lundi 30 septembre 2013

Vote du budget : Les Etats-Unis à quelques heures de la paralysie

Prêts pour le grand saut ?



Sans surprise, le Sénat américain (à majorité démocrate) a voté lundi contre le budget voté ce week-end à la Chambre des représentants (à majorité républicaine). Les 54 sénateurs démocrates, qui disposent de la majorité, ont voté à contre un texte qui aurait permis de financer l’Etat fédéral à partir de mardi matin, mais qui sapait la loi sur la santé de Barack Obama. Il ne reste donc aux deux chambres que quelques heures pour adopter un texte commun et empêcher une fermeture partielle des agences fédérales.



Les sénateurs vont maintenant s’atteler à supprimer du texte les deux amendements républicains à leurs yeux inacceptables : l’un reporte d’un an la réforme sur la santé de Barack Obama, l’autre supprime la taxe sur les appareils médicaux qui devait contribuer au financement de ladite réforme. Une fois ce travail effectué, les sénateurs renverront à la Chambre des représentants ce texte prévoyant une simple prolongation des dépenses publiques.

La balle sera alors dans le camp du président de la Chambre, le républicain John Boehmer, qui se retrouvera confronté à la décision la plus difficile de sa carrière : approuver le texte que lui transmettra le Sénat ou agir de telle sorte que l’administration ferme pour la première fois en dix-huit ans. « La Chambre a fait son travail », a laconiquement dit John Boehner lundi matin, signalant ainsi qu’il avait l’intention de camper sur ses positions.

Barack Obama ouvert aux discussions

Le président américain Barack Obama a affirmé lundi qu’il n’était pas résigné à une paralysie de l’Etat. Face aux journalistes dans le Bureau ovale, moins de 12 heures avant l’échéance de la fin de l’année budgétaire, M. Obama a toutefois répété qu’il ne négocierait pas sous la menace d’une fermeture des services gouvernementaux ou d’un défaut sur la dette souveraine des Etats-Unis.


«  Je l’ai déjà dit, le Congrès a deux responsabilités: voter un budget, payer les factures. Et je ne suis pas seulement ouvert à des négociations pour bâtir un budget de long terme, je suis désireux d’avoir ces discussions », a poursuivi M. Obama. « La seule manière de le faire, c’est que tout le monde s’assoit à la table en toute bonne foi, sans menacer de s’en prendre aux femmes, aux anciens combattants et aux enfants avec une fermeture des services fédéraux, et on ne peut évidement pas non plus mener des négociations sensées sous la menace d’un défaut de paiement, qui serait le premier de l’histoire des Etats-Unis », a-t-il ajouté.

Minimum vital

Les deux chambres du Congrès doivent impérativement adopter un texte commun d’ici lundi soir, fin de l’exercice budgétaire 2013, faute de quoi des centaines de milliers de fonctionnaires pourraient, en effet, être mis en congés sans solde dès mardi matin, et jusqu’à ce que le Congrès vote de nouveaux crédits pour financer les opérations gouvernementales. La justice, la sécurité nationale, les opérations militaires et d’autres services jugés essentiels seront exemptés, mais tous les parcs et musées nationaux fermeraient et les effectifs des administrations seraient réduits au minimum vital. La moitié des 800.000 civils du Pentagone seraient concernés et les militaires pourraient ne pas être payés à temps. Ce serait alors la première fois que les services administratifs baisseraient le rideau depuis la fermeture de l’hiver 1995-96, sous la présidence du démocrate Bill Clinton.

L’expérience des multiples confrontations budgétaires au Congrès depuis que les républicains ont reconquis la Chambre en novembre 2010 laisse augurer de négociations jusqu’à la dernière minute lundi soir. En avril 2011, une situation similaire pour financer l’Etat pendant six mois avait été résolue une heure avant la date limite, un vendredi soir à 23h.

Les élus devront en outre prochainement se pencher sur le plafond de la dette, qui doit impérativement être relevé d’ici le 17 octobre pour éviter un éventuel défaut de paiement.

http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0203036993876-etats-unis-le-senat-rejette-le-budget-611636.php

17 commentaires:

Skeptikos Evlavis a dit…

Ce qui se passe en Italie est tout aussi démentiel : Berlusconi qui risque de précipiter le pays dans une crise politique à un mauvais moment, par peur de risquer d'être condamné. Veut-il rentrer dans l'histoire comme l'homme politique qui précipitera l'Europe dans le chaos pour égoïstement satisfaire ses plans personnels ?

le verseau a dit…

La haine 95 Cassel l `important c'est pas la chute mais l'aterissage.Je pense qu il y'a de l`espoir mais malheursement l élite a des coups d 'avance sur nous, ils veulent que 10 % connaissent les complots ,adieu le blog Conscience du peuple, 1 er message Le Verseau, J'aime bien quand Rorschach parle des 99 %,merci.

Anonyme a dit…

Tout le monde connais les "théories du complots" aujourd'hui,c'est devenu plus ou moins un phénomène médiatique,mais la plupart s'en foutent,ou n'y crois pas,et ne cherchent pas plus loin,en adoptant l'attitude de la condescendance.

Le problème actuellement c'est la surinformation, et la manipulation de l'élite qui agit aussi sur les sites alternatifs,en faisant de la désinformation, ne soyez pas naif.

Petit a petit,il devient très difficile de distinguer le vrai du faux, les dissidents réels et les opportunistes,ça vire au business.La vérité se cache entre 2 infos,noyés parmi les mensonges,réinterprétations ou inventions,quelque soit le sujet.

Merci Rorschach pour le postage anonyme, mais tu vas avoir plus de boulot...

Citadin.

Lionel Valero a dit…

Bof ils se font peur et puis ensuite ils votent pour une rallonge, de toute façon ils n'ont pas d'autre alternative que de faire tourner la planche a billets, ils tomberont de plus haut c'est tout.

Tomla a dit…

Plutôt que d'attendre les 99% restants de Rorschach, je pense qu'il est grand temps de se débarrasser d'internet, de jeter nos ordinateurs par la fenêtre puisque tout à été dit et écrit, et finalement ne lire plus que 2 bouquins s'ils n'ont pas encore été lu :
* Le Livre Bleu N°2
* Kali Yuga de Joël Labruyère

Bonne survivance à toutes et à tous.

luc white a dit…

vous verrez un beau matin que le dollar explosera et que l' or et l' argebt et le palladium etc... exploseront.
Résultat?monnaie foutue devaluée et surt les gens pieges puisque certaines re penseront que y' avait qq mois on achetait une pièce d' argent à 21 euros et que plus tard elle en fera 100 150 ne parlons meme pas de l' or.....

Comet ison,fema,solar flares,planete x naine brune,fermeture du gouv us ( les gens ne s' imaginent pas la situation surréaliste cela fait pt 20 ans ou plus que cela c' est jamais passer....)Obamacare et pucage obligatoire pour nous enfin moi je peu revenir en belgique,killshot,....

Mais est ce que les gens sont aveugles?
Est ce que les gens ne voyent pas que nous vivons les derniers instants du monde civilisés.
Des religions ont prophetisées que nous allions revenir au standar or et argent et que toute la technologie disparaitra et que 2/3 des gens mouront et
que bref....
Les vrais chrétiens et musulmans et autres savent la verité mais ils sont malhrsmt très peu très très peu....
Il faut juste se préparer mentalement et c' est la que ce sera dur.
Qd on se reveillera sans electricité et donc plus d' eau,plus de magasin plus à manger,plus de lumière le soir,agressions,vols,tueries,police et armée depassée,incendie part,les maladies du passées referont surface, et surtout l' hygiene des gens en prendra un coup énorme nous retournerons à il y a 400 500 ans en arrière.
Nous verrons de quoi l' etre humain est capable comme saloperies,les vieux mouront les handicapés,les personnes malades,etc etc....
Reflechissez chez vous et réflechissez à ce que un jour vous vous reveillez sans plus d' electricité pdt 1 semaine seulement vous verrez le chaos total......
Et la liste est longue.
Je ne suis pas là pour faire peur mais pour ouvrir les yeux aux gens que la marmitte est pleine chez nous et chez vous et sa va déborder.
Le souci l' espace est trop petit et sa coulera de partout.
Que dieu vous protège et priez comme disait la NASA en cas de réaction face à l' approche d' une certaine COMET.....
Take care.

osmont norbert a dit…

@Tomla bien joué mais dis en d'aventages

Skeptikos Evlavis a dit…

Luc White, tu as raison mais le problème c'est que ce sont les gens qui ne viennent jamais sur des médias comme celui ci qu'il faudrait prévenir. Ça fait tellement longtemps, depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, que les gens sont tranquilles, qu'ils ne peuvent croire que quelque chose de vraiment grave puisse arriver.

toff de aix a dit…

Ça y est ! L'état fédéral vient d'être mis à l'arrêt, c'est officiel......... Une seule question maintenant : sera-ce le détonateur qui va mettre le feu aux poudres ?

jb pinna a dit…

Bonjour a tous

Voila c'est officiel l'amérique doit fermer et licencier des milliers de fonctionnaire....On peut deja s'attendre a un effet dominos dans pas mal de secteurs
Les choses vont commencer a s'acceerer a present nous obligeant a prendre nos responsabilité pour nous et nos proches. .

Anonyme a dit…


Le shut down a bien eu lieu : 800 000 fonctionnaires américains au chomage ce matin. A voir maintenant si le plafond de la dette sera relevé le 17 Octobre . Si c'est pas le cas, le US feront défaut de paiement ,une première dans leur histoire. Affaire à suivre ! Cela dit,j'y crois pas pour le défaut. La planche à billet reste la seule solution pour maintenir virtuellement le pays.

le pèlerin a dit…

luc wit : pour ça faudrait que la comet ISON soit eéelle et ça on est loin d'en être sur ! Rorschach et d'autres pensent que le but et d'une part de nous faire paniquer excessivement en créant une fausse comet et en lanceant volontairement des rumeurs apocalyptiques dessus (comme le fait qu'elle fera un killshot par exemple ou même le pôle-shift pour certains) et d'autres part nous cacher la présence de Nibiru.

Pour revenir au sujet Rorschach, à ton avis il va se passer quoi maintenant ? Vont-ils réhausser le plafond de la dette ou cela va t-il empirer ?

ps : A propos d'ISON, ok elle est une fausse comet mais dans ce cas ou est-ce qu'ils trouvent les photos à diffuser ? Ils ont vraiment réussi à projeter un objet artifficiel aussi loin dans l'espace ?

Rorschach a dit…

@ le pelerin

Il n'y a plus de raison de paniquer au sujet du killshoot ou des cométes puisque la NASA a fermé ses portes. Même le robot Curiosity sur MARS est HS.
Comme c'est ballot....

le pèlerin a dit…

Rorschach : c'est quoi le message envoyé là ? On a vraiment plus de raison de s'inquiter (au sens le denger est (pour l'instant) passée ? Ou au contraire on a toute les raisons de paniquer parce qu'on peut plus rien prévoir ? (et donc c'est ironique)

Pour la NASA il me semble que justement elle fait partie des services épargnés par le shutdown non ? Pusqu'il est dit que les scientifiques de l'ISS continue à travaillés, leur relet (la NASA le fait aussi non ?

Et d'où tu sort que curiosity est HS ? Ce matin j'ai lu un article comme quoi ils espérer l'utiliser (ainsi que Rover) pour observer ISON ? Cela dit faudrait déjà que curiosity soit bien sur mars.

le pèlerin a dit…

Ah ouais quand-même, 97% des employ" en congés forcé et plus de compte twitter, effectivement la NASA est pas fermé mais elle est quasi muette : http://www.metronews.fr/info/shutdown-aux-etats-unis-de-la-nasa-aux-pandas-cinq-consequences-inattendues/mmja!wlWxjyg0MXRiI/

J'imagine que ça annonce rien de bon pour nous puisqu'on ne peut plus surveillé le ciel ? Que se soit pour ISON ou autre chose.

le pèlerin a dit…

petite historique du shotdown de 1995 c'est curieu ça ressemble sacrément à la situation actuelle : http://en.wikipedia.org/wiki/United_States_federal_government_shutdown_of_1995_and_1996

En tout cas espérons que ça dure pas aussi longtemps ! Car comme je l'ai dit (si mon com précédent est publié) on a besoin des services du spaceweather pour surveiller les phénomènes célestes, surtout en cette fin d'année !

En tout cas faut croire que cette bataille annuelle pour le plafond de la dette ne date pas de la crise de 2008 ! Ca fait un moment que les USA se battent avec apparamant !

Tomla a dit…

Bon, j'ai encore mon ordi, j'avais même oublié de conseiller de se renseigner et réserver si possible sa place au camp d'été prochain, ou comment faire le voyage (et coût) jusqu'à Visoko pour la participation au dégagement des parois et tunnels de la pyramide du Soleil en Bosnie.

@osmont
Je ne sais quoi rajouter d'autre de plus important que la pyramide, à part avoir du matos de survie, be prepared comme disent les américains.
L'espoir fait vivre.

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.