lundi 9 septembre 2013

Vers un nouvel âge de glace ? La calotte polaire arctique a progressé de 60% en un an

En 2007, la BBC avait rapporté que des scientifiques s’étaient alarmés de la possible disparition totale des glaces de la calotte glaciaire arctique au cours de l’été 2013. Mais c’est exactement le contraire qui s’est produit, puisque la glace de l’Arctique a progressé de 60%, ce qui représente un million et demi de kilomètres carrés.

Après le record de l’été 2012, qui avait été marqué par une fonte importante, la couche de glace ininterrompue qui s’étire des iles canadiennes aux côtes russes mesure quasiment la moitié de la taille de l’Europe, et elle devrait continuer à se développer avec l'arrivée de la période du gel hivernal qui devrait débuter dans quelques jours. En conséquence, le passage qui permet à l’océan Pacifique de communiquer avec l’Atlantique nord a été condamné tout au long de cette année, ce qui a contraint les navires à changer leurs itinéraires.

Le Daily Mail rapporte qu’un rapport fuité du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), qui dépend des Nations Unies, indique que des scientifiques affirment que le monde se dirige vers une période de rafraichissement qui ne s’achèvera pas avant le milieu de ce siècle.

D’une manière générale, certains climatologues éminents s’accordent désormais sur l’existence d'une pause dans le réchauffement climatique depuis 1997, et ce changement d'opinion a des implications importantes. En effet, les prédictions alarmistes qui avaient été faites jusqu’alors, selon lesquelles la Terre se réchauffait de plus en plus, principalement en raison des activités humaines, ont occasionné des milliards de dollars de dépenses pour les grandes économies qui se sont lancées dans la lutte contre ce réchauffement climatique.


Lire la suite sur :

http://www.express.be/joker/fr/platdujour/la-terre-serait-elle-en-train-de-se-refroidir-la-glace-arctique-a-progresse-de-60-en-un-an.htm

4 commentaires:

Lionel Valero a dit…

http://nsidc.org/data/seaice_index/archives/image_select.html

Phil deFer a dit…

C'est Claude ALLEGRE qui doit bien se marrer....;-)

AmrasLeGeek a dit…

La vache..

Ça me fait penser à un film que j'ai vu y'a peu..

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=203596.html

C'est THE COLONY, pour ceux qui auront la flemme de cliquer.

lumiere a dit…

C'est toujours la même histoire comme les films "2012"21/12/2012""Le jour d'après".C'est bien une dose d'adrénaline pour se réveiller avec la peur mais quoi,il se passe quoi au juste? Que la fin du monde nous tombe sur la tête? Oui c'est la fin du monde mais sur un long terme,mais c'est tout.L'article qui parle de refroidissement terrestre,ça toujours été comme ça,la Terre.Tout ce qui vient de l'Onu,je prends l'article avec des pincettes.

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.