mercredi 8 janvier 2014

Des vagues de submersion frappent les côtes au Portugal, en Espagne, en France et au Royaume-Uni.




L’océan se déchaîne le long des côtes depuis le Royaume-Uni jusqu'au Portugal. Toute la côte atlantique est touchée. Les fortes pluies et le vent provoquent des inondations.

Les zones côtières dans le sud de l’Angleterre sont particulièrement exposées. Les autorités ont appelé les Britanniques à ne pas s’approcher des côtes. Certains habitants doivent quitter leur domicile. Il y a un disparu.

En France, huit départements du littoral atlantique sont placés en vigilance orange vagues-submersion. Les vagues pourraient atteindre 8 à 10 mètres de haut.


Cette mesure qui couvre la période de lundi à 16H00 jusqu’à mardi 10H00 concerne les départements de Charente-Maritime, du Finistère, de la Gironde, des Landes, de la Loire-Atlantique, du Morbihan, des Pyrénées-Atlantiques et de la Vendée.

Les fortes vagues qui balayent depuis plusieurs jours le littoral Atlantique ont fait une victime dimanche, une femme emportée par une forte vague à Biarritz.

Les intempéries frappent toujours la Bretagne, notamment celui du Morbihan qui subit les assauts des fortes vagues. La vigilance orange pour les risques de vagues-submersion est maintenue jusqu'à ce mercredi, 6 h. Du côté des inondations, l'heure est à l'accalmie : à Quimperlé, la décrue s'amorce. Cependant, le Finistère, le Morbihan, l'Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique restent en orange.


Trois disparus en Espagne

Une tempête balaie aussi l’Espagne et le Portugal. En Espagne, trois personnes étaient portées disparues lundi soir en Galice, dans le nord-ouest de l’Espagne, après avoir été emportées par une vague au cours d’une violente tempête qui a balayé cette région, ont annoncé les autorités régionales.

Les services de secours ont déclenché des recherches après avoir été avertis vers 18H40 que trois personnes qui se promenaient sur le littoral avaient été emportées par une vague à Valdoviño, dans la région de La Corogne, a indiqué le gouvernement régional dans un communiqué.

La Galice était placée lundi en alerte rouge, le niveau maximum, en raison d’une violente tempête risquant de soulever des vagues jusqu’à neuf mètres de haut, ont averti les services météorologiques.

Les fortes pluies accompagnées de vents violents ont provoqué de nombreuses inondations dans la région. La tempête a également balayé la côte septentrionale de l’Espagne jusqu’au Pays Basque.

Les recherches menées avec l’aide d’une vedette des secours en mer et d’un hélicoptère pour tenter de retrouver les trois promeneurs disparus ont été interrompues en fin de journée et devaient reprendre mardi.

Au Portugal, une puissante vague a emporté lundi une vingtaine de voitures et fait quatre blessés légers à Porto. Ces derniers, âgés d’une soixantaine d’années, ont été transportés à l’hôpital, ont précisé les secours sur place.


http://naturealerte.blogspot.com/2014/01/07012014france-vigilance-orange-vagues_7.html

3 commentaires:

Russell Edgington a dit…

@ Rorschach

Serait-ce le début de l'inversion des pôles magnétiques?

Anonyme a dit…

un petit tsunami causé par la chute d'un objet dans l'océan Atlantique et camouflé dans une tempête???
http://www.skyandtelescope.com/news/Small-Asteroid-2014-AA-Hits-Earth-238481431.html
FDL

Anonyme a dit…

Le Maroc a aussi été touché par des vagues de 7m.
J'y étais et suis bien content d'être de retour en Helvétie.

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.