jeudi 12 septembre 2013

Le vrai Steve Jobs démasqué



Vous connaissez le mythe. Que Steve Jobs est le plus grand homme d'affaires de notre époque. Qu'il a co-fondé Apple Computer. Qu'il était la force directrice derrière l'iPod, l'iPhone, l'iPad.

C'est plutôt détonnant que des réactionnaires de droite l'acceptent, parce que Jobs était aussi un hippie fumeur d'herbe qui a arrêté ses études au collège. Mais ils ont été unanimes à le saluer comme un grand innovateur.

Mais nous apprenons aujourd'hui dans les nouvelles que la NSA (National Security Agency) a été tout le temps derrière Jobs. Des documents internes de la NSA (suite à une révélation d'Ed Snowden, voir lien en anglais, NdT) parlent avec désinvolture des clients d'Apple comme de zombies et de Jobs lui-même comme de "Big Brother".

Ai-je besoin d'expliquer ce que cela veut dire ? Jobs n'a jamais été un dissident ennemi du gouvernement. Il a été complice d'une création de l'état policier moderne. Il était leur instrument, peut-être même leur phare directeur.

Comment jeter un regard critique sur Jobs ? Pas sur le hippie fumeur d'herbe qui a laissé tomber le collège – il se trouve que j'ai du respect pour lui sur ces points. Mais pour le reste du mythe ?

Jobs n'a pas créé Apple Computer. C'est Steve Wozniak. Wozniak a conçu la carte-mère, intégré le moniteur et le lecteur de disquettes et le clavier. Il a été le seul à faire des croquis sur des serviettes en papier.

Un jour Wozniak a conçu un circuit imprimé pour Atari, que Jobs a livré. Atari était si content qu'ils ont ajouté un gros bonus. Jobs a négligé d'en informer Wozniak et a empoché seul tout le bonus.

Pendant que Wozniak concevait de nouveaux systèmes de circuit pour la toute nouvelle société Apple Computer, Jobs a joué à l'emmerdeur et il a été finalement viré de sa propre société. Personne n'a versé de larmes.

Quand il est revenu des années plus tard, Apple était au bord de la faillite. Et l'histoire raconte comment Jobs à lui tout seul a redressé la société grâce à ses idées innovantes.

Mais attendez une minute, il y a eu des lecteurs MP3 avant les iPod. La réelle différence entre les deux systèmes était que l'iPod fonctionnait avec des fichiers iTunes, qui étaient codés pour faire valoir les droits d'auteur de la société.

Il y a eu des smart phones avant l'iPhone. Ils avaient des écrans tactiles et des applications ("Apps" en anglais) et étaient beaucoup moins chers. Ce qu'ils n'avaient pas c'était des logiciels fermés avec une petite trappe derrière pour une surveillance de la NSA.

L'iPad est une boîte hors de prix qui ne peut fonctionner en multi-tâche ou accepter une entrée USB. Mais il possède bien cette petite trappe NSA, aimablement offerte par Big Brother et en plus il délègue à "Corporate America" la garde de ses apps.

Jobs n'a jamais innové de technologie. Il a innové de nouvelles méthodes de contrôle. À ce sujet, son premier rôle au moment de son "retour" a été de répéter les recommandations écrites par les propagandistes de la NSA.

Jobs n'est pas un héros, ni sur le plan éthique ni comme entrepreneur. Le hippie fumeur d'herbe et méditant comme un bouddha qui a lâché ses études n'était en réalité qu'un homme de paille contestataire pour l'Establishment qui se cachait derrière.

Le secret de son succès n'était pas sa créativité, c'étaient les médias institutionnels qui encourageaient le mythe d'Apple comme défi pour l'Establishment. La réalité est qu'Apple est l'Establishment.

Je me demande pourquoi ils l'ont tué à la fin. Il faisait tout ce qu'ils lui demandaient de faire. Peut-être que son ego était devenu trop gros. Ou peut-être que le karma existe après tout.

Source :

23 commentaires:

S.O.L. a dit…

Je n'ai jamais compris cet engouement pour Apple, surtout depuis ces 15 dernières années. Tant qu'Apple utilisait des processeurs Motorola on pouvait sans problème considérer qu'Apple deux fois plus rapide qu'un équivalent Pentium mais ça c'est fini depuis longtemps déjà- Et ce culte de Steve Jobs... c'est cool de mentionner Woz dans l'article, peu de gens le connaissent. Mais autrement, considérer Jobs comme un génie... alors que le mec a juste fait du design. C'est joli, on dirait qu'on a acheté son ordi chez B&O mais la vache, quelles contraintes pour avoir un joli boîtier. Peu de ports (sauf pour les Macpro mais là faut débourser un bras), l'impossibilité de démonter la bête et de la customiser à volonté (sauf pour les macpro qui jusque-là pouvaient encore le faire, je crois qu'avec le nouveau c'est plus possible, des connectiques exclusives à Mac... enfin bref, que
des ennuis.

Et les fameux MP3 !! J'avais un Arcos avant que sorte le premier IPod et il pouvait contenir presque TOUTE ma musique avec une interface de fichiers style PC, rapide, simple, excellent!! Il pouvait filmer aussi. Mais d'après ce qu'on m'a dit il y a longtemps, Apple s'est pointé et a imposé une sorte de limite sur la capacité de stockage et par je sais plus quels autres méthodes, méthodes qu'ils reprochaient à Windows jusqu'à les traîner en procès il y a 20ans, ils ont imposé leurs IPod pourris à prix d'or.

Cette marque depuis plusieurs années maintenant, me laisse un sentiment étrange. Leur pub reprenant des extraits de 1984 me fait penser à ce qu'ils sont en train de devenir.

S.O.L. a dit…

Mais les Simpsons et South Park peignent déjà un portait peu flatteur et surtout relativement ambigu et tyrannique sur la marque à la pomme.

Rorschach a dit…

Le premier apple était vendu 666,66 dollars, dés le départ tout était dit...

S.O.L. a dit…

Ah oui...!? je savais pas !

S.O.L. a dit…

Mais bon, pour être totalement honnête, à part Linux et des connaissances béton en C++, je vois pas comment ne pas faire partie de tout ce cirque, avec ou plus ou moins d'implication, évidemment. Je doute que mon Samsung soit propre, je doute que mon PC et mon compte Gmail le soient.

niten a dit…

Et puis comme logo, tout est dit, une pomme croquée...

niten a dit…

Les gens n'ont aucuns pouvoir de décision. Ils suivent la masse, qu'il elle est influencée par les médias.

Berni orgonus a dit…

Et maintenant ils peuvent prendre l’empreinte direct dans les fichiers de Prisme

Misterto a dit…

Juste pour rappel: La pub pour l'apple 1, sorti en 1984

http://www.youtube.com/watch?v=R706isyDrqI

Pour moi, ca veux tout dire. Plan tracé depuis longtemps.

Misterto a dit…

Juste pour info, voila la premiere pub de l'apple 1, sorti en 1984...

http://www.youtube.com/watch?v=R706isyDrqI

Pour moi, ca veux tout dire.

osmont norbert a dit…

Je me régale joyeusement ;l'escroc est démasqué et rentre au club des einsein bill gates edison...& co .c'est un club made in usa qui est experte dans ce domaine
il y avait l'apple-mania la microsoft-mania comme il y a eu l'obamania ,toujours les bienfaiteurs adulés qui travaillent pour les puissant esclavgistes des gogos béats de la technologie.
Pendant qu'on s'esbaudit en océans de magazines et de lecteurs assoifés de nouveautés pour ceux qui veulent toujours être dans le vent, upto wind, hyper ventilés, (peut être parce que ça sent pas trés bon à l'interieur).les population voient leur espace se rétrécir et le temps se contracter pour exprimer leur humanité.
On sur-dimensionne l'espace et on accélere le temps à coups de giga de mémoire et de terras d'octets et l'humanité s'éffondre elle n'a plus un oreiller pour reposer sa tête hypertrophiée ,si lourde en autisme sur les promesses de son origine et de sa vocation.
Quand les peaux-rouges ont vu les pretres lire la bible dans le nouveau monde, ils voyaient un sorcier qui invoquait les petits démons noirs enfermés dans les caractéres d'imprimerie de la bible.
L'esprit de la terre voyait cela à travers eux.
ils aimaient profondément la terre et la respectaient profondément.
Et puis les vandales sont arrivés ils ont tué tous les bisons,ils ont chassé les indiens, ils ont contruit des chevaux de feu qui roulaient sur des rails et ils ont commencé à manger la planéte.
ces vendales ont américanisé et ahrimanisé la planéte et il prechent depuis des décennies la morale du diable: l'argent
Quand j'ai commencé l'informartique sur le tas c'était avec des cartes perforées devant un oridinateur de 2 métres dehaut 1,5 de large ,fonctionnant avec 256 k de memoire et des de disks de 40 cm de large avec 40 mo de capacité,une imprimante de 1,5 m de haut et 1m de large.
c'était le farwest de l'informatique. et quand les dizaines de clignotants s'affolaient sur cet
odinateur ,on pensait avoir mis une mauvaise carte qui allait tout faire sauter dans le frigo : une salle à 16 °.(climate oblige)
Mais le N.O.M. dans le pays du farwest était déjà bien en route préparant les décénnies futures.
L'informatisation de la planéte était en route pour controler l'humanité.
Pour la population big brother était un phantasme romanesque ,mais pour le le N.O.M. ,c'était l'ojectif à atteindre et il faisait diversion pour les gogos en agitant le chiffon rouge de l'oeil de moscou alors que cet oeil était déjà visible depuis longtemps sur l'éffigie des loges .

futures

osmont norbert a dit…

Etape fulgurante actuelle : ibm et apple ont installé une puce qui balance du subliminal dans les ipads et pour controler la jeunesse y a pas mieux.

Comme lucifer s'est incarné dans des sages pour répandre une sagesse grandiose en orient, avant la venue du Christ ;ahriman s'incarnera en occident pour instaurer un materialisme grandiose qui subjuguera l'humanité car elle a raté, par auto-glorification, les rappels à l'ordre proposés.
On le nomme en occident l'anté-christ; ses préparatifs d'incarnation sont évoqués dans le projet blue-beam.

Les fractales sont à la mode au jourd'hui. ce concept peu être validé par l'observation.
Si l'on se penche sur l'invention de la télévision et son utilisation, elle permet de comprendre la nature de notre civilisation post industrielle et son devenir . c'est l'utilisation de la pensée fractale.
cette pensée fractale permet de comprendre comment la succession Socrate-Platon-Aristote
préfigure l'évolution de la conscience en occident pour 2500 ans jusqu'au 20éme siecle.

Parlant ainsi je suis conscient que je renforce l'inscription de vérités qui doivent réveiller les collectivités humaines,je ne le fais par par exhibitionisme mais par devoir.
Pour récolter il faut semer.faute d'avoir semer ,les collectivités humaines meurent spirituellement de faim autant sur terre qu'au ciel.

Cela a été dit il y a un siécle et l'histoire du 20éme siécle ne le dément pas jusqu'a aujourd'hui


Chikh Ghazi a dit…

Une correction à faire College c 'est la fac aux etats unis et pas le college francais,il a quitté l'université sans etre diplomé

lumiere a dit…

Je hais la pomme croquée,c'est nul et radin et tout est payant et je n'ai jamais acheté. Vous aviez remarquée le modèle Iphone 4 S ce qui traduit si je connais cette lettre S "Je téléphone à "S" si vous connaissez cette lettre,moi je ne connais pas je veux même pas le savoir.

666parabellum a dit…

En attendant,l'ipad c'est juste génial !
Désolé de le dire.

Unknown a dit…

J'ai toujours eu du mal à admettre que quelqu'un soit un "génie"; au mieux c'est un voleur d'idées, au pire, c'est quelqu'un que le système a créé.

Ibra Timité a dit…

Je n'ai jamais aimé ce gus et je suis stupéfait du nombre de zombies qui veulent acheter ce machin cher et pompeux qu'on appelle iphone. L'arnaque du siècle ! On dit aux consommateurs vous êtes des cons et ils en redemandent parce qu'il faut être "à la mode" ! N'importe quoi. Mais ce "test" pour les élites dirigeants est un succès, ils ont vu qu'ils pouvaient vendre de la merde en la présentant comme un produit miracle. Comme disait un de mes profs de marketing, le marketing c'est l'art de vendre du sable à un bédouin en plein désert...

Jay Milton a dit…

Bonjour,

Il paraîtrait que le logo d'Apple soit un clin d'oeil à Alan Turing (l'homme qui à décrypté le système "Enigma" des Nazis pendant la seconde guerre mondiale). Turing se suicida (controversé) en plongeant une pomme dans du cyanure et la croqua.

Cela dit, cela est sujet à débat.

Webmestre a dit…

URGENT !!! URGENT !!! URGENT !!! URGENT !!!

http://www.youtube.com/watch?v=akLT7jWIe5M

URGENT !!! URGENT !!! URGENT !!! URGENT !!!

osmont norbert a dit…

@ Webmestre
perso je l'ai vue peu aprés son edition suite à la médiatisation
du drame de steve au chômage ,job perdu.
j'ai pu voir que dans la steve mania elle n'avait pas eu d'echo
j'ai laissé ça à ducros vu l'énormité du contenu c'est signé au grand jour et pourtant on en reste à l'inamovible
"qu'importe le flacon pourvu qu'o ait l'ivresse"

crash2012 a dit…

Steve job tué. Par qui ? Pourquoi ?
C'est prouvé ?

Phil deFer a dit…

Prochaine innovation d'Apple: un bracelet électronique (comme pour les tolards..) mais ayant aussi une fonction téléphone et web: ça s'appellera pas "bracelet électronique de surveillance de la NSA" c'était pas vendeur... ça s'appellera: "Iwatch" :-)

Jeanne Darque a dit…

loooooooooooool 666parabellum, pour t'entendre dire que "l'Ipad c'est juste genial" c'est que t'as jamais eu d'autres tablettes dans les mains.

En plus pour sortir un Ipad, un Ipad 2 plus gros, un Ipad mini, jveux dire, faut etre débile pour pas comprendre qu'on se fout de notre gueule...
Remarque, les gens sont bien content de payer 100€ de plus quand l'Iphone sort en blanc (juste pour un changement de couleur de la coque hin) alors bon...

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.