samedi 17 août 2013

L'Égypte ne répond plus à Obama, les USA perdent le contrôle


Humiliée, l'Administration américaine voit son allié historique, à qui elle verse une généreuse aide militaire, lui tourner le dos.

L'Égypte ne répond plus: à Washington, la féroce répression du régime militaire contre les Frères musulmans se double d'une prise de conscience aux airs de traumatisme. L'allié égyptien, qui a conclu voilà trente-cinq ans une paix historique (et durable) avec Israël, placé sous perfusion d'une généreuse aide militaire et loué pour sa remarquable stabilité jusqu'à la chute de Hosni Moubarak en 2011, est en train de tourner le dos à son fidèle protecteur américain.



Et, selon toute vraisemblance, ce n'est que le début du chemin de croix pour l'Administration Obama: après avoir éconduit les émissaires de Washington et cessé de répondre aux appels quotidiens du secrétaire américain à la Défense, Chuck Hagel, c'est Barack Obama lui-même que le général Abdel Fattah al-Sissi aurait refusé de prendre au téléphone.

Humiliée, l'Administration américaine marche sur des œufs: elle se refuse pour le moment à couper le cordon de l'aide militaire (1,3 milliard de dollars annuels), annulant seulement les manœuvres militaires «Bright Star» prévues en septembre et condamne mollement la répression en cours.

Camouflet diplomatique

C'est pourquoi elle a, en désespoir de cause, rejoint l'initiative conjointe de la France, de l'Australie et de la Grande-Bretagne, qui appelaient jeudi à une réunion en urgence du Conseil de sécurité des Nations unies. À l'arrivée, une déclaration adoptée par consensus, appelant à «une retenue maximale» et «la fin des violences», mais qui, bien sûr, à part marquer l'inquiétude des grandes puissances, ne règle rien.

Il est cependant permis d'y déceler en filigrane un camouflet diplomatique pour les États-Unis, réduits à jouer les utilités et qui commencent à appréhender l'ampleur de leur débâcle stratégique au Proche-Orient. «La politique étrangère des États-Unis sous Obama est devenue minimaliste et réactive, relève Camille Pecastaing, professeur à la John Hopkins University. Elle se résume à l'emploi de drones tueurs dans la lutte antiterroriste. Et puis, comment condamner 1000 tués en Égypte, quand on en tolère 100.000 en Syrie?»

En coulisses, le premier cercle de la Maison-Blanche souffle que la patience du président américain est à bout. «Nous ne pourrons pas maintenir notre relation avec l'Égypte si ces actions se poursuivent, et ils le savent», confie un proche conseiller à Major Garrett, de CBS.

Sans vraie politique moyen-orientale depuis 2009, Washington comptait pourtant sur l'Égypte, pôle historique de stabilité régionale depuis les accords de paix avec l'État hébreu en 1979, pour relancer les négociations israélo-palestiniennes. Le 30 juillet dernier, celles-ci avaient timidement repris à Washington sous l'égide du secrétaire d'État, John Kerry. «La descente aux enfers de l'Égypte complique singulièrement l'équation, prédit James Gelvin, spécialiste du monde arabe à l'UCLA. Elle place Israël seul face au Hamas en position de force à Gaza, alors qu'il pouvait jusqu'ici compter sur la collaboration de l'appareil de sécurité égyptien.» Celui-ci, ces jours-ci, a les mains occupées ailleurs.


Source

via
http://echelledejacob.blogspot.com/2013/08/legypte-ne-repond-plus.html

20 commentaires:

Zangao a dit…

Il y a une info que j'ai vu passer sur laquelle je ne me suis pas attardé mais qui mérite attention. Les Frères musulmans et Morsi auraient passés un accord avec l'administration américaine, accord sur la vente de parties du Sinaî..........
Ceci expliquerait, l'implication des US dans la mise en avant des intégristes au Moyen Orient, et aussi le comportement ravageur de l'armée égyptienne....

hotchiwawa a dit…

C'est vrai que Obama ressemble physiquement à Akenaton :)

Zangao a dit…

Retrouvé : http://french.irib.ir/info/afrique2/item/267976-%C2%ABoui,-morsi-et-les-fr%C3%A8res-musulmans-allaient-c%C3%A9der-40-du-sina%C3%AF%C2%BB

Alexis Descambre a dit…

@Zangao
Même si cette info est révélée juste.

Pourquoi l'armée égyptienne (alliée de longue date des USA et qui a toujours collaboré avec elle) aurait renversé Morsi ???

L'armée tient les rênes du pouvoir en Egypte depuis Nasser, elle passe son temps à diriger et a encaisser les fruits du tourisme (et autres)

La vente aux USA lui aurait ramené beaucoup d'argent et si Morsi était d'accord (comment aurait il pu ne pas l'être d'ailleurs ???) je ne vois pas pourquoi elle l'aurait chassé.

Zangao a dit…

As tu lu l'article ?

hotchiwawa a dit…

Le déficit américain était en mai 2013 de 642 milliards de dollars :D

hotchiwawa a dit…

Le Sinai:
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Sinai-peninsula-map.jpg

Les fleuves, Tigre et Euphrates traversants la Turquie, la Syrie et l'Irak.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tigre_%28fleuve%29

Alexis Descambre a dit…

@Zangao

Oui...

Mais je ne crois pas un seul instant dans le coté "patriotique" de l'armée égyptienne dont les dirigeants saigne le peuple égyptien depuis si longtemps.

Il y a sans doute autre chose que des kilomètres carrés de désert au coeur de cette contestation de pouvoir.

Phil deFer a dit…

@ Rorschach

Je trouve cette info bien.... mainstream...
Je préfère les analyses de ce blog:

http://islamic-intelligence.blogspot.fr/

ou celui-ci

http://avicennesy.wordpress.com/2013/08/16/un-bain-de-sang-qui-nest-pas-un-bain-de-sang-pourquoi-legypte-est-condamnee-pepe-escobar/

hotchiwawa a dit…

Alexis a dit: Il y a sans doute autre chose que des kilomètres carrés de désert au coeur de cette contestation de pouvoir

>> il y a les pyramides et leurs mystères.
Peut-être un canal d'énergie incroyable...

hotchiwawa a dit…

Remarquez la ressemblance de Obama avec Akhenaton et de sa femme Michelle avec Néfertiti

http://www.esotericonline.net/profiles/blogs/barack-and-michelle-obama-king

Filibert Lécuyer a dit…

Vendre 40% du Sinaï aux américains pour permettre à Israël de s'agrandir et permettre de faire le grand Israël est tout de même un motif légitime pour arrêter cette opération cachée et secrète !!!!!!!!

raffi henry a dit…

L'Égypte ne répond plus à Obama, les USA perdent le contrôle ?

Peut-être, mais ils vont très vite reprendre l'Egypte en main grâce à la baguette magique "Dollar". Pour l'instant, ce pays ne vit que des dons de pays voisins. 1er importateur de blé au monde, pénurie régulière de gaz et de pétrôle... et le FMI qui refuse d'accorder un prêt sous prétexte que le régime politique transitoire n'est pas légitime.

Bientôt plus de sous dans les caisses pour nourrir la populasse !

Super héros Obama va poser plein de conditions en échange des gros dollars photocopiés... A moins que... Super Héros Poutine soit appelé à la rescousse avec baguette magique blé, gaz, pétrôle.
Hum

democratie directe a dit…

Faut attendre la version du vainqueur pour savoir. Cela de devrais plus tarder. Fort celui qui peut dire qui tirent les marrons du feu.

jb pinna a dit…

Tu as bien raison les choses sont bien cuisinés au petits oignons ....,Les mercennaires entrainé et financé par la CIA, sous couvert d'appelation comme 'arméé revolutionnaire" suivent leurs taches denué de toute humanité , j"ai bien l'impression que cette fois ci , on y est , il vous pousser le bouchon trop loin....

Zangao a dit…

https://www.youtube.com/watch?v=_8htAULV2Lo

Alexis Descambre a dit…

@Filibert Lécuyer

L'Egypte a vendu son âme aux USA, des terrains militaires pour les bases secrètes US, et est devenue un traitre pour les pays arabes en pactisant avec Israel, uniquement pour toucher les subsides des USA.

A mon avis, le "motif légitime" a un sacré retard à l'allumage.

Al-Sissi, ministre de la Défense, nommé par Morsi pour ses apparentes fortes convictions religieuses et un cousin de son Père dans les Freres Musulmans, n'est vraiment pas l'image parfaite du patriote à toutes épreuves.

Canaille a dit…

Pour ce qui est des pyramides vous avez un contemporain, vous les Français qui a fait des études de fou et qui nous révèle le fruit de ses études qui ont duré plus de 46 ans son nom: Jacques Grimault. Avec le réalisateur Patrice Pooyard ils ont fait un film que leur associé tante par tout les moyens de faire bloqué la suite qui doit être une futur réalisation de 6 autres opus! Ses détracteurs ne peuvent en aucun cas faire nier ses découvertes et ne peuvent faire aucune démonstration logique qui pourrait nier leur dire! je vous met les 2 premiers, si vous n'avez pas vue alors vous n'avez rien vue!
http://www.youtube.com/watch?v=UWLtfXhCykU

Zangao a dit…

Au sujet des pyramides, rien sans l'accorde de Zahi Hawass, le grand maître des Antiquités égyptiennes !

Pas un documentaire consacré à la terre des pharaons ne s’est réalisé depuis vingt ans sans que ce grand communicant n’y apparaisse.

mais qui était il ??? pas ce qu'il était censé être en tous cas .

Theo Rie a dit…

La photo de toutankamobama évoque une hypothèse qui a son charme, celle que contrairement à nous qui nous réincarnons en perdant la mémoire de nos vies passées, les entités reptiliennes se réincarnent avec leur mémoire conservée, d'où les projets pour l'humanité à long terme, ce depuis les dieux summériens en passant par les pharaons et aujourd'hui la famille royale.

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.