mardi 7 janvier 2014

Des chercheurs ont trouvé le moyen d'effacer certains souvenirs



Nous avons tous un jour voulu effacer un moment gênant ou une histoire d’amour douloureuse de nos mémoires… Si cela relevait jusqu’ici de la science-fiction, des neuroscientifiques ont trouvé un moyen d’effacer ces souvenirs qui vous hantent ! DGS vous explique en détail cette étonnante étude.



Nous devons cette étude à Marijn Kroes, un neuroscientifique de la Radboud University Nijmegen aux Pays-Bas. Dans sa récente étude, il aurait réussi à effacer les mauvais souvenirs du cerveau humain par une thérapie d’électrochocs ou électroconvulsivothérapie (ETC).

Pour mener à bien ses recherches, Marijn a testé son expérience sur 42 personnes souffrant de dépression sévère. Dans un premier temps, deux diaporamas ont été montrés aux patients : le premier racontait l’histoire d’un garçon tué dans un accident de voiture, et l’autre relatait une agression. Une semaine après, les patients ont revu l’un de ces deux diaporamas.

Dans un second temps, les 42 patients ont été divisés en trois groupes. Le premier a subi des électrochocs juste avant de répondre à un questionnaire à choix multiple, immédiatement après le visionnage. Le second groupe a lui été aussi traité par électrochocs mais a dû répondre seulement 24h au QCM. Enfin, le dernier groupe n’a reçu aucun traitement et a simplement répondu au questionnaire.

Les résultats ont été étonnants : alors que les volontaires du premier et du troisième groupe se souviennent parfaitement des deux histoires, le second groupe n’en garde aucun souvenir. En effet, ils ne se rappellent que du diaporama vu une seule fois et sont incapables de se souvenir de l’histoire qu’ils ont visionné deux fois juste avant d’être traités par électrochoc.

Marijn souligne ainsi le fait que le stockage de la mémoire pourrait être altéré par l’électricité. Il tient tout de même à préciser que cela ne tend pas à devenir une solution miracle mais plutôt une piste à long terme qui permettrait de trouver des traitements moins invasifs. D’autres scientifiques s’interrogent quant à la question de l’éthique. Hank Greely, professeur à l’Université de Stanford, souligne ainsi : « Qu’est-ce qu’il se passerait si nous effacions tous les souvenirs de l’Holocaust ? Ce serait terrible. D’un autre côté, la souffrance causée par certains souvenirs est vraiment très forte, et je voudrais permettre aux gens qui le veulent de soulager cette souffrance ».
http://dailygeekshow.com/2014/01/07/vous-avez-de-mauvais-souvenirs-des-chercheurs-sont-desormais-en-mesure-de-les-effacer-de-votre-memoire/

7 commentaires:

raffi henry a dit…

La mémoire indispensable à exploiter les expériences de la vie. Indispensable pour apprivoiser, dompter et parfois combattre ses démons.
Le courage de rouvrir les plaies d'une expérience trop douloureuse, de se retrouver face à la Bête.
La mémoire donc, outil indispensable à la libération et l'ascension... est forcément à détruire. Le courage est déjà mort chez les occidentaux.
Ce n'est pas pour rien que cette grande blague de la "maladie" d'Alzheimer frappe tous nos anciens. Les démons restent bien dorlotés au chaud.
Quoiqu'il en soit, tout reste imprimé dans la conscience. Et là, nos apprentis-sorciers sont bien embêtés pour effacer les infos emmagasinées dans la conscience. Ils ne peuvent tout de même pas éradiquer la conscience dès le départ, chez tous les êtres humains. On seraient tous hommes politiques ! Invivable.

Armons-nous de Mémoire (du ressenti) et de Courage.

@Rorschach
Il est pas un peu flippant le soleil en ce moment ?

Rorschach a dit…

Je ne surveille plus le soleil car toutes les infos sont fausses et en cas de Killshot on ne sera même pas prévenu.

MoRoSKiT a dit…

Ca c'était ce que voulait faire les américains das les années 50 avec leurs projet MKultra, d'ailleur je ne sais pas si ça à était repris. Maintenant on sait qu'ils se sont pencher sur l'arme climatique comme les russes ( avec le projet HAARP ), qui selon les dires de poutine l'année dernière serait plus avancer qu'eux dans ce domaine. Maintenant comme je dit souvent je craint que l'on soit à l'aube d'une révolution du au nouvelles tecnologies et plus particulièrement à la miniaturisation des composants, qui vas permettre de ramplacer à peu près tout et n'importe quoi, ce qui permettra d'exercer un contrôlle beaucoup plus large melheureusement un peu comme ce qui ce passe en israel avec les palestiniens, et l'avantage sera par contre grace aux technologie de télécommunication un contre pouvoir beaucoup plus efficace dans les sociétés développer tout du moins, un peu comme le prouve l'affaire dieudonné en ce moment

Anonyme a dit…

Bonjour

X-Files Saison1 Episode 2

Amicalement

Anonyme a dit…

De SONI2012
allez donc voir Lasco/SOHO/C2 ou C3 le soleil passe en ce moment dans un gigantesque champ de ... je sais pas quoi !!?? et on voit bien Mercure et Vénus. (dans C3)
Pour en revenir à l'info du fil ci dessus ça m'a fait immédiatement penser au témoignage de Airl l'alienne de Roswell au sujet de l'effacement de nos mémoires complètes après la mort. Curieux :-)

Anonyme a dit…

Rorschach je comprend pas pourquoi il donne des fausse information sur le soleil ya quelque chose con doit pas savoir ? psk pk nous mentir quelle et l'intéré ?

Anonyme a dit…

des images constamment coupé sur le SSC...

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.