mercredi 7 août 2013

Selon la NASA, nous sommes à quelques mois d'une inversion compléte du champ magnétique du soleil


Quelque chose d’important se produit sur le soleil. Selon les mesures des observatoires appuyés par la NASA, le vaste champ magnétique du soleil est sur le point de basculer.
« Il semble que nous soyons à pas plus de 3 ou 4 mois d’une inversion complète du champ, » explique le physicien solaire Todd Hoeksema, de l’Université de Stanford. « Ce changement aura des répercussions dans tout le système solaire.«

Le champ magnétique du soleil change de polarité approximativement tous les 11 ans. Cela se produit à l’apogée de chaque cycle solaire quand la dynamo magnétique intérieure du soleil se ré-organise. La prochaine inversion marquera le milieu du cycle solaire 24. La moitié du « maximum solaire » sera passée, et l’autre moitié à venir.

Hoeksema est le directeur de l’Observatoire Solaire Wilcox de Standford, l’un des rares observatoires dans le monde à surveiller les champs magnétiques polaires du soleil. Les pôles annoncent le changement. Tout comme les scientifiques de la Terre surveillent nos régions polaires de notre planète pour des signes d’un changement climatique, les physiciens solaires font de même pour le soleil. Les magnétogrammes à Wilcox suivent le magnétisme du soleil depuis 1976, et ont enregistré trois grandes inversions – la quatrième étant à venir.

Le physicien solaire Phil Scherrer, également à Stanford, décrit ce qu’il se passe : « Les champs magnétiques du soleil faiblissent, tombent à zéro, puis réémergent avec une polarité opposée. C’est une partie normale du cycle solaire. » Une inversion du champ magnétique du soleil est littéralement un grand événement. Le domaine d’influence magnétique du soleil (qu’on appelle aussi « héliosphère ») s’étend à des milliards de kilomètres au-delà de Pluton. Des changements dans la polarité du champ ont des répercussions jusqu’aux sondes Voyager, sur le seuil de l’espace interstellaire.

Lorsque les physiciens solaires parlent d’inversion du champ solaire, ils évoquent souvent la »spirale de Parker » (nappe de courant héliosphérique). La spirale de Parker est une surface étendue qui surgit de l’équateur du soleil, là où le champ magnétique en rotation lente induit un courant électrique. Le courant en lui-même est un faible, seulement dix milliardièmes d’ampères par mètre carré (0.0000000001 amps/m²), mais il y en a beaucoup : l’ampérage circule dans une région de 10,000 km d’épaisseur et de milliards de kilomètre de large. Électriquement parlant, toute l’héliosphère est organisée autour de cette énorme nappe.

Pendant les inversions de champ, la nappe de courant ondule beaucoup. Scherrer compare les ondulations aux coutures d’une balle de Baseball. Quand la Terre tourne autour du soleil, elle entre et sort de cette nappe de courant. Les transitions d’un côté à l’autre peuvent susciter un temps spatial orageux autour de la planète.

Les rayons cosmiques sont également touchés. Ce sont des particules à haute énergie que des explosions de supernova ou d’autres événements violents dans la galaxie accélèrent jusqu’à presque la vitesse de la lumière. Les rayons cosmiques sont dangereux pour les astronautes et les sondes spatiales, et certains chercheurs affirment qu’ils pourraient affecter les nuages et le climat de la Terre. La nappe de courant agit comme une barrière pour les rayons cosmiques, les déviant quand ils essayent d’entrer dans le système solaire intérieur. Une nappe ondulée, ridée, est une meilleure défense contre ces particules énergétiques de l’espace profond.

Les données de Wilcox montrent qu’à l’approche d’une inversion de champ les deux hémisphères du soleil sont désynchronisés.

« Le pôle nord du soleil a déjà changé de signe, tandis que le pôle sud se hâte de le rattraper, » explique Scherrer. « Mais bientôt les deux pôles seront inversés et la seconde moitié du maximum solaire sera d’actualité. »

Quand cela se produira, Hoeksema et Scherrer partageront les nouvelles avec leurs collègues et le public.

Auteur : Dr. Tony Phillips, crédits : Science@NASA
Source : NASA, 5/08/2013

http://newsoftomorrow.org/science/nature/le-champ-magnetique-du-soleil-est-sur-le-point-de-basculer

28 commentaires:

le pèlerin a dit…

C'est bon ou pas bon pour nous?

D'un côté je me dits que si l'inversion annonce la seconde moitiée du maximum simplement, alors peut-être qu'il aura pas lieu cette année mais en même temps une inversion risque pas de faire de frosses CME ? Faut-il prier ou on est sur de rien ?

Russell Edgington a dit…

"Ce changement aura des répercussions dans tout le système solaire."

C'est-à-dire? Un Killshot?

Zangao a dit…

Si il change tous les 11 ans.......... je pense que ça ne changera pas grand chose, ou alors on a zappé un max de cycles .

Guy Fawkes a dit…

oui je ne comprends pas bien la différence entre ce changement et tout les précédants. Quelqu'un nous eclaire?

niten a dit…

Un nouveau "21 décembre 2012"...

Woodhey Dyolf a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
hotchiwawa a dit…

On risque d'en mourir?

Luc a dit…

Encore un effet de manche anxiogène pour nous faire lever les yeux au ciel.

Est ce dangereux pour nous? La réponse est donnée dans l'article, ils suivent cela depuis 1976 et cela a lieu tout les 11 ans.
Donc si cela a bien lieu en 2013 le précédent était en 2002, celui d'avant en 1991 et encore avant en 1980.

Le monde s'est il effondré pour autant évidemment que non!

A moins qu'une fois encore on ne nous file pas toutes les infos sur le sujet !!

Enfin comme d'hab, la peur est toujours un bon fond de commerce.

LeChatMaya a dit…

3-4 mois?en même temps qu'Ison...très étrange cette histoire quand on sait que cela se produit tout les 11ans je ne vois pas où ils veulent en venir

LeChatMaya a dit…

"et ont enregistré trois grandes inversions – la quatrième étant à venir."hum...c'est à dire?rapport à quoi que ces inversions soient plus spectaculaires que les autres?

osmont norbert a dit…

l'aspect thermo nucleaire du soleil est une fiction au même titre que max planck ,le fondateur de la mécanique quantique,disait que la matiérere en elle même n'existe pas mais résulte de la combinaisond e forces non visibles.
On confond la main et les gant ;le gant ne bouge pas de lui même.
s'il y a un changement décisif dans le soleil cela veut dire des décisions prises dans les mondes créateurs.
il est à souhaziter que cela induise une augmentation significative de la resonance schuman. car pour le moment le couple dieux créateurs-humanité a donné de piétres resultats
L'humanité a montré son incapacité
Les dieux créateurs vont ils monttrer la leur ?

Rorschach a dit…

La NASA avait déja prétendu ne pas comprendre le cycle solaire actuel, alors donner la date de l'inversion magnétique c'est aussi louche que d'annoncer la date d'une série d'EMC de classe X des années à l'avance comme c'est arrivé en Mai dernier.

Et c'est d'autant plus louche que, comme LeChatMaya l'a fait remarquer, dans 3,4 mois ISON est censé briller comme un second soleil.

Wait and See...

Russell Edgington a dit…

On en apprend un peu plus sur cette histoire.


" "La prochaine marquera ainsi la moitié du cycle solaire numéro 24, un comptage qui a commencé en 1849 par l'astronome Johann Rudolf Wolf, à partir du maximum observé en 1761. "Il semble que l'inversion se produira d'ici 3 ou 4 mois" "



http://www.maxisciences.com/soleil/soleil-le-champ-magnetique-de-notre-astre-va-prochainement-s-039-inverser_art30452.html

Russell Edgington a dit…

«La comète sera dans cette zone cruciale entre mi-septembre et début octobre», explique Nicolas Biver, spécialiste des comètes à l'observatoire de Paris-Meudon. «ON SAURA ALORS CE QU'ELLE A DANS LE VENTRE», résume-t-il.

http://www.lefigaro.fr/sciences/2013/07/24/01008-20130724ARTFIG00428-les-premieres-images-de-la-comete-du-siecle.php

Jemot de beurre a dit…

Le calendrier Maya suivant le 21 décembre 2012 n'était-il pas celui du soleil?

Tomla a dit…

Le cinquième.

Antares a dit…

Depuis le déraillement du train en Louisiane, j'attendais une info sur le pôle sud. Mais je pensais à celui de la Terre, pas du Soleil...!

Guy Fawkes a dit…

pour rappel:

Les comètes sungrazers peuvent déclencher un Armageddon éléctronique

http://fawkes-news.blogspot.com.es/2013/06/les-cometes-sungrazers-peuvent.html

C'est interessant aussi de constater que ce changement de pole correspond au passage en perihelie d'ISON.

Gilles Esdéplumes a dit…

Il ne précise pas si sa rotation va s'inverser ?

hotchiwawa a dit…

pour inverser une rotation, il faut d'abord que ça s'arrête. A la vitesse que ça tourne... :p
ça va certainement pivoter et continuer dans le même sens.

Russell Edgington a dit…

Dans cette vidéo à 1min07, il est dit que le retournement du Soleil a provoqué un catalcysme sur la Terre.


https://www.youtube.com/watch?v=CIfMy9PFlz0

Qu'en pensez-vous?

hotchiwawa a dit…

En parlant de cataclysme, hier sur Russia TV, il y avait énormement de morts suspectes de dauphins sur la côte West (Nevada, Mexico...): 91 dauphins ont été trouvés morts. Sachant qu'ils sont au top de la chaîne alimentaire avec les requins, les reporters se demandaient si ce n'était pas dû aux poissons qu'ils mangent.

hotchiwawa a dit…

Oups c'est Russia Today, pas Russia TV ;)

Russell Edgington a dit…

@ hotchiwawa

"Tout ce qui est sur Terre périra" Coran (6:18)

bibite123 a dit…

NASA = Fake ! Donc ne pas se fier à eux !

ufo logik a dit…

je n'ai pas la "science infuse" mais je commence à comprendre ce qu'il ce passe autour de moi... (morts de poissons et d'oiseaux en masse, Sinkholes, tremblements de terre, tsunami...) En sachant que 2001 à changé la face du monde politiquement (et par intérêt) je sais que mère nature aura le dernier mot... N'ayons crainte, ce n'est que la fin d'un cycle... Mais restons HUMBLE et "connecté"... Partageons tout ces moments de vie dans la paix et l'amour de chacun... Evitons l'individualisme, l'égoÏsme et le narcissisme... j'ajouterai juste un lien qui me tient très à coeur (à un ami partit trop tôt mais qui m'a "réveillé" avant d'avoir LUI la science infuse aujourd'hui...) http://youtu.be/SUGlxEUA-iE

Starseeker a dit…

Mes frères de Terre, je tiens a vous partager que de grands changements ce sont passé et bien plus grand a venir, dans le meilleurs pour tous, la fin d'un cycle karmique pour entrer dans l'harmonique et cela ne pouvait être plus espéré, vous découvrirez un tout autre aspect de vous même car tout ce qui est en vous reflète autour jusqu'au firmament et nous reviens avec l'enseignement, nous réapprendrons l'état d'être sans le "je" mais le "nous" dans la plus merveilleuse réalité divine qui nous portera vers des cieux encore jamais exploré par l'espèce que nous étions, maintenant notre rôle sera plus léger et clair, avec l'harmonie du tout en nous. Namaste

pask1 a dit…

voir cycle solaire et l'anneau photonique de la galaxie ... et à chacun de se faire son opinion ...

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.