vendredi 8 novembre 2013

Haiyan, l'un des plus puissants typhons jamais enregistrés, déferle sur les Philippines


Les Philippines se préparaient aujourd'hui à l'arrivée de Haiyan, le typhon le plus violent à s'être formé cette année sur la planète, incitant l'archipel, habitué aux tempêtes, à procéder à des évacuations de masse. Selon les autorités, les rafales pourraient dépasser les 300 km à l'heure à terre et causer de graves dégâts dans le centre et le sud du pays. "Le cyclone tropical Haiyan peut avoir un impact humanitaire très important", a averti le Système de coordination et d'alerte mondial sur les catastrophes, géré conjointement par les Nation unies et la Commission européenne.

Pas de montagnes pour atténuer sa force

Près de 16 millions de personnes, dont 12 au Philippines, se trouvent sur sa trajectoire, ajoute-t-il sur son site internet. Le Laos et le Vietnam seront traversés par la tempête dimanche. "C'est un typhon très dangereux. Les responsables locaux (aux Philippines) savent quelles sont les zones les plus vulnérables et ont demandé à ce qu'elles soient évacuées", a déclaré Glaiza Escullar, de l'agence nationale de météorologie. En outre, il n'y a quasiment pas de montagnes sur sa trajectoire, qui auraient permis d'atténuer sa force rapidement, a ajouté le météorologue. Aujourd'hui, Haiyan, qui se trouve au-dessus de l'océan Pacifique, enregistrait des vents réguliers de 278 km/h et des rafales de 333 km/h, selon le centre de surveillance conjoint des typhons de la Marine américaine.

Chaque année, les Philippines sont balayées par une vingtaine de grosses tempêtes ou typhons, généralement entre juin et octobre. Haiyan, dont le front excède les 600 km, devrait frapper les zones touchées par un séisme mi-octobre, qui avait tué quelque 200 personnes, dans le centre des Philippines. Environ 5.000 personnes, dont le logement a été détruit, s'abritent encore sous des tentes. "Le gouverneur de la province a ordonné aux responsables locaux de s'assurer que ces personnes vivant sous des tentes et ceux habitant dans des zones vulnérables aux inondations soient évacuées", a indiqué l'administrateur de la province de Bohol, Alfonso Damalerio. Des évacuations ont également été ordonnées dans les zones les plus basses de l'île de Mindanao (sud).

Il est prévu que Haiyan touche l'île de Samar (à 600 km au sud-est de Manille) vendredi matin heure locale (01H00 GMT). Plusieurs destinations prisées des touristes, telles que Boracay et Bohol, se trouvent sur le trajet de la tempête.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/11/07/97001-20131107FILWWW00672-philippines-le-typhon-haiyan-s-approche.php


15 commentaires:

Brebis Gall a dit…

ça promet ! Je vais finir par croire aux apparitions mariales !

valerie a dit…

Ror quid des 2 autres typhons qui devaient toucher le Japon apres le 1er ou le 2eme qu ils ont eu???? Et oui, sont passes ou ceux la? Disparus ?

Rorschach a dit…

En Octobre au Japon il y a eu Wipha et Fransisco, c'est tout et ils ont fini par disparaitre comme c'est d'ailleurs le cas de tous les Typhons sans excéption.

Jo a dit…

"Haiyan, l'un des plus puissants typhons jamais enregistrés"

tu as oublié de préciser de " l' année " , pas de ces dernieres années ou une période plus vaste, juste de l'année

mais je concède qu'il est quand même impressionnant

http://a.abcnews.com/images/International/HT_typhoon_haiyan_nt_131107_16x9_992.jpg

Anonyme a dit…

je n'ai jamais vu un développement et une conjoncture comme ça, ce typhon est LE typhon parfait, des vents à plus de 350km !!! c'est un monstre de puissance.
Je pense aux philippins, ça va être une catastrophe pour eux.

Il faut espérer que ce genre de phénomènes ne devienne pas récurrent dans le Monde. Mais on le sait très bien, ça va se produire de plus en plus, peut-être pas aussi puissant (quoique) mais la moyenne sera à la hausse c'est sur.

A suivre avec attention l'évolution de ce typhon, on a affaire à un phénomène unique depuis la création des satellites, jamais un monstre pareil n'a été observé avant.

Bobby

isa a dit…

Tous les typhons tendent à disparaitre, seulement, avant cela, ils détruisent beaucoup sur leurs passages, il suffit de regarder le Japon après le passage de Wipha ou de Fransisco....
Le nombre de familles, de maisons, de personnes qui perdent le peu qu'elles avaient...eux qui déjà ont si peu....surtout que là, c'est les philippines qui vont retrinquer alors qu'ils ne sont pas encore remis du précédent

Anonyme a dit…

@ JO,

de l'année ??? t'es pas sérieux là.
Les données satellites sont à 8.0 0730Z. A 15Z, surement 170 noeuds sur une minute, 870Hpa !!!
Ce typhon est surement sur le podium des typhons des plus puissants depuis qu'on peut suivre ces météores par satellites.

Alors "de l'année" t'es gentil.
Il ne faut pas écouter ce qui se dit dans les infos. Si on s'y connait un peu en météo et qu'on suit les typhons et cyclones dans le Monde, on sait que ce typhon peut accrocher la première place des typhons les plus intense.


Bobby

valerie a dit…

Ror, je suis au courant pour les 2 premiers, mais il y en avait 2 autres qui arrivaient derriere apres eux. C est de ces 2 autres la dont je parlais. lol

TheHawk a dit…

On dirait qu'il repart vers le sud après avoir traverser les philippines, étrange comportement c rare de virer aussi sec!

TheHawk a dit…

http://www.sat24.com/world.aspx
Regardez sa trajectoire juste après l'île.... Il dévie vers le sud sud ouest!

TheHawk a dit…

Hs: Alerte au vent dans le sud sup à 100km/h et à la neige chez moi dans les Hautes-Alpes...
http://alerte.vigilance-meteo.fr/index.html

Rorschach a dit…

Les 2 autres ont frappé l'Inde et le Vietnam :
http://leschroniquesderorschach.blogspot.com/2013/10/lasie-menacee-par-3-tempetes-simultanees.html

Anonyme a dit…

C'est l'ouragan le plus puissant au monde pour l'instant,soit il est naturel ou soit les usa ont joués de leur fameuse HAARP qui sait ?

David

Jo a dit…

" Si on s'y connait un peu en météo et qu'on suit les typhons et cyclones dans le Monde, on sait que ce typhon peut accrocher la première place des typhons les plus intense."

est ce à dire que les sites météos de diff pays ne sont pas fiables ? bon ok on sait tous qu'ils se plantent de temps en temps mais pas systematiquement non plus
il n'a pas le record mais il est dans le top 5 de sur, il etait categorie 5 avec des vents à 300km/h et le plus terrible ils en sont à 10.000 morts avec encore sans nouvelles de plusieures regions de fait ça va malheureusement grossir ce chiffre

Anonyme a dit…

"est ce à dire que les sites météos de diff pays ne sont pas fiables ?"
qui a dit ça ? pas moi. Il y a des sites météo très fiables et précis, spécialisés dans le domaine des ouragans.
Je dis juste que je suis les cyclones depuis de nombreuses années et mon expérience en la matière me permet d'affirmer que ce typhon est dans le top 3 sinon le premier (je n'ai pas eu encore les dernières données pour confirmer) aussi puissant jamais observé depuis une bonne trentaine d'année. Des vents à plus de 300kmh en moyenne ça ne coure pas les rues, c'est loin d'être "normal".

Et ce que je dis aussi et surtout c'est qu'il faut faire attention au langage employé par nos chers journalistes (pas spécialistes) qui donnent des infos sans vraiment les comprendre, parfois erronées et ça fait le tour de la toile en moins de 2 et tout le monde les ressort prenant ces infos pour sures.

Dans le cas de ce typhon j'ai entendu dire par exemple que les raffales ont atteind 380kph, c'est faux. la vitesse des vents n' a pas pu être mesurée officiellement avec un anémomètre car c'est impossible à ce stade, il s'agit d'une estimation extrapolée et calculée via les images satellites.


Bobby

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.