mercredi 9 octobre 2013

France : La neige arrive à cause d'un spectaculaire refroidissement


A partir de jeudi, la neige est attendue dès 1.000 mètres d'altitude...

Profitez bien des terrasses. La France devrait connaître un «spectaculaire» refroidissement à partir de jeudi, selon les prévisions de La Chaîne Météo qui évoque le «premier coup de frais de la saison». Pas faux, si l'on en croit les prévisionnistes qui annoncent carrément l'arrivée de la neige pour la fin de semaine dès 1.000 mètres d'altitude. Manque de chance: les stations de ski ne sont pas encore ouvertes.

Pour expliquer cette baisse du mercure, les prévisionnistes avancent la thèse d'un mouvement anticyclonique. Actuellement positionné sur la France, il devrait se décaler à partir de mercredi vers l'Atlantique. «Ce qui orientera le vent au nord et donnera lieu à une dégradation sur les îles britanniques».

Le Jura, la Savoie et les Vosges enneigées?

La suite est connue. A la place de l'anticyclone, c'est une dépression qui s'installera sur le nord du pays et le Benelux. «Les pluies seront alors fréquentes et accompagnées d'un vent frais. Des giboulées sont mêmes probables ainsi que l'apparition de la neige dès 1.000 mètres d'altitude sur les Vosges, le Jura, les monts d'Auvergne et la Savoie.»

Du côté du mercure, c'est la dégringolade. Alors que le début de semaine a offert des températures au-dessus des normales de saison, elles devraient repasser sous la moyenne avec un maximum de 11 degrés vendredi pour les régions du nord de la Seine et pas plus de 15 degrés au sud. On vous avait bien dit que l'hiver serait froid et rigoureux...

http://www.20minutes.fr/societe/1233725-20131008-meteo-neige-arrive-a-cause-dun-spectaculaire-refroidissement

Via :

http://fr.sott.net/article/17193-La-neige-arrive-a-cause-d-un-spectaculaire-refroidissement

19 commentaires:

Alex' a dit…

Mouais un peu abuser .. Un basculement du flux au nord , nord ouest rien d'exeptionel.
Perdre 5-8 degrés en une journée n'a rien d'extraordinaire.
C'est de saison, les petites mise en place de flux nordiques. Rien d'alarmant ;)

Anonyme a dit…

En analysant le lien de la chaine météo,c'est quand même bizarre que la bulle bleu se situe juste au dessus de la France comme si il n'y avait que nous qui allions avoir froid?
En tout cas pour ceux que ça intéresse, ce même canal météorique nous avait déjà prévenu...
http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2013-09-27-16h19/previsions-saisonnieres---meteo-de-l-automne---hiver-22534.php

Mais ce en appuyant sur le fait que l'Arctique a pris 60% de Glaces en plus par rapport à 2012, cependant il dit qu'on a pas rattrapé les Glaces de 1980-2010, quelqu'un sait ici comment était les glaces de l'arctique en 1980?

Vous verrez le commentateur a du mal à expliquer ce phénomène, allant même jusqu'à parler du canal maritime qui s'est refermé devant le nez des russes et des américains!
Notez aussi leur supercalculateur de climat à venir, je pense que les Japonais et les Allemands sont réaliste.
Leur argument, c'est cette MASSE de GLACE qui s'est accumulé là haut en 1 An,et qui va nous apporter des Vents Polaires! et on nous bassine avec le GIEC et son réchauffement climatique,à vouloir nous faire porter la faute.
En tout cas retenez que cette chaine est sympa de nous avoir quand même prévenu, ce bulletin est passé 3 fois dans l'après midi du 27 septembre 2013.
Quand les Gens travaille.

Pour conclure ce que je pense, on va bien se les cailler, en plus avec ce qu'ils nous balance là haut et les décharges électromagnétique qui stimule tout ces vortex nuageux (tornades en Europe maintenant..) vous pensez bien que les images satellite les vraies celle qui donnerait l'Alarme, le grand Public n'y a pas accès.
Somme nous préparé a des températures allant jusqu'à - 25° à - 35°
J'en voit venir... Oui mais je parle de ça pour ceux qui n'aurait plus d'électricité dans les Grandes Villes, et qui sont tributaires de Lignes à Hautes tensions non conçues pour supporter autant de Glaces pendant longtemps...
A méditer non ?

J'ai vu un dormeur...dans les Montagnes là Haut ;-)

Alex' a dit…

Le froid de cet hiver s'explique tout simplement :
Plus de glace donc une eau de l'Atlantique plus froide.
Qui dit eau froide dit air froid. C juste ça

Jo a dit…

bof rien d'exeptionnel pour chez nous dans le haut jura ils ont souvent 5 à 6 mois de neige quand aux temperatures si ça ne frise pas les les -20° là ce n'est pas normal, de plus quand on sait qu'en 1984 on a le record avec un -45° tout cela est bien banal

sur ce lien vous avez des photos de 1914 à aujourd' hui de comment on passe l' hiver par ici :=)

https://www.google.fr/search?safe=off&hl=fr&site=imghp&tbm=isch&source=hp&biw=1280&bih=923&q=franche+comte+lacs+geles&oq=franche+comte+lacs+geles&gs_l=img.3...2122.7527.0.7734.24.15.0.9.1.0.245.1510.10j0j5.15.0....0...1ac.1.27.img..11.13.858.jT4x1GIgks8#hl=fr&q=franche+comte+patiner+lacs+geles&safe=off&tbm=isch

Tomla a dit…

Effectivement, rien d'alarmant pour l'instant, et dites-vous bien qu'il est plus facile de se réchauffer par temps froid, que de se rafraîchir durant une canicule ou une sècheresse.
Et puis la véritable grande ère glacière n'arrivera que lorsqu'une caldera comme le Yellowstone vomira tout son contenu, ou par une guerre nucléaire totale, ou une grosse caillasse du ciel, sinon il reste encore le mystère d'une inversion totale des pôles magnétiques.

Anonyme a dit…

c'est moi je pense...demain je vais couper du bois!!! du frene..on le crame vif!

Anonyme a dit…

Les Lignes à hautes Tensions qui distribuent les montagnes sont "maintenue" en état pour les régions concernés.
Maintenant je vois qu'il y a des sceptiques, qui relaient des dates éloignées, et qui n'y était pas a cette époque.
Bof rien d'exceptionnel ah bon ?
On en reparlera...

Ben J a dit…

L'article du "20 minutes" est illustré avec une photo de bouchon sur le périph parisien... ça illustre bien le fait que la neige (et la nature en général) est à notre époque un problème qui entrave l'économie et nous empêche de nous rendre au travail...

En plus de cela l'article est classé dans la catégorie "société", et on comprend pourquoi quand on voit l'esprit consumériste à peine dissimulé:
- "Profitez bien des terrasses"
- "Manque de chance: les stations de ski ne sont pas encore ouvertes."

Partie scientifique, d'après la profonde et perspicace analyse des spécialistes, tout semble assez normal, mais à la lecture des commentaires (sur « 20 minutes »), on trouve parmi le flot une certaine prise de risque subversive chez un certains hugo******* (je code pour sa sécurité), peut être un futur dissident, qui déclare :
« Je trouve ça quand même assez bizarre... Hum »

Zangao a dit…

Dans un système pérenne chaque élément peut se substituer à l'autre, la casse de l'un n'entraine pas l'arrêt de l'autre, tout fonctionne en interaction et les forces se complètent, mais ça, c'est dans un système intelligent !

Dans le système dans lequel nous sommes contenus, chaque défaut entraine la paralysie de tout les système ............. et des défauts il ne va pas en manquer.

Préparez vous ! mais à quoi se préparer ?.............

Canaille a dit…

Oyé, Oyé, au Québec nous sommes prêt pour les grands froids, la neige ne nous fait pas peur et aux printemps nous mangeons les derniers banc de neige avec de la tire d'érable :).

Nous avons de la machinerie pour déneiger et tout ce qu'il faut pour passer un hiver bien au chaud, avec tout ce qui ce passe en Europe et que nos écart de température entre la France et le Québec diminuera de plus en plus, alors les cousins qu'attendez-vous pour venir nous rejoindre? C'est vrai qu'ici il faut + bossé et qu'il y a beaucoup moins de "protection" par service social du gouvernement et que l'âge de notre pension de vieillesse a été haussé à 67 ans, mais bon si vous avez un peu d'huile à bras, de coeur au ventre, Non musulman hihihi, alors venez continuer de construire le pays que vos et nos ancêtres ont commencés! P.S. Je ne demande aucune commission pour le tuyau! :))))

Misterto a dit…

En tout ca, l'etat, lui, semble vouloir nous préparer a quelque chose:

http://www.leparisien.fr/economie/video-risque-de-panne-geante-cet-hiver-10-10-2013-3212987.php

Franchement, je pense pas que l'hiver qui s'en viens soit si intense que ca. On a deja vu, et on a verra d'autre.

Zangao a dit…

Grands froids ici en France !!! ah..........ça va être chaud !

Les engins de déblaiements ne sont plus dans les communes, mais dans des centres régionaux. Il y a un service de veille, mais la plupart des conducteurs sont à la maison. Il faut donc, en cas d'alerte rapatrier tout ce monde au centre avant de l'envoyer sur les routes. Dans l'histoire il n'y a que le gel et la neige qui n'attendent pas les ordres.............. et quand tout le monde est enfin prêt, et bien les routes sont bloquées ! :)))

Anonyme a dit…

Pour le Black Out mentionné dans le Parisien, je me demande pourquoi il ne parlent pas de diminuer l' énergie electrique produite en France et qu'ils vendent aux autres pays frontalier, et ainsi nous préserver d'un éventuel black out?
Ou alors ils ne veulent pas dire que le Froid va être si intense que bon nombre de Lignes à hautes Tensions ne resisteront pas à la charge de la glace accumulée.

Les Transfo sont relié entre eux un peu comme le tissage d'une toile d'araignée.
Si l'un d'entre eux n'est plus alimenté, les autres transfo situé sur la meme boucle seront forcément H-S.
Ne pas assumer ses lacunes en terme de distribution électrique dans un pays comme le notre, relève du foutage de gueule.
Notre réseau électrique n'est pas perpétuel et nous en sommes totalement dépendant au vu de notre civilisation actuelle.
Bon nombre d'entre nous ne saurait vivre sans le confort electrique.
Ok il y en a qui sont capable de couper des buches etc...
Mais pour ce qui est des Grandes villes c'est autre chose, un Black out electrique ici, peut se transformer en une grosse pagaille générale.
une pensée à ceux qui ne pourront plus recharger leur Ifon, ceux qui n'auront plus internet, LOL
- 30° ça c'est un froid intense qui mettrait une grosse pagaille aux alentours des grandes villes, si ça dure pendant 15 jours minimum...
Pensé aux techniciens qui devront "essayer" de réparer des Lignes dans ce froid?
vous le feriez vous ? avec des Vents polaires etc rappelez vous des congères de l'An dernier.
Voila ce dont nous préviens gentiment le Parisien, la chaine météo etc... suffit de lire entre les lignes...
Au moins il pourront dire plus tard, on vous avez prévenu quand même.

J'ai vu un dormeur...dans les Montagnes là Haut ;-)

Anonyme a dit…

@ Jo

c'est quoi ce lien, lol c'est pour inciter les gens à venir dans le jura?
Si tu es constitué comme un Ours Polaire et que tu as les memes aptitudes tant mieux. lol
Mais je ne vois toujours pas ce que tu voulais démontrer.

J'ai vu un dormeur...dans les Montagnes là Haut ;-)

Brebis Gall a dit…

JO, la t° de -45 n'a JAMAIS été observée dans le Jura dans des conditions très précises (sous abri !!!). De plus, le trou à froid de Mouthe a juste atteint -41 La Brévine avec un record de -43. Il s'agit de TAF, c'est à dire que quelques dizaines de mètres plus haut, au-dessus du lac de froid, il fait déjà 7 à 8 degrés de plus.

LeChatMaya a dit…

Winter is coming...

Robertespierre a dit…

le seul véritable souci,c'est peut-être le fonctionnement des centrales nucléaires si les grands froids se poursuivent sur des périodes longues!!!!!!la Seine gelée,la Loire itou,ils font comment?????qui intervient?????ils ont le matos pour dégager les blocs de glace??????ils nous laissent la merde et se réfugient aux antipodes??????les fleuves gelés c'est déjà arrivé en France,cherchez dans les archives de notre beau Pays,il n'y aurait pas scandale à ce que ça recommence!

Anonyme a dit…

OnThe RoadAgain

Hmmmm il fait bien chaud en ce moment... Quid du coup de froid ? ;)

Anonyme a dit…

Djohn25

C'est vrai qu'on a eu pas mal de soleil pour le mois d'octobre, par contre je constate quand meme un changement rapide des conditions météo sur 24h .

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.