mercredi 2 octobre 2013

Génération sacrifiée : Titulaire de 3 diplômes, il émigre à Londres pour nettoyer les WC.

Comment perdre les meilleures années de sa vie entre les études et les petits boulots merdiques.


Benjamin Serra est un Espagnol de 25 ans qui travaille à Londres. Le week-end dernier, il a publié sur son compte Facebook un message qui traduit le désespoir de milliers de jeunes Espagnols qui ont dû quitter leur pays pour travailler dans un autre pays et bénéficier d’un revenu.

Voici son message posté sur le réseau social :


« Je m’appelle Benjamin Serra, j’ai deux diplômes et un master et je nettoie des WC.

Non, ce n’est pas une blague. Je le fais pour pouvoir payer la location de ma chambre à Londres.


Je travaille pour une célèbre chaîne de cafés au Royaume-Uni depuis le mois de mai. Et depuis 5 mois que je bosse là, aujourd’hui, c’est la première fois que je me vois de l’extérieur. Je me suis vu en train de laver les toilettes et ma pensée a été la suivante : « J’ai reçu le prix extraordinaire de fin d’études pour mes deux diplômes et aujourd’hui, je lave la MERDE des autres dans un pays qui n’est pas le mien, Bon, évidemment, je prépare du café, je lave les tables et je récure les tasses .


« Je n'ai pas honte de faire ça. Le nettoyage est un travail très digne. Ce qui me rend honteux, c’est de devoir le faire parce que personne ne m’a donné d’opportunités en Espagne. Il y a beaucoup d’Espagnols dans le même cas, surtout à Londres. « Vous êtes des parasites », m’ont-ils dit ici un jour. Mais ne nous trompons pas. Nous nous sommes pas des jeunes aventuriers venus pour apprendre la langue ou en quête de nouvelles aventures,

Nous sommes des IMMIGRÉS.

J’ai toujours été très orgueilleux. Je ne vais pas le nier. Ceux qui me connaissent, le savent. Mais cela me rend malade de devoir sourire à certains clients qui te regardent de haut pour le simple fait d’être « barista » (on nous appelle comme cela ici).


Et il y des énergumènes à qui j’ai envie de jeter à la figure mes deux diplômes universitaires et mon master. Mais cela ne servirait à rien. Il semble que ces diplômes ne servent actuellement qu’à nettoyer la MERDE que je nettoie dans les toilettes de cette cafeteria.


Une véritable honte. Je pensais mériter plus après tant d’efforts pour mes études supérieures. On dirait que je me suis trompé. »


Depuis vendredi dernier, ce post a été partagé et « liké » des milliers de fois. Le Daily Telegraph a surnommé Benjamin Serra, « la voix de la génération perdue d’Espagne ».


26% des Espagnols sont au chômage. Près d’un tiers des chômeurs des 17 pays de la zone euro vivent en Espagne. Découragés par le taux de chômage des jeunes qui s’établit à 56%, de plus en plus de jeunes disparaissent de la population active. Certains reprennent leurs études, d’autres partent travailler à l’étranger, indique le Conseil espagnol des Jeunes. Enfin, la proportion de jeunes âgés de 16 à 29 ans disponibles pour le marché du travail est passée de 66% en 2008 à 60%.


Le nombre de personnes sans emploi en Espagne a augmenté de 25.572 en septembre, passant à 4,7 millions, ce qui accroît le taux de chômage de 0,5%.

http://www.express.be/business/fr/economy/jai-trois-diplomes-et-je-nettoie-la-merde-des-autres-dans-un-cafe-dun-pays-etranger.htm

30 commentaires:

Ben J a dit…

A lire son texte j'ai au final peu d'empathie pour ce d'jeuns ! C'est rempli de petits signes égotiques et petites phrases prétentieuses ! Moi je, moi je, moi je, "je lave la MERDE des autres" mais s'il avait eu l'emploi escompté c'est peut être lui qui aurait fait laver la merde aux autres.
Il comprend maintenant où ça mène de penser qu'à la réussite sociale et au fric, penser qu'on mérite mieux qu'un autre grâce à ses diplômes !

Anonyme a dit…

au lieu ce barré ...il ferait mieux de préparer une révolution intelligente en ce présentant au prochaine élection présidentielle.......sa pub est faite et les jeunes espagnoles voterait a 99% pour lui .....cela ne peut pas être pire que les guignols et traitres qu'il ont au pouvoir.....

bandit1200 a dit…

Ben J + 10.000 ...

J'ai pensé exactement la même chose.

Anonyme a dit…

@Anonyme :
Tu oublie que le système est pensé de telle sorte qu'une personne de bien n’accèdera jamais au pouvoir.
Et si, par le plus grand des hasards cosmiques, cela arrivait : 12 balles dans l'arrière de la tête et dossier classé suicide.

Phil deFer a dit…

Il est bien connu depuis fort longtemps que ce n'était pas les "1er de la classe" qui réussissaient le mieux dans la vie... Ce pauvre jeune homme en est parfaitement l'illustration.. Il se "cache" derrière ses diplômes... mais n'a manifestement pas su les mettre en valeur ni mettre l'enseignement /les connaissances qu'il a reçu, en pratique..
Cyniquement, j'oserai dire que si après tant d'études, il n'a réussi qu'à trouver ce boulot là.. c'est qu'il ne vaut peut être pas beaucoup plus... Il "rêve" d'une société où le simple fait d'avoir des diplômes vous garantissait une place en or en haut de la hiérarchie... Hélas pour lui, ce type de situation n'est plus que jamais réservé qu'aux descendants de l'oligarchie... dont il ne fait manifestement pas partie...
Le mieux qu'on puisse lui souhaiter est que le système actuel, corrompu jusqu'à la moelle, puisse s'effondrer au plus vite!!!

Furius djinn a dit…

Pour être allez en Espagne et avoir vu comment sont traités les "immigrés", je n'ai que très peu de compassion pour ce que subi ce jeune.
La roue tourne et de plus en plus vite

Furius djinn a dit…

Pour être allez en Espagne et avoir vu comment sont traités les "immigrés", je n'ai que très peu de compassion pour ce que subi ce jeune.
La roue tourne et de plus en plus vite

osmont norbert a dit…

les jeunes pensent qu'un emploi va leur arriver par le servive de la cigogne
comme on leur a dit pour leur naissance .
A quoi sert le ministére de la dégradation nationale sanctifié pompeusement "d'éducation" ? à endormir les âmes venues sur terre pour evoluer.

Poutant les jeunes ,ils ont vu en dehors de ce que leur a appris l'école ce qu'était l'histoire des hommes sur ecran en dvd, mais ça percute pas. ils vont aller à l'abatoir du diplome sans emploi.
Il y a 40 ans les filiéres universitaires sans débouchés étaient surchargées et ce cirque est encore actuel.
sur terre on apprend à se déniaiser à ses dépends
Il y a un siécle une génération l' a fait dans les tranchées.
est ce que l'on dépasse les 10% utilisés du cerveau avec des jeux vidéos ou un ipad?
démultiplication des connaissances technologiques et démultiplication de la dégradation des sociétés rabelais :"science sans conscience est ruine de l'âme"
ça percute pas
mais les jeux vidéos ou les ipads ,ça percute
les cellules de notre corps ont des cycles cosmique d'évolution d'avance sur nous.
il n'y a pas de politique d'idéologie et de religion dans les cellules de notre corps
elles montre le sommet de la perfection sur terre.
et que font les "hommes de ces corps ? l'histoire humaine que nous connaissons
ça percute pas..
Pour certains qui ont éclairé leur lanterne sur un chemin de comprehension,les fins de cycles attirent une qualité d'âmes médiocres qui ont besoin d'apprendre énergiquement les sortiléges de l'inconscience comme auto-mysitication ,
c'est à réfléchir.....

raffi henry a dit…

Galerie de portraits de jeunes heureux (impossible de récurer des toilettes sèches)
http://www.isabellerimbert.com/tous-camille-notre-dame-des-landes/

Ne pouvant plus me connecter en IP anonyme, ce sera mon dernier com. Que le chaos vous soit salvateur et non destructeur, qu'il vous initie à la lumière par la découverte des insoupçonnées capacités d'adaptation face à l'invivable.
A bientôt dans une autre sphère.

Anonyme a dit…

harmonie

peut etre qu'il est preferable de s'engager dans une profession qui requiert un savoir faire concret (menuisier, charpentiers etc..) Dans le cas d'une reconstruction suite à une catastrophe naturelle majeure, à quoi servira son master. Pas à nous en tout cas.

Zangao a dit…

la "routourne" n'en a pas fini de tourner comme dirait notre digne représentant footbalistique !

Brebis Gall a dit…

En Allemagne, idem, les espagnols débarquent pour des petits boults ! Voilà le paradis promu !

toff de aix a dit…

voilà tout ce dont est capable la génération actuelle : se plaindre sur Facebook...au lieu de se bouger le c*l pour manifester militer, se défendre contre les agressions des politiques, des patrons et de tous les suceurs de sang qui constituent la société, ils ne savent faire qu'une chose : chialer sur FB...

J'avoue que ce qui lui arrive, à lui ainsi qu'aux millions de jeunes européens (pas qu'en espagne, regardez en France, au portugal, en italie...etc) c'est moche, mais il ne faut plus seulement "s'indigner". Ça ne sert plus à rien : il faut passer à l'action désormais, car ce sera eux ou nous.

Anonyme a dit…

louloute
J'aimerai bien savoir quel type d'études il a suivi. Certaines spécialités (type socio) sont bidons et ne servent à rien.

Anonyme a dit…

@ toff de aix

donc enfaite c'est ça la solution, la révolution, les manifestations...en bref le désordre sur terre.

vous n'avez pas compris que le gouvernement n'attend que cela, manifester contre lui. dites vous bien une chose, le gouvernement a tout de son coté la loi et les forces de l'ordre. et manifester contre lui ne sera d'aucune utilité, regarder aujourd'hui en france et dans les autres pays surtout au moyen orient, cela a t'il changé quelque chose? rien du tout sauf avoir répandu l'injustice et le désordre.

et même si ça venait à aboutir sur quelque chose, disons aprés une guerre civile comme on en a vu plein à la télé ces derniers temps, à qui cela profitera? à vous? surêment pas! disons que cela vous aura juste chauffer les muscles pour recommencer après quelques semaines.





hujo a dit…

Ohhhh Pauvre petit :( quelle triste histoire. Cela prouve bien que ce jeune homme dynamique est bon pour deux choses...les etudes et faire des boulots de merde. Apparement ils nest pas assez courageux ou intelligent pour faire autre chose. Empathie; proche du zero absolu...

mathieu a dit…

Certes, son post est representatif d une certaine jeunesse espagnole forcee de migrer pour trouver du boulot. En revanche, c est aussi representatif de la passivete et naivete de cette jeunesse.
Bienvenue dans la vie reelle mon gars, t as passé trop de temps a la Fac a te faire bouffer le crane par tes profs, a te repeter que vous etes les meilleurs, que ce diplome c est de la balle ect. et au lieu de poster ta misère sur Facebook, va chercher un autre job en comptant sur tes qualites et pas tes bouts de papier.
Tu crois qu en Inde ou ailleurs, ils postent leur misère sur Facebook, tout est relatif mon cher ami et laver les WC n est pas indigne pour toi si tu n as pas compris qu il n y a que toi pour changer de boulot, personne ne va t en offrir un sur un plateau.

Anonyme a dit…

"But Mr Serra, from Valencia, insisted that his work did not make him ashamed despite having a degree in Journalism and Advertising and another in Public Relations from the prestigious private CEU Cardenal Herrera University. He also has a Master's degree in Community Management from the IEBS Business School. "

il a donc un diplôme de journalisme, de "public relation" et d'animateur de réseaux sociaux (il y a des masters pour ça dis donc!)... Bah, voila où ça mène.

Alex a dit…

Bonjour à tous,

D’avance, je m'excuse de monopoliser l'espace des commentaires par une si longue explication.
J'espère ne pas être censuré.

Je lis ce blog tous les jours et l'apprécie beaucoup notamment pour sa communauté et ses commentaires plutôt constructifs (et bien sûre la persévérance de rorschach).


Aujourd'hui je me lève, lis cet article et me trouve ému par le témoignage de ce jeune. or, je descends jusqu'aux commentaires et m’étonne de voir autant de coms rageux et malsains que je trouve hors de propos.


Pourquoi ? Parce que je vois ce blog comme un moyen d'unir les gens victimes de ce système/monde en déclin contre l'élite mondialiste dont l'unique but est la domination par la division et l’appauvrissement global. La division fonctionne grâce à vous qui vous soulagez de voir qu'un mec qui a sacrifié une partie de sa jeunesse à faire des études longues, qui subit la crise Espagnole (quasi 2 fois pire qu'en France) et qui se motive pour trouver un meilleur avenir dans un autre pays et se retrouve en fin de compte seul entouré d'un racisme ambiant envers les gens de son peuple (2eme acte de division) et en bas de l'échelle. Appauvrissement réussi :). C'est plutôt sous cet angle je pense qu'il faut le voir. Et ce n'est pas un cas isolé. Cracher sur ce mec c'est votre choix mais en crachant sur lui, vous crachez sur des milliers (dizaines heu... centaines de milliers ?) de personnes qui subissent le même sort et qui sont en fait vos alliés car comme vous, sont des révoltés/écœurés de ce système que nous subissons tous.

Si vous n'avez pas un minimum de compassion pour une histoire comme la sienne, je ne vois pas comment vous pourriez vous unir pour retourner le pouvoir ou l'ordre mondial tel qu'il se profile.


Vous devenez alors de bon pantins, les meilleurs clients de l'élite. Lire ce blog ne vous a rien appris… Je vous conseille de vous en tenir à msn news, c'est peut-être plus de votre niveau.

Bonus cas par cas :

@ BenJ + @bandit1200 puisque tu sembles penser la même chose. Je ne relève pas tous les passages de ton commentaire qui est un des plus rageux mais m'arrêterais sur celui-ci : "Il comprend maintenant où ça mène de penser qu'à la réussite sociale et au fric, penser qu'on mérite mieux qu'un autre grâce à ses diplômes ! "


Tu es drôle, tu penses que le mec fait des études juste pour montrer qu'il mérite mieux qu'un autre ? Faux ! On fait des études pour avoir le droit de se nourrir et se loger et peut-être avoir la chance, certes que certains n'auront peut-être jamais d'avoir quelques "extras" à côté donc en quelques mots, de vivre ! C'est juste que très jeune il, a du se rendre compte que ça allait être dur et a voulu anticiper dès son jeune âge. Au passage, Le terme "D'jeuns" (et j'en suis un) est un terme plutôt péjoratif utilisé par les vieux qui a été démodé dès sa naissance et qui n'a jamais été employé par les jeunes. Tu peux arrêter de l'utiliser, comme ça tu te tapera pas la honte quand tu discutera avec un "D'jeuns".


@anonyme, bonne suggestion que de vouloir lui proposer de se présenter aux élections, encore faut-il qu'il soit capable d'assumer la tache. Mais ton commentaire est plutôt positif et honorable.


@Hujo, tu es un pauvre type à la mentalité bouseuse et rageuse qui nous coute l’état d’esprit et l’ambiance dans lequel nous vivons aujourd’hui dans notre pays. Déjà il ne se dit pas qu’il est une jeune homme dynamique et ont peut comprendre qu’après s’être fait sucer son énergie pendant quasiment 25 ans par le système scolaire puis subit l’échec de trouver un boulot, qu’il n’est en effet plus de courage pour faire autre chose.


Sur ceux les rageux, je vous emmerde et je rentre à ma maison :)


PS : @Rorschach, je veux juste t’encourager à continuer à écrire tes articles, tu fais du bon boulot.


Alex

Anatole Patachon a dit…

Raconter ses misères sur Face de Bouc: Très représentatif de la petite société mondialisée: Pitoyable.
Mais je note une évolution: Il y a 20 ans, les jeunes bardés de diplômes ronflants ne nettoyaient pas les chiottes, ils étaient plutôt parachutés dans les entreprises pour les réformer et les conduire au néant actuel.
Maintenant, il leur reste les chiottes à balayer.

Phil deFer a dit…

J'apprends en lisant les com que ce mec aurait: "un diplôme de journalisme, de "public relation" et d'animateur de réseaux sociaux" !!!
Ma conclusion: il fait juste du flan pour se faire mousser et créer le buzz... il est d'une génération où l'on devient riche et célèbre uniquement comme cela... le talent ne sert plus à rien de nos jour... Il aurait dû se montrer en slip...et prétendre être gay... là il aurait eu tout le lobby LGTB derrière lui... euh... c'est une expression ..hein...

Ben J a dit…

@Alex', si ta vision va à l'encontre des commentaires ici présent, c'est peut être bien signe que c'est toi le pantin qui a encore du travail à faire et qui participe par ta façon de penser à ce que les gens s'accroche à ce vieux paradigme moribonde du travail/mérite/argent.

Merci donc pour ta leçon de morale mais je reprendrai un de tes récents commentaires qui en dit long et qui montre bien que ce qui t'inquiète le plus actuellement c'est le fait de pouvoir perdre ton fric:

Alex' a dit…
HS : moi je voudrais bien avoir des nouvelles à propos du krach boursier en " préparation " pour Mi-Octobre si krach il y a !
ça devient tendu et sur le net ça s'enflamme d'autant plus que si krach il y a , nos épargne seront volées ! donc s'il te plait rorschach si tu as de vrai info ou annonces partage les nous.

Voilà c'était juste une parenthèse pour tenter de refroidir un peu ton complexe de supériorité.

toff de aix a dit…

@anatole :j'adore votre façon de le dire !! :-)

hujo a dit…

Comme tu veux Alex. Mais je connais bcp de gens dans son cas et certainement plus instruit qui ne se plaignent pas de leur sort. A chacun de vouloir exprimer ses pleurs. Je nai aucunes compassion pour ces petits bourges de merde qui setonnent un jour de nettoyer du caca. Et si mon cher tu es etait un peu plus au courant tu devrais tres justement savoir cmt les espagnols traitent les immigres...Cela ne plaide donc vraiment pas en sa faveur, DONC oui excuses toi de monopoliser lespace avec un commentaire aussi leger et ignorant.

Anonyme a dit…

Je soutien le message d'Alex, car je suis également choquée par vos commentaires!
J'ai de la compassion pour ce jeune homme qui malgré de bons diplômes est obligé de ravaler son orgueil et d'accepter un travail bien en dessous de ses qualifications et cela avec beaucoup de dignité.
« Je n'ai pas honte de faire ça. Le nettoyage est un travail très digne. Ce qui me rend honteux, c’est de devoir le faire parce que personne ne m’a donné d’opportunités en Espagne".
Je suis choquée de l'attitude des anglais envers d'autres européens! Je pense qu'il aurait plus de chance en Belgique...
Que de manque d'amour et de compassion... Notre monde est vraiment perdu si les mentalités ne changent pas!
Sacha, une vieille de 57 ans qui publie en anonyme car pas douée en informatique...

Anonyme a dit…

Anonyme prout' prout'

J'apprécie ce blog que j'ai découvert depuis ... l'année dernière sans pouvoir poster.
Heureusement, enfin, que l'auteur a remédié à la question.

Je partage l'avis de Alex.

Mais je crois qu'on invente des diplômes chaque année afin de garder un peu plus longtemps les "jeunes" sur les bancs de l'école (ou de la fac).

Comme ce jeune, j'ai aussi galéré. Je devais mettre mes diplômes de côté et faire le ménage dans les VC pour boucher les trous dans mon CV .

Un conseil : rentre au pays bonhomme, et vas cueillir les fruits dans les plantations. De fil en aiguille, tu risques de trouver un débouché pour tes diplômes : inventer des sirops ou autre mixture et faire ta pub ou celle de ton patron.

Bref, là où tu seras plus utile.

Alex a dit…

Merci pour votre soutien Sacha et Anonyme prout' prout' (sympa le pseudo). A propos de ce que tu dis prout' prout' ,

je cite : " Mais je crois qu'on invente des diplômes chaque année afin de garder un peu plus longtemps les "jeunes" sur les bancs de l'école (ou de la fac). "

je me suis déjà fait cette reflexion à ce sujet. Je pense aussi qu'on force les gens à faire des études longues mais pourquoi ? Qu'en penses-tu/vous (même hujo et Ben j si vous avez votre avis).

Anonyme a dit…

Prout'Prout'
à Alex

Peut-être une piste :

http://rustyjames.canalblog.com/archives/2011/11/28/22832778.html

Esprits.hoppi a dit…

Moi aussi je partage l avis d Alex et aussi je suis d accord avec Phil defer si l information est exacte.
Qui a des espagnoles qui utilise les émigré comme de la m.....OK sans aucun doute mais de la à se réjouir du malheur des autres ?
Et lui il en est pour rien pour les condition des émigrés , parceque si on suit cette route on peut y allé gaiment , il y a des islamiste chez les musulman donc tout les musulman sont islamiste , il y a des sioniste chez les juif donc tout les juif sont sioniste il y a du raciste en France et bien tout les français sont raciste .... Je vais arrêté mais je pourrait continuée longtemps , une petite dernière quand même , il y a des ripoux chez les flic donc tout les flic sont des ripoux.

Anonyme a dit…

En même temps, ce qui frappe l'Espagne n'est pas anodin... Sur le plan de la diplomatie internationale, il faut quand même admettre qu'ils ont très très mal joué le coup depuis 15 ans... Quand tu construis ton développement post-Franco sur une économie pas forcément solide, sur les subventions européennes et sur l'appui américain, il vaut mieux avoir de solides alliés régionaux en cas de coup dur... Et je pense que personne n'a oublié la façon dont l'Espagne a pris la tête de la coalition anti-France et anti-Allemagne (surnommé pour l'occasion la vieille Europe dépassée) lors du conflit irakien. Bizarrement depuis, économiquement ça va mal (bien avant Lehman Brothers), la diplomatie espagnole est pour rester poli totalement inefficace, et maintenant le pays se range systématiquement derrière l'Allemagne durant les grandes concertations européennes. Même dans le conflit contre les pécheurs français, l'Espagne a rendu les armes... Les banques francaise et allemandes ont meme été à deux doigts d'avoir la peau des banques madrilènes! Heureusement qu'elles ont fusionné pour former la Bankia... Manque de pot, il y a eu la crise ensuite... C'est tellement gros que ça n'en est même plus drôle...

Et après faudrait pleurer le sort des pauvres étudiants espagnols qui sont obligés d'aller bosser à l'étranger et vivre l'immigration. Booo...
Quand l'Espagne apprendra comment marche la diplomatie, peut être qu'elle évitera de se retrouver dans ce genre de situation... Malheureusement c'est comme ça que fonctionne le monde, pour l'instant en tout cas...

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.