lundi 12 août 2013

L'ombre de la guerre plane sur Gibraltar





Défendre la souveraineté de Gibraltar comme naguère celle des "Falkland". Dans un discours devant le Parlement britannique lundi 12 août, la reine d'Angleterre a assuré qu'elle protégerait le droit à l'autodétermination des habitants des Malouines et de Gibraltar, deux territoires britanniques d'outre-mer revendiqués respectivement par l'Argentine et l'Espagne.

C'est la première fois depuis au moins dix ans que le "discours du trône", lors duquel la reine présente aux députés le programme législatif du gouvernement pour l'année à venir, contient une référence à la querelle sur les Malouines.

La déclaration de la reine fait écho aux menaces de Madrid, qui, dimanche, a évoqué la possibilité de nouer un accord diplomatique avec le gouvernement argentin pour faire valoir ses droits sur Gibraltar, ce territoire enclavé à l'extrémité sud du pays. Le chef de la diplomatie espagnole, José Manuel Garcia-Margallo, a même évoqué la possibilité de déposer un recours à l'ONU et devant la Cour internationale de justice de La Haye pour revoir les conditions de souveraineté de Gibraltar eu égard à la couronne britannique.





MENACES DE POURSUITES

Quelques blocs de ciment jetés à la mer fin juillet ont suffi à ranimer la querelle de Gibraltar, jamais vraiment éteinte entre les deux pays. Selon les autorités gibraltariennes, ces 70 blocs de ciment doivent créer un récif artificiel permettant la régénération de la faune marine – et donc de développer les ressources halieutiques. Les pêcheurs espagnols de la région, ainsi empêchés de jeter leurs filets, se sont sentis visés.

Le gouvernement espagnol a pris la mouche, en même temps que leur défense, et a décidé en représailles de multiplier les contrôles et d'envisager un péage de 50 euros à la frontière, provoquant de gigantesques embouteillages. Une mesure "disproportionnée" qui a fortement déplu au gouvernement britannique de David Cameron, qui a menacé lundi de poursuivre l'Espagne en justice, ce qui constituerait selon le 10, Downing Street "une démarche sans précédent". Madrid a rétorqué qu'il ne renoncerait pas à ces mesures "légales et proportionnées".

Derrière cette surenchère se dessine la revendication territoriale de l'Espagne sur ce territoire de 30 000 habitants, objet d'un conflit vieux de trois siècles entre Madrid et Londres.

Pour ne rien arranger à la situation, lundi, des navires de guerre britanniques ont appareillé pour des manœuvres en Méditerranée, non loin du détroit de Gibraltar. Elles étaient prévues de longue date, a assuré le ministère de la défense britannique au Daily Telegraph du vendredi 9 août, mais Fabian Picardo, le chef de l'exécutif de Gibraltar, n'a pas manqué d'y voir "une nouvelle preuve de l'importance stratégique constante" que revêtent pour Londres Gibraltar et ses eaux territoriales".

http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/08/12/l-ombre-des-malouines-plane-sur-gibraltar_3460378_3214.html

31 commentaires:

le pèlerin a dit…

hmmm Parler de Guerre est prématuré, ces bateaux sont surements des démonstrations de force, la preuve, seul des recour diplomatiques sont envisager. Si gerre modiale il y a je surveillerai plus la Corée en rapport avec Demas.

Sinon Rorschach, question HS : tu parledu retournement des poles en 2018, ça se déroulerait comment. Un scénario apocalyptique mondial et simultanée à la "2012" (le film) mais titré "2018" ou un simple pole-shift avec seisme de magnitude 9 comme celui du 11 mars (puisque d'après toi le retournement des pôles se fait par acouts ?) Jusqu'à présent on parle que de la survie à un éventuel killshot et à la possible arrivée d'un monde à la Mad-Max (don on ne sait pas quand il se produira ni même si il aura vraiment lieu) mais peu des conséquences du retournement des poles par ici.

En parlant de killshot si sa arrive un jour (cette année ou dans 10 ans) est-ce que la cibie (j'écris bien ?) fonctionnerait ? Se serait un bon moyen alternatif de communiquer non ?

jb pinna a dit…

Nous pouvons constater une provoquation a" l'anglaise"
et ,que viens faire cette parade de navire en méditeranée,,
afaire a suivre

Theo Rie a dit…

le pelerin ça commence à être pénible ce trolling... ED DAMES N'EST EN RIEN UNE REFERENCE et ton HS est déjà largement évoqué sur les autres articles !
Un peu de tenue m'enfin. On y comprend plus rien, tous les sujets sont mélangés.

Zangao a dit…

C'est comme cette tour sans ascenseur, est ce qu'elle va se retourner ? !)))

le pèlerin a dit…

Jb-piana :on est d'accord c'est probablementjuse une démonstration de force, ça m'étonnerais que l'Angleterre et l'Espagne déclenche une guerre moniale pour le coup sa recoupe ni Rensburg, ni Demas ni personne lol

Théo : Je cherche pas à troller mais j'ai remarqué que plus le sujet est récents plus on a de chance d'avoir des réponses, c'est le cas pour n'impote quel blogue sur n'importe quel thème même si je l'avoue j'aurais préférer poster sur un sujet plus approprier. J'ajouterais comme dit l'une de mes connaissances "il n'y a jamais de questions inutiles". Que je sache je ne parle pas de la reproduction des manchots mais de l'un des sujets traiter sur ce blogue fréquemment et j'ai avertit le pus courtoisement qu'il m'étais possible de le faire que la deuxième patie de mo post était HS. A bon entendeur...

Je terminerais tout de même en disant que dire que Demas n'est pas une réféence tout en croyantau killshot est un peu fort de café. C'est LUI qui a en premier parler du killshot, soit ils déroulera avec les éléments précurseur qu'il site soit il se dérolera pas du tout pour moi (la NASA a évoqué la possibilitée THEORIQUE mais na jamais dits que sa aurait forcément lieu)

awas a dit…

Y aurait pas un rapport avec l'Algerie par hazard avec sa chute prevue du gouvernement?

20 100 a dit…

A ce petit jeu, y'a un autre domino, celui des territoires espagnoles sur le continent africain, au Maroc.
Avec momo le protecteur des pédophiles qui n'arrive même plus à se faire respecter, y'a comme qui dirait un lien.
Dans quel sens le domino va tomber ?

jb pinna a dit…

Il est interessant de voir et remarquer le nombre de tension existant dans les pays mediterraneen, rappelons que des navirent russes se trouvent aussi de l'autre coté ver la syrie.
Les details anodin fonts parfois partie d'un engrenage bien "huilé"

jb pinna a dit…

a part le canal de suez, gibraltar est l"unique porte d"entré maritime de la maditerane , sa position strategique et militaire est sans egale, les anglais compte bien en exploiter tout les avantages.

hotchiwawa a dit…

Les annglais ont un coup d'avance.
C'est effectivement stratégique.

Le nouvel Otan sud américain apporte de l'huile pour le feu.
Attentez ça commence à prendre, ils sont en train de se bouffer les gros rois.
Il ne manquerait que le roi du Maroc dans l'histoire.

Alexis Descambre a dit…

D'accord avec Hotchiwana, c'est stratégique et surement sans rapport avec ce qui est annoncé.

A mon humble avis...

Les Anglais sont toujours aussi copains avec les Ricains et sont venus en Méditerranée leur apporter un coup de main.

Pour quoi faire ?

On ne sait pas trop, pour contrer Poutine, pour intervenir en Afrique, pour le Moyen Orient, pour le Maroc ?

Mais ils sont là.
Et cette histoire leur donne une bonne excuse pour y être.

jb pinna a dit…

En effet ne soyons pas dupe , les raisons"officielles" révelé par les merdia n'ont aucqune valeurs...
Quoi que , les merdia disent qu' ils sont venus faire une "manoeuvre"..,manoeuvre politique,strategique,diplomatique que sais-je .
Les tensions sont a leurs maximum dans les pays nord africains, la listes est longues...La présence des russes , anglais ,americains ,ne sont pas de simple "manoeuvres" au contraire .

Zangao a dit…

Qui a dèjà vu un vigile quitter l'entrée de la piscine ?
Quand il appelle du renfort c'est qu'il y a un prob en général !
Et la Méditerranée c'est quoi sinon une grande piscine ?

hotchiwawa a dit…

Ceci est une hypothèse:
et si les anglais allaient reprendre le pouvoir de l'Europe et de l'Afrique,
les ricains: tout son continent avec l'Amérique du sud et le Canada
et Israël tout l'orient.

Ca tient la route ;)

Alexis Descambre a dit…

@hotchiwawa

Oui... pourquoi pas ?

Mais la nouvelle tête de pont US en Europe c'est l'Allemagne avec Angela.

De nos jours, les Européens ont tendance à se méfier des Anglais qui sont vraiment TROP près des USA.

A voir.

bibite123 a dit…

Les vérités sur la 1ère et 2ème guerre mondiale seront dévoilés ! Les anglais seront démasqués ! Ils seront chasser par toutes les Nations ! La langue anglaise disparaitra entièrement !

Ils vont déclencher la chute de l'économie mondiale et la 3ème guerre mondiale en se servant des États-Unis !
Les États-Unis et l'Angleterre seront entièrement détruit !

Les États-Unis : Une comète s'écrasera dans l'Océan et créera une vague gigantesque et augmentera sa hauteur au fur et à mesure qu'elle avance ! Elle détruira tout sur son passage ! Même les hautes tours !

l'Angleterre : Sera bombarder et entièrement détruit par la 3ème guerre mondiale ! Du à son alliance avec la Russie et à sa trahison envers les États-Unis et l'Europe ! La famille royale n'existera plus ! ( Ils le méritent ! )

Il y aura un sauveur ! : La France et l'Allemagne qui fera alliance avec la France ! Tous les 2 gagneront ensembles contre nos 2 ennemies : La Russie et la Chine qui seront accompagnés par les coréens !

La partie droite de la France, le Nord de l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne, la Suisse et la Belgique seront beaucoup touchés ! La Bretagne sera épargner ! La Bretagne sera un endroit sûr où ont pourra être en sécurité ou se cacher ! Mais bien sur, il y aura quelques troubles en Bretagne !

La Chine sera dévasté par un tsunami monstrueux ! Le Japon sera entièrement détruit par un tremblement de terre ! l'Amérique du Nord et du Sud se couperont en 2 ! Paris sera détruit par des missiles russe ! Barcelone par un tremblement de terre ! Le Portugal et l'Espagne se couperont en 2 ! Le pape sera en danger et sera sauver par la France ! Rome sera détruit ! La fois des musulmans disparaitra entièrement et se convertiront en chrétien ! L'église se reconstruira ! La France sera touché en 1er et se relèvera en 1er ! La France sauvera le monde avec l'Allemagne à ses côtés !

Wisdoom a dit…

@bibite123, In France we trust! Ca sent fort le van rensburhg ton com. c marrant je voulais en parler, mais pas de cette manière si... assurée!

Wisdoom a dit…

Tu sembles avoir plus de détails que ce que l'on peut trouver dessus sur le net..quel est ton secret?

bibite123 a dit…

^^

bibite123 a dit…

Ce que j'ai dit est vrai !
Je peut même te dire autre chose : La Syrie sera entièrement en ruine et Israël sera attaquer et entièrement détruit par 4 Pays musulmans : l'Iran, le Hezbollah, la Syrie et la Libye !

Wisdoom a dit…

J'aime ton sens de l'argumentation! J'ai fait russe en seconde langue tu crois que ça va me servir? ^^

jb pinna a dit…

Révelation trés interressante emprein d'un petit chauvinisme français !
Tu as raisons sur un point les anglo saxons sont le poisont de notre civilisation,la langue de shakespear nous a prevus le pire !

Pour le reste, la ligne temporelle que tu decris et probable mais pas definitives...

Antares a dit…

Les Anglais et les Français sont plus "intimes" que ce qu'ils veulent laisser paraitre. Ce sont de faux "frères ennemis" !

La preuve ici :
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Royal_Coat_of_Arms_of_the_United_Kingdom.svg

Ils marchent depuis longtemps main dans la main, unis par les liens de sang contractés dans les mariages royaux.

Les langues françaises et anglaises servent à faire passer des messages que tous peuvent comprendre, du moment où chacun parvient à les décoder.
En voici un (je vous facilite la tâche, en les mettant dans l'ordre) :
Pakistan
Irak
Soudan
Somalie

Iran
Syrie
Libye
Afghanistan
Mali

Pour la version française du message vous pouvez rajouter Egypte après Somalie.

La vidéo dans laquelle on vous a montré des soldats américains urinant sur des cadavres musulmans, était la version en images du message.

Zangao a dit…

bibite123 , ne serais tu pas breton ? :)

Johnny Gaulin a dit…

@ bibite123 (Ce que j'ai dit est vrai !)

sa vient de toi ? c'est prédictions :)

hotchiwawa a dit…

On n'aura jamais la peaux des arabes lol.
Les russes non plus, ni les chinois trop nombreux.
Ce seront les maîtres du monde.
Le reste: usa et Europe allons y passer.

Alexis Descambre a dit…

@bibite123

Sacré trip
C'est de la bonne... tu te la procures où ?

Hassin a dit…

@Theo Rie , oui le trolling de certains est insupportable, ca fait un moment que je ne lit plus trop les commentaires de ce Blog, certains commentateurs, autoproclames conspirationnistes, convaincus d avoir des notions pointues de socio politique, te ressortent les vieilles theories eculees avec un ton familier, et surtout completement hors sujet, messieurs dames les commentateurs eclaires, peut etre devriez vous contacter personellement Rorshach sur son mail, plutot que nous faire partager vos pensees du jour, dont il me semble, tout le monde se fiches. ABE

Hassin a dit…

Les pires ennemis des conspirationnistes sont les conspirationnistes, de par l' ignorance et la vanite de certains.

Alexis Descambre a dit…

@Hassin

Les pires ennemis de ceux qui cherchent la vérité sont ceux qui leur jettent en pâture des informations plus ou moins délirantes, peu ou pas vérifiée, amenant à des théories fumantes et fortement chargées de souvenirs de film ou encore pire, de fausses théories colportées de-ci de-là.

Quoi de mieux qu'une botte de foin pour cacher une aiguille ?

Alexis Descambre a dit…

* vérifiées

Sorry

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.