'est constipateur. Conspira-sionniste?

jb pinna a dit…

Hujo,
Les gardiens de l'équilibre universel pardis! ou mére nature peut importe...!la survie impose une nouvelle selection naturelle de chaque éspece.
pour rejoindre ce post,les soit disant conspirationnistes feront sans doute partie de la prochaine moisson evolutive..
ésperont que les retardataires auront des seances de ratrapages..

Zangao a dit…

Y at'il besoin d'une "étude" pour constater ce fait ???

Filibert Lécuyer a dit…

Ceux qui sont pour les thèses officielles ont leur schémas de vie bien ancrés et permettent de vivre normalement sans trop réfléchir !!!!!!!
Par contre remettre en cause les infos officielles demande du travail de recherche de vérités, demande à avoir de souplesse pour remettre en cause son schéma de vie et de le reconstruire régulièrement, ce qui est déstabilisant et ne peux pas être fait par les psychorigides qui doivent se défendre agressivement car on remet en cause leur schéma béquille qui leur permet de tenir debout !!!!!

David Bes a dit…

Salut les amis. Alors la je suis bien d' accord avec Ben.C s' est eux les conspirationniste et nous des chercheurs de vérités. Car quand une théorie se voulant une vérité est plein de points douteux et est accepté sans se posé de questions s' est le fait d' un esprit extrémiste qui ne verra que ce qu' il veut voir ou que ce que ont lui imposera de voir par peur d' être exclut. Une personne voulant savoir se posera ces questions même si sa vas à l' encontre des autres et doit resté l' esprit ouvert pour lui même se remettre en questions si les éléments et les preuves (les vrais) le dises.

Zangao a dit…

Il y a ceux pour qui le dictat entretenu par des dirigeants qui oeuvrent à leur seul profit permet de vivre agréablement, sans avoir à se poser des questions.
Ils ont l'orgasme facile !
Uune nouvelle paire de chaussure, une piscine, une Audi, une place de cadre ou de chef d'entreprise, des vacances au soleil, leur recherche de bonheur ne dépasse pas ce qui est compris dans ce champ.
Et il y a ceux qui voient hors les clotures, qui constatent que pour contingenter tout le monde dans le camp, il se passe beaucoup de choses abjectes, cachées, démenties.
"Conspirationiste" n'est donc pas le terme qui s'applique, car ces gens sont ceux refusent le mensonge ! Qui disent qu'il n'y a pas de bonheur sur le malheur des autres ........

Hugolin a dit…

Salut Rorschach, je n'ai pas trouvé ton mail mais j'ai un lien pour toi : http://www.youtube.com/watch?v=r_nDqEznE7o&list=FL60m8IfObVDUq8M47n24rjg&index=2

Guy Fawkes a dit…

Petit HS, vous avez vu ce clip de posté sur LME: j'veux pas savoir, celia Ibanez.
Amusez vous à compter les références, il y en a une bonne vingtaine:

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=8uxQTb50IlQ#at=23

hujo a dit…

@Jb Pinna. ah ok. oui en effet. Merci de ta reponse. et sinon pour tout le monde et HS voici

http://www.urantia-gaia.info/2013/07/10/portail-des-dimensions-superieures-et-activation-du-13-brin-dadn/

jaime bien ce site

Tomla a dit…

@Guy Fawkes
Bien vu, effectivement ce clip bourré de belles nanas sexys lisant les magazines people les plus connus, démontre la crétinisation galopante, la pensée unique, etc. …

Pour en revenir à nos méninges con-spira-sion-nistes, je préfère dire que TOUT est lié.

Roland a dit…

Anti-conspirationniste. Bien vu Ben C, mais bon je suis pas actif ou très peu.
Quand on lit les écris de certains, la conspiration contre le peuple est claire.
Et dire que si les tours étaient encore debout, plein de gens serai encore endormis. Merci G.B l'a t'as fait une sacrée connerie. Ou peut être était elle voulue !!!?

jb pinna a dit…

de toutes les épece présente sur notre planéte,l'etre humain et peut etre le seul a detenir le sens du "doute", le doute si il est additionné par d'autres personne se transforme en conspiration.

Guy Fawkes a dit…

Les truthers sont peut être sains comme le dit l'étude mais les médias font tout pour faire croire le contraire. Je ne sais pas si vous connaissez le film bug sorti en 2006. C'est assez édifiant comme ils ont fait passer des informations vrai (concernant le Bilderberg entre autre) pour une lubie d'un esprit dérangé:

http://www.dailymotion.com/video/xlf5y9_bilderberg-extrait-du-film-bug_news#.UeKGzPl90qY

Je vous le donne en mille, à la fin, ils se mettent le feu et meurt avec leur folie (en tout cas c'est ainsi qu'on veut nous le vend, du genre: ne croyez qu'aux thèses officiels ou vous finirez fou comme eux).

jb pinna a dit…

Regerdez ce que pense joordan maxwell sur hollywood,sa fait reflechir!
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=interview%20jordan%

jb pinna a dit…

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=interview%20jordan%20maxwell%20sur%20hollywood&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CDEQtwIwAA&url=http%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DEmsc3DcEqD0&ei=PqHiUaSFPIiN7QaR4YDgBg&usg=AFQjCNHJDJjvAC-6GntGSvChKNZfdVFcLg&bvm=bv.48705608,d.ZWU

jb pinna a dit…

ce lien devrait passer

www.dailymotion.com/.../xylffg_jordan-maxwell-et-h...

Felipe a dit…

Une étude des états unis ahahha ! elle est bien bon ne celle là , L'empire vous illumine à en devenir aveugle ^^

aderpax a dit…

Génial!!

Anonyme a dit…

simple chercheur
Je tombe par hasard sur ce site, à la recherche d'une étude dont on m'a parlé qui démontrerait (au conditionnel, je n'ai pas (encore ?) trouvé l'étude) que les paranoïaques vivraient plus longtemps. Je vois que vous donnez une référence montrant que ceux qu'on appelle les consiprationnistes sont plus sains d'esprit que les conventionnalistes. Je vais voir l'étude en question... Et j'en conclus que, pour des gens qui se disent « chercheurs de vérité », vous auriez intérêt à vérifier vos sources, si vous voyez ce que je veux dire.
Amicalement,
Un simple chercheur.

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.