vendredi 29 novembre 2013

La Chine annonce qu'elle va cesser d'acheter du dollar américain

 Pendant que certains ont les yeux rivés vers le ciel, les vraies nouvelles catastrophiques passent inaperçues.


Par cette annonce, la Chine a fait l'effet d'une véritable bombe, mais elle a été quasiment entièrement passée sous silence par les médias « mainstream » aux USA. La Banque Centrale de Chine a décidé qu' « il n'était plus dans l'intérêt de la Chine d'accumuler des réserves de devises étrangères ».
Au 3ème trimestre 2013, les réserves en devises étrangères ont été estimées à environ 3,66 trillions de dollars. Et bien sûr, la majeure partie de ces réserves sont en dollars US. Pendant des années, la Chine avait accumulé des dollars et s'est attelée à garder haute la valeur du dollar et basse celle du yuan ! L'un des buts de cela est de rendre les produits chinois moins chers sur le marché international. Mais à présent, la Chine a annoncé que le temps était venu d'arrêter de faire des réserves en dollars US. Et bien que ça ne soit pas encore le cas, nombre d'analystes américains pensent que la Chine pourrait également bientôt arrêter d'acheter de dettes US. Inutile de préciser que tout cela pourrait être très mauvais pour les USA.

Pendant des années, la Chine maintenait haut la valeur du dollar américain et artificiellement basse celle du yuan. Ceci a généré une affluence massive des produits chinois bon marché à travers le Pacifique que les consommateurs américains se sont empressés d'engloutir.

Par exemple, avez-vous été dans une boutique à 1 dollar (Boutiques Tout à 1 dollar) et vous êtes-vous posé la question comment peut-on faire des bénéfices en confectionnant des produits et en le vendant à 1 dollar ?

La vérité est que lorsque vous retournez ces marchandises vous réalisez qu'elles ont toutes été faites hors des Etats-Unis. En fait, les mots « Made in china » sont probablement les mots les plus communs dans toute votre maisonnée si vous êtes un « américain type ».

Grâce au commerce massif et déséquilibré que nous avons eu avec la Chine, des dizaines de milliers de nos affaires et de nos emplois ainsi que des trillions de nos dollars ont quitté ce pays (les USA, ndt) pour rejoindre la Chine.

Et maintenant, la Chine a apparemment décidé qu'il n'y a plus lieu de vider davantage ce qui reste de notre économie et qu'il était le temps de laisser le dollar US s'effondrer. Comme mentionné plus haut, la Chine a décidé de ne plus faire de stock de devises étrangères...

La Banque Populaire de Chine a dit que le pays ne tire plus aucun bénéfice des hausses de ses parts en devises étrangères, d'autant que les décideurs vont freiner les transactions en $, ce qui limitera l'appréciation du yuan.

« Ce n'est plus dans l'intérêt de la Chine d'accumuler des réserves en devises étrangères » a dit Yi Gang, un député gouverneur à la Banque Centrale, lors d'un discours organisé par China Economist 50 Forum hier à l'Université Tsinghua. L'autorité monétaire va « essentiellement mettre un terme à l'intervention dans le marché des devises élargir le champ des échanges quotidiens en yuan », a écrit le gouverneur Zhou Xiaochuan dans un article paru dans un manuel expliquant les réformes exposées la semaine dernière suite au meeting du Parti Communiste. Ni Yi ni Zhou n'ont donné de délais quant à ces réformes.

Ça ne va pas arriver du jour au lendemain, mais la valeur du dollar américain va commencer son déclin, et tous ces produits bon marché que vous avez l'habitude d'acheter au Wal-Mart [enseigne d'hypermarchés américains, ndt] et dans les boutiques à 1 dollar, vont devenir plus chers.

Mais bien plus importante est ce que dernière mesure peut signifier pour la dette du gouvernement américain. Comme la plupart des Américain le savent probablement, nous sommes lourdement dépendants de nations étrangères comme la Chine qui nous prête de l'argent.

En ce moment même, la Chine possède près de 1,3 trillion de dollars de notre dette. Malheureusement, comme l'a noté CNBC, si la Chine arrête d'accumuler notre devise monétaire, alors il est fort probable qu'elle cesse également d'accumuler notre dette...

Les analystes voient ceci comme une allusion du PBoC [Banque Populaire de Chine] de laisser sa devise (le yuan) fluctuer, sans intervention, et donc écartant le besoin de maintenir de larges réserves de dollar américain. Et si le dollar n'est plus indispensable, alors ça peut juguler ses achats des actifs en dollars comme U.S Treasurys.

« S'ils cherchent à réduire de plus en plus ces achats, vous devriez alors regarder qui sera l'acheteur potentiel » a déclaré à la CNBC Richard McGuire, un stratège de taux à Rabobank dans une interview.

« Ensemble, avec la Réserve Fédérale réduisant ses achats obligatoires, ceci a le potentiel d'accentuer la tendance à la baisse à la perspective de long-terme sur les Bons du Trésor américains »

Alors, qui va acheter toutes nos dettes ?

C'est une très bonne question.

Si la Réserve Fédérale commence à réduire ses achats obligatoires et la Chine arrête d'acheter notre dette, qui va remplir le vide ?

S'il y a significativement moins de demande pour les actions en cours du gouvernement, cela va provoquer une hausse radicale des taux d'intérêt. Et si ceux-ci augmentent radicalement de qu'ils sont maintenant, cela va mettre en place le scénario du cauchemar que je n'ai pas arrête d'évoquer.

Dans un précédent article intitulé « Comment la Chine peut provoquer la mort du dollar et l'ensemble du système financier américain », j'ai décrit comment la Chine toute seule pourrait provoquer l'anéantissement de l'économie américaine.

La Chine aspire à davantage de commerce global que n'importe qui et détient de notre dette plus que toute autre nation. Si elle commence à se décharger de nos dollars et de notre dette, beaucoup d'autres pourraient suivre l'exemple et nous en souffrirons.

Et rien que cette semaine, il y a eu une autre déclaration majeure qui indique que la Chine se tient prête à prendre une mesure phare contre le dollar américain. Selon Reuters, les cours du pétrole brut peuvent bientôt être évalués en yuan au Shanghai Futures Exchange...

Le Shanghai Futures Exchange (SHFE) pourrait évaluer les futurs contrats de pétrole brut en yuan et utiliser le brut aigre moyen comme point de référence, a déclaré son Président mardi, ajoutant que la Bourse est en train d'accélérer le travail préparatoire pour garantir les approbations régulatrices.

La Chine qui a dépassé les Etats-Unis comme le 1er importateur de pétrole du monde en septembre, espère que le contrat deviendra le point de référence en Asie et permettra ainsi aux investisseurs étrangers de négocier les contrats sans mettre en place de filiale locale.

Si ça se produit, ça sera absolument énorme.

La Chine est l'importateur de pétrole numéro 1, et ce n'était qu'une question de temps avant qu'elle ne commence à défier ouvertement le pétrodollar.

Tout de même, je ne pensais pas que nous verrions quelque chose comme cela aussi vite.

Le monde est en train de changer et la plupart des Américains n'ont absolument aucune idée de ce que cela va signifier pour eux. Comme la demande pour le dollar américain et la dette américaine va decrescendo, les choses que nous achetons vont coûter un peu plus, notre niveau de vie va décliner et il deviendra beaucoup plus cher pour chacun (y compris pour le gouvernement) d'emprunter de l'argent.

Malheureusement, il n'y a pas grand-chose à faire à ce stade. Quand ça vient à l'économie, la Chine a joué aux Jeux d'échecs pendant que les Etats-Unis étaient en train de jouer au Jeu de Dames. Et maintenant, des décennies de très, très imprudentes décisions sont en train de nous rattraper.

La prospérité illusoire dont jouissent la plupart des Américains va bientôt commencer à se dissiper et ils n'auront aucune idée pourquoi c'est en train d'arriver.

Les années à venir vont être dures, et j'espère que vous vous y tenez prêts.

http://dcclothesline.com/2013/11/22/china-announces-going-stop-stockpiling-u-s-dollars/

Via :
http://fr.sott.net/

27 commentaires:

G a dit…

ALERTE - Pékin lance ses chasseurs après une intrusion d'avions US et japonais dans sa zone de défense aérienne

(AFP 29 novembre 2013 14h59)

Anonyme a dit…

Et certains..... sont capables de faire les deux!
...Et puis, est-ce si catastrophique que cela?

Haro sur la base.

Anonyme a dit…

ON EST RUINÉS!

http://p4.storage.canalblog.com/48/66/1111121/91861312.jpg


Et voilà le menu de Noël...


http://img.xooimage.com/files99/8/4/6/reveillon-2013-4268694.png


Faut rester cool...

http://img.xooimage.com/files95/5/3/1/relax-426c756.png

ER




Anonyme a dit…

Souvenez-vous il n'y a pas si longtemps (shutdownUS) les Chinois avaient dit qu'il était temps pour instaurer le Nouvel Ordre Mondial et abandonner les USA (C'était pas exactement dit comme ça mais c'est ce que ça voulais dire). En tout cas, ils avaient vraiment prononcé le «NOM» dans les merdias internationaux. Quelqu'un s'en souvient un peu mieux que moi? :-/
AnarChrist

thomas jubert a dit…

tu fais bien des articles sur les cometes, ison, nibiru etc, alors fait pas genre! pendant que certains fixent le ciel, t'inquiete on sait pour la chine tetard, t vraiment un hypocrite.

patrick a dit…

Si c'est annonce se confirme, cela sera considéré par les EU comme un casus belli. Les Chinois le savent. C'est donc qu'ils se sentent assez forts pour affronter militairement les EU. L'on comprend mieux l'agitation actuelle en mer de Chine et les provocations auprès des Japonais. L'on comprend mieux aussi pourquoi les EU s'empressent de trouver un terrain d'entente avec l'Iran et la Syrie. Il faut qu'ils déplacent leurs troupes en Asie.

teddy verlin a dit…

pas plus mal. FAUT LES DESCENDRE C'EST RICAIN!!
ps: thomas jubert va te branler ca te détendra un peu.

teddy verlin a dit…

patrik....faut pas croire tout les made in china......c'est nous qu'y avons consonné ,c'est nous qui les ont fait monté économiquement et tous se qui s'en suit....y a rien de compliqué dans la vie juste a être lucide. Les ricain on dépensé tous leur fric dans leur guerre sans fin. aujourd'hui c'est un pays qui tombe mais quand y va tombé y va emporté l'Europe avec lui.

teddy verlin a dit…

on les a humilié en tant que peuple en retard sur l'évolution, on les as nourrit pour leur savoir faire, ils sont pas con non plus ,y se sont bien rattrapé et aujourd'hui y ne feront pas de cadeau. maintenant y ont leur mot a dire,des compte a rendre.

Ylan a dit…

Si cela ce confirme, les marchés vont s'affoler. Plus personne ne va avoir la mauvais idées ce conserver des dollars ....

teddy verlin a dit…

on a mis plus de temp a devenir se que l'on est aujourd'hui (même si on a fait que d'la merde se que je pense d'ailleurs)que tous les asiatique a comprendre qu'il fallait suivre l'occident pour pouvoir nous dépassé, ils sont très intelligent et on les a sous estimé.

Anonyme a dit…

Objectifs du g20 .... les choses se mettent en place comme prévue !
On a provoqué le shutdown volontairement pour instaurer le NOM derrière, lentement, mais surement ...

t'facon c'est a cause de ISON tout ça ... MDR, jdéconne calmez vous ^^

Madrass

Anonyme a dit…

pierre B,

Tu m'as fait mourir de rire Teddy verlin quand tu as fais passé ton ps sur Thomas Jubert...Et franchement je me pose une question, Rorschach, c'est pas toi qui prendrait le pseudo de thomas jubert pour mettre un peu de piment dans ton blog, parce que je veux bien que par erreur, sur le sujet de la comète ison, tu as fais passé des post de Jubert, le pubert, par erreur, mais là ca commence à faire beaucoup, tu te laisse insulté sans réagir? c'est quoi ce délire....

planete a dit…

A suivre : La dernière guerre est engagée.
http://lecitoyenengage.fr/la-derniere-guerre-est-engagee-4813

hello a dit…

"La Chine annonce qu'elle va cesser d'acheter du dollar américain "

Ce n'est pas forcément une bonne nouvelle, surtout pour l'Europe, très liée au dollar US.

Si les USA s'écroulent, ce sera comme un colosse aux pieds d'argile qui entrainera le monde et surtout l'Occident dans sa chute.

Quant à la Chine, n'oubliez pas que c'est une dictature communiste-capitaliste (les deux concepts ne sont pas antinomiques, bien au contraire!) qui n'a pas grand chose en commun avec la France & l'Europe, et l'Occident en général.

Bien qu'il y ait parfois des épisodes d'incompréhension entre les USA & l'Europe, il y a sans doute plus de points communs entre ce pays & l'Europe qu'entre l'Europe & la Chine.

L'Occident est comme une grande famille, avec ses hauts & ses bas; aussi, ne reniez pas votre famille au profit d'un étranger dont vous ignorez tout de ses réelles intentions.

Continuons de démonter les ressorts sataniques de cette machine infernale qu'on appelle la Mondialisation: le Savoir, c'est le Pouvoir!

Enclenchons la Démondialisation.

ps: je trouve la culture chinoise passionnante & magnifique mais je n'envie pas leur système politique et la mentalité mercantile des chinois me consterne.

teddy verlin a dit…

pierre B. tu voudrait dire que RORSCH est skyzo???.lol

John doe a dit…

le dollar est une monnaie a valeur absolue négative un dollar en coute environ trois de cout systeme, l'euro est une monnaie à valeur négative (en France un euro coute 2.37 € de systeme) la monnaie chinoise est une valeur absolue positive, le systeme a un cout bien inférieur a celui de l'industrie. le gros soucis du cout systeme c'est que les patrons occidentaux plus ils augmentent leurs salaires moins il payent leurs employés, un employé mal payé nécessite une compensation sociale, le patron ne veut pas payer ni impôt ni taxe et s'arrange toujours pour frauder les déclarations grâce a des magouilles comptables. en France le patronna coute bien plus cher que le systeme social, idem aux états unis, les états unis sont bien plus endetté car ils ont un systeme de compensation sociale complétement inefficace. un pays est en crise une fois que les élites ont réussit grâce aux banques et gouvernements, a aspirer toute la monnaie en circulation grâce a de l’émission de monnaie ex nihilo. calculez la dette par neuf, puis le résultat par 2 et vous avez la somme que les riches se sont partagée en provoquant la dette. depuis le début des années 90, les riches se sont enrichie de 25%, et la pauvreté a pris une coef 4 d'inflation. il y' a 15 ans auriez vous pensé payer une baguette de pain tradi 7 francs ?? les nantis se sont enrichis, mais continuent toujours a se plaindre, c'est ça l'avidité obsessionnelle. standards&poors travail pour les riches, il les prévient que faire trop de pauvre c'est mauvais pour le commerce. trop de pauvres coute et démonte les chances de retours sur investissements. le systeme français n'est pas mal conçu, mais très mal géré par les politiciens sectaires qui s'imaginent être des incarnation divines enfants des dieux anu de l’Égypte antique. en fait ce sont des hanumân, des hommes singes, car pas tout a fait encore évolués au niveau des hommes. l'homme avide est complet malsain ou plutôt malade, tout ce qui n'est pas sain est malade ou malin.

oo a dit…

Tout sur cette terre est corrompu et nous avec , pas la peine de se trouver des excuses derrière des doctrines de toutes sortes , nous sommes pourris , espérons que les nouveaux fruits seront meilleur.

osmont norbert a dit…

je chante un stabat mater dollarosa à la santé des usa pour
le régne pluri decenal de leur monaie se singe qui a organisé
l'économie mondiale pour le bonheur des hommes ou des
singes .il y a 10 ans le dollar vallait 2 ou 3 cents en valeur réelle
c'est avec ce dollar que le patrimoine français est rachété par des sociétés américaines . l'exception culturelle française y a ksa de vrai ....

teddy verlin a dit…

oo a dit…
Tout sur cette terre est corrompu et nous avec , pas la peine de se trouver des excuses derrière des doctrines de toutes sortes , nous sommes pourris , espérons que les nouveaux fruits seront meilleur.
nan juste l homme est corrompu, le reste se fait dans l'ordre des choses. rendons a la terre notre mère se qu'on lui doit, LA VIE.

LeChatMaya a dit…

Par rapport à Thomas Jubert je pense juste qu'avec le flot de coms qu'il y a eu aujourd’hui sur le blog Rorschach n'a pas pu tout lire bien que je le soupçonne d'être un pti filou qui a laissé volontairement filtrer les coms de TJ pour qu'il se fasse lapider.

Anonyme a dit…

Dans une vidéo, que je ne retrouve pas, dont le sujet était la chute du dollar mènera à la 3èm guerre mondiale, si la Chine stop l'achat de devise américaine.
Bin voilà qui est en passe d'être fait !
Revoir d'urgence le film de jean Yann "Les chinois à Paris"

Signé Furax

teddy verlin a dit…

vous voulez l'histoire des état unie a la spilberg mais bien réel.
http://www.youtube.com/watch?v=0QmibXyulmc
http://www.youtube.com/watch?v=-ruthtjlK5w
http://www.youtube.com/watch?v=clPCOq_lB-k
http://www.youtube.com/watch?v=BLFSlOLnJLs
http://www.youtube.com/watch?v=FC6WgI0OQrI
http://www.youtube.com/watch?v=7JpBjVow1ic
c'est en 6 episode une serie qui en dit beaucoup

teddy verlin a dit…

cette série résume bien sur quoi est fondé l'Amérique et nous avec au final.

Phil deFer a dit…

@hello
"La Chine est une dictature communiste..." je suis mdr... Ça fait plus de 10ans que la Famille Rothschild y vit et y prospère... (source denissto) alors je trouve très "cohérent" que "La Chine" ramasse tout l'or disponible de la Planète... et je reste persuadé que ça n'est pas dans le but de dorer des bouddhas.... ;-)

Anonyme a dit…

@ Tétard
pourquoi passer des des trucs pareil
moi, suis clean et censure!

arlette arrive a dit…

Avant je lisez wikistrike mtn c rorshash elle est pas belle la vie

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.