vendredi 16 août 2013

Près de 80 substances chimiques dans les repas quotidiens d’un enfant



Plus de quatre-vingts substances chimiques, dont certaines susceptibles d’être cancérigènes, sont ingérées en une seule journée par un enfant de 10 ans à travers ses repas composés suivant les recommandations du ministère de la santé, selon une étude du mouvement Générations futures – qui milite notamment pour une agriculture sans pesticides et sans OGM – et du réseau Health and Environnement Alliance, en partenariat avec WWF-France et le Réseau environnement santé.

Les associations, qui lancent une campagne de sensibilisation intitulée « Cancer et environnement », ont acheté dans des supermarchés de l’Oise et de Paris entre juillet et septembre les denrées alimentaires généralement consommées en quatre repas et un encas en une journée par un enfant d’une dizaine d’années. Ces repas-types, incluant les recommandations officielles – telles que cinq fruits et légumes frais, trois produits laitiers et 1,5 litre d’eau par jour – ainsi que des friandises, ont été examinés par plusieurs laboratoires indépendants en France et en Belgique pour y détecter la présence de substances chimiques, pesticides, métaux lourds et autres polluants.

Le bilan de l’assiette, selon cette étude publiée mercredi, est accablant : cent vingt-huit résidus, quatre-vingt-une substances chimiques, dont quarante-deux sont classées cancérigènes possibles ou probables et cinq substances classées cancérigènes certaines ainsi que trente-sept substances susceptibles d’agir comme perturbateurs endocriniens (PE). « Même si, dans la quasi-totalité des cas, les limites légales pour chaque substance chimique prise individuellement ne sont pas dépassées, on voit bien dans notre enquête que la réalité de l’exposition des consommateurs aux contaminants possiblement cancérigènes et/ou PE est préoccupante », note l’association.

LE SAUMON, LE PLUS RICHE EN PESTICIDES


Pour le petit-déjeuner, le beurre et le thé au lait contiennent à eux seuls plus d’une dizaine de résidus cancérigènes possibles et trois avérés comme des cancérigènes certains ainsi que près d’une vingtaine de résidus susceptibles de perturber le système hormonal.

La pomme, importée du Brésil, prévue comme encas, présente des traces de six substances chimiques, dont un fongicide pourtant interdit en France. Même chose pour les haricots verts du Kenya, inclus dans le déjeuner, sur lesquels l’étude a détecté des traces d’un insecticide puissant également interdit dans l’Union européenne.

Le steak haché, le thon en boîte, et même la baguette de pain et le chewing-gum, étaient truffés de pesticides et autres substances chimiques. Dans l’eau du robinet les analyses ont révélé la présence de nitrates et chloroforme. Mais c’est le steak de saumon prévu pour le dîner qui s’est révélé le plus « riche » avec trente-quatre résidus chimiques détectés. Même l’examen de l’assiette en plastique utilisée pour réchauffer le repas au micro-onde n’en était pas exempte.

« COCKTAILS CONTAMINANTS »

Le risque final pour le consommateur de ce « cocktails de contaminants » « est probablement sous-estimé », selon l’étude. Le problème serait-il résolu par un lavage voire un épluchage systématique des fruits et légumes avant consommation ? « Certaines études montrent que ces précautions ne sont pas suffisantes voire qu’elles sont inutiles », a souligné Générations futures. De même, « l’impact de ces résidus dans les aliments conjugué aux autres substances chimiques auxquelles nous sommes exposés tous les jours, par l’air, les cosmétiques, les biocides, n’est pas évalué non plus ».

Le but de l’étude « est de faire prendre conscience aux citoyens et aux responsables publics de la part importante que représentent les facteurs de risque environnementaux parmi les causes de cancers et ainsi de les inciter à agir et prendre les mesures qui s’imposent ». Le groupement d’associations milite donc pour « l’application du principe de précaution dans l’objectif de diminuer au maximum l’exposition environnementale, et notamment alimentaire, de la population à des substances soupçonnées d’être cancérigènes ou PE » en interdisant notamment « l’usage de pesticides au champ » et l’utilisation de certains additifs.

Pour en savoir plus :

- Lire le détail de l’étude sur le site www.menustoxiques.fr. L’étude est également disponible en PDF

- Le site de Générations futures (ex-Mouvement pour le droit et le respect des générations futures) : www.mdrgf.org

- Le site de la campagne Cancer et environnement : www.environnement-et-cancer.com

Source : Le Monde

12 commentaires:

Zangao a dit…

http://tellthepeople.net/2013/08/07/quand-monsanto-crea-la-bombe-atomique/

Zangao a dit…

Etude faites sur les députés européens, 85 contaminants dans le sang ...........

Nous sommes pourris jusqu'a la moelle !

jb pinna a dit…

Comme dirait" jp Coffe" Mais c'est d'la merde !
On nous empoisonnent délibérement et sous couvert d'autorisation sanitaires douteuse.....
On nous prend pour du betails , bientot on mangeras des croquettes..

Alexis Descambre a dit…

C"est curieux comme un sujet important et traité de façon sérieuse et non sensationnaliste recueille peu de commentaire.

Où sont donc tous les preux chevaliers qui se battent en duel contre le NOM, les sionistes, les entités et autres pédophiles ???

Antares a dit…

On attendait juste tes lumières sur ce sujet, ô combien sérieux, pas tes sarcasmes !

C'est étrange, mais toi qui est si prolifique en commentaires et en conseils, tu es totalement absent dés qu'un article traite des sionistes et de leur illégitime "pays" !

Et tu as le culot de venir faire ce genre de remarques ici !

Que voulais-tu comme commentaires ?
Qu'en cherchant un peu, on trouve des noms à consonances judaïque derrière les sociétés qui "nourrissent" nos enfants avec tous ces poisons ?

Le talmud le dit, c'est pas un crime de tuer un goy, ça tu le sais quand même, blabla cohen...!

Alexis Descambre a dit…

@Antares

Heureusement que tu es là...
Cet article manquait sérieusement de buzz...

C'est bien mieux maintenant.
C'est bien connu, les apports de purin facilite la pousse des légumes.

Antares... j'ai en mémoire une usine de retraitement des déchets qu'on a baptisée ainsi.
Une parente à toi ?

Antares a dit…

Les déchets seront toujours plus nobles et plus fréquentables que toi blabla cohen !

Et comme d'habitude, la fameuse inversion accusatoire. Le buzz c'est toi qui l'a voulu de par ton commentaire à la con. Tu cherchais une réaction, tu l'as eu !

Je me demande bien ce que tu fous sur un blog que tu dénigres régulièrement. C'est du pur masochisme !

Étant donné que la plupart des articles ne sont pas à ton goût, je t'ai trouvé une lecture plus passionnante.
http://echosdesmontagnes.files.wordpress.com/2013/08/anous-la-france.pdf

Dés que l'occasion se présentera je ne manquerai pas de republier ce lien, et d'autres du même tonneau, histoire d'être sur que le plus grand nombre en profitera. Comme tu l'as dis toi-même, un minimum de culture et d'instruction sont essentiels pour comprendre les rouages de ce monde.

Tu devrais penser à faire le ménage Rorschach...!

Alexis Descambre a dit…

@Antares

Joli roman que tu nous apportes ici.
Lecture intéressante en effet, bien qu'il soit un peu daté.
En as tu d'autres ?

"Pur masochisme" ?
Non, j'ai déjà expliqué ce qui me poussait à mettre un peu d'ordre dans le déluge d'informations plus ou moins véritables, vérifiées ou crédibles qu'on trouve ici.

La "Fée Clochette" (décidément tu es plus doué pour trouver des surnoms aux autres que pour te trouver un pseudo) comme tu dis, a au moins le principe de trier ses infos.

"Tu devrais penser à faire le ménage Rosrchach"
Ca c'est certain.

D'autant que des anciens "Croix de Feu" ou de "La Cagoule", comme Antares (je ne le croyais pas si âgé) pourraient bien amener à la fermeture de ce blog.

L'incitation à la haine raciale n'est pas un vain mot en France.
Et fonctionne avec toutes les origines, même les vilains juifs sionistes francs-maçons du NOM

Ce qui me laisse rêveur est l'heure de tes posts... serais tu l'un de ces "honteux chômeurs qui vivent au crochet des honnêtes travailleurs Français" ?
Rhoooo.... pas bien cela "Deloncle" Antares.


(Note: je n'ai rien contre les chômeurs, simplement contre ceux qui passent leur nuit à noyer de leur haine basique des blogs qui ne devraient pas recevoir ce genre de commentaires)

jb pinna a dit…

@Alex

On a bien ressentis ta haine profonde et bien caché des "chomeurs qui vivent au crochet des français".
Sache que je suis chomeur depuis plus d'un an et je suis fier de l'etre ! Participer a l'economie de la corruption et de la servitude , non merci..
Ce genre de reflexions n'a rien a foutre dans ce blog !

Theo Rie a dit…

J'en connais un autre qui a une haine profonde et bien cachée des chomeurs... c'est Piero San Giorgio, celui qui admire Israel pour ses facultés à "survivre" aux agressions du monde contre lui...

Antares a dit…

@jb pinna, ce troll de la hasbara n'a tout simplement rien à foutre dans ce blog. J'ai déjà croisé le fer avec eux sur d'autres blogs, notamment "l'Echelle de Jacob" que je fréquentais à un moment. Lorsque l'on sait comment les titiller, ils finissent toujours par montrer leur face de cul au grand jour !

Alexis Descambre a dit…

@jb pinna et Theo Rie

Je n'ai jamais dit que j'avais une "haine profonde des chômeurs", j'ai même noté le contraire à la fin du commentaire
(mais c'est vrai qu'ici "blanc" veut souvent dire "noir")

J'en ai simplement un peu ras le bol d'avoir un ancien "Croix De Feu" ressuscité d'entre les morts d'après 1936, qui passe son temps à me casser les glawis en m’appelant d'un nom idiot.

Entre parenthèses, j'en connais pas mal qui rigoleraient en sachant que vous me prenez pour ce que je ne suis pas.

Maintenant libre à vous de croire ce que vous voulez, mais quelque fois cela donne vraiment une vision bizarre de ce blog.

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.