samedi 26 octobre 2013

L' Etna s'est réveillé en Sicile





Une éruption de l'Etna a secoué la région de Catane en Sicile entre vendredi et samedi. Ce phénomène spectaculaire n'a pas nécessité d'évacuations ni provoqué de dégâts.

Le mont Etna est entré en éruption dans la nuit de vendredi à samedi en Sicile, pour la première fois depuis le 26 avril dernier. L'activité est restée modeste selon les vulcanologues, mais une impressionnante colonne de fumée de plusieurs kilomètres de haut était visible loin à la ronde.

Plusieurs explosions spectaculaires et quelques coulées de lave ont été relevées, mais le phénomène n'a nécessité aucune évacuation.

Retour au calme

L'éruption a été accompagnée de plusieurs secousses sismiques, dont la plus importante a atteint 2,8 sur l'échelle de Richter, selon l'Institut de géophysique et de vulcanologie de Catane. L'activité éruptive s'est peu à peu calmée samedi après-midi et le phénomène semblait en phase de conclusion, selon les experts (voir la situation actuelle via webcam).

Culminant à 3330 mètres d'altitude, l'Etna est le volcan le plus haut d'Europe et un des plus actifs du monde.
http://www.rts.ch/info/monde/5324727-le-volcan-du-mont-etna-s-est-reveille-en-sicile.html

13 commentaires:

Tomla a dit…

Quelle est cette prise de vue vidéo ???
A travers une longue-vue, ou de l'Au-delà ?
Donc l'Etna a pété mais tout est calme.
Hier au boulot un thermomètre digital affichait 122 °Celsius, de suite j'ai fais la remarque "peut-être sommes-nous morts sans le savoir" !
Et aujourd'hui en me réveillant je n'avais aucune douleur …

Anonyme a dit…

J'ai lu il y a peu de temps un article concernant l'approche de Ison et ses conséquences ou Niburu je sais plus ,je suis fatigué. Comme quoi après le 24 Octobre ca allait commencer à secouer au niveau des volcans et des séismes. Bon ! L'étna c'est bien mais pas encore significatif. Voyons voir dans les 2 semaines prochaines, on pourra peut etre polémiquer sur la croissance ou non de ces phénomènes!

Anonyme a dit…

Comme de la baisse effrayante des températures )

Anonyme a dit…

euh ... concernant l'approche D'ison et ses conséquences sur les volcans je vous arrête de suite : celui qui a dit que cela aller commencer le 24 octobre ne s'est pas vraiment mouillé !!!

Quasi tous les volcans sur Terre se réveillent depuis maintenant 1/2 ans , LOL !
Même constat avec Elenin, plus elle approchée plus c'était flagrant !

Il se passe certes la même chose avec Ison, mais dire que ça va bientôt commencer, ou que ça a commencer ya quelque jours c'est vraiment se foutre de la gueule du monde ^^

Anonyme a dit…

D'ailleurs, sans vouloir joué le sceptique, l'Etna ne prouve en rien l'arrivé d'un objet céleste !
C'est un des volcans les plus actifs au monde

Cependant, quand je lis que le volcan de yellowstone se réveille, alors qu'il est endormi depuis 600 000 ans ... la je fais immédiatement le lien ! D'ailleurs, faudrait être complétement stupide pour ne pas le faire et croire que c'est une coïncidence ... ce mot que les abrutis aime tant !

Anonyme a dit…

Self'

Moi je n'y vois qu'une simple éruption, rien de plus...

Anonyme a dit…

avant d'affoler la population merci de réviser vos cours ou notion ! l'Etna est REVEILLE depuis belle lurette ! un volcan qui se "réveille" est un volcan qui n'était plus en activité ! or l'Etna est toujours en activité ! il suffit de vérifier les sites FIABLES et non excentrique pour le savoir. De même il suffit d'aller sur place en sicile et de discuter avec les habitants, eux ils rigolent en vous lisant !!

oui des choses vont se passer mais arrêter de verser dans la parano ! tout comme le ventre de Lady Kate ! on a bien rigoler nous les mamans en vous lisant ! les fous sont pas toujours là où on croit ! humour
au fait vous le savez des tornades sont en activité sur le territoir...là c'est du concret...et à votre avis ca vient d'où ?? Ison ?? le soleil ?? ben du vent pardi...mdr !

Rorschach a dit…

Article publié sur le site (non excentrique) de la Radio television suisse, merci d'adrésser vos réclamations à cette adresse

Anonyme a dit…

et depuis quand les sites et médias officiels sont fiables...sourire, je croyais qu'ici vous dénonciez la contre info..ce n'est pas parce que radio suisse dit quelque chose que c'est forcément juste ! un peu de bon sens voyons ...sourire rien ne vous empêche de faire le tri et de rectifier ce qui est à rectifier..celà s'appelle avoir les yeux ouverts..c'est bien le but de votre blog non ? re sourire

hotchiwawa a dit…

Tomla, c'était le bon moment pour faire un test de réalité ;)

hujo a dit…

Hehe bien vu brozeur ;)

Anonyme a dit…

@l'anonyme venant de suisse un peu affolée

Je pense pas que Rorschach a pour but d'affoler la population comme vous dites.
Vous avez vu la vidéo amateur? Il vous en faut plus?
Mais là je Lol
Surtout quand vous dites que les tornades en europe c'est "normal"
Alors si vous ne croyez pas aux medias de "masse", on dirait que vous croyez meteo france ou la chaine meteo...pour croire que les tornades en europe sont "naturelle"
Maintenant calmez vous et souriez pour de vrai,car Rorschach a raison de relayer cette info. même si ce n'est pas lui qui l'a pondue... et puis la vidéo est sympa, le panach de fumée n'est pas des moindres... A suivre, on en reparlera certainement ici

Tomla a dit…

Effectivement, il n'y a pas de fumée sans feu.

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.