vendredi 3 janvier 2014

Pas de panique : Un astéroïde de plusieurs métres a frappé la Terre le 2 janvier

 C'est pas avec avec les infos rétroactives de la NASA que l'on risque de paniquer.


Pour seulement la deuxième fois dans l'Histoire, un astéroïde a été découvert avant d'atteindre la Terre. Pas de panique: il était très petit, sans doute quelques mètres de diamètre, et a brûlé de manière inoffensive dans notre atmosphère. Mais après les évènements de l'année passée, il nous rappelle que nous devons garder les yeux ouverts.

L'astéroïde s'appelle (ou plutôt s'appelait) 2014 AA, le tout premier astéroïde découvert cette année. Il a été détecté par le Mount Lemmon Survey grâce à un télescope de 150 centimètres situé sur une montagne en Arizona.La première image montrant l'astéroïde a été prise le 1er janvier 2014 à environ 6h30 UTC (7h30 heure française). Les télescopes fonctionnent dès que le ciel est dégagé, vacances ou pas.

La roche était peu visible, d'une magnitude de 19; l'étoile la moins lumineuse que l'on peut voir à l'œil nu est 150.000 fois plus brillante! Mais un calcul orbital a montré qu'il était très proche de la Terre, et qu'il se rapprochait.

En fait, comme l'a annoncé le Minor Planet Electronic Circular, «il est presque certain que 2014 AA a atteint l'atmosphère terrestre le 2,2 janvier +/- 0,4», ce qui signifie autour de 5h UTC le 2 janvier (6h heure française). Il a sans doute brûlé au-dessus de l'Atlantique, quelque part entre l'Amérique du Sud et l'Afrique.

A en croire sa luminosité, il faisait sans doute entre deux et quatre mètres de diamètre, soit la taille d'une voiture environ. Les objets aussi petits se désintègrent généralement en entrant dans l'atmosphère de la Terre à grande vitesse, il n'a donc jamais vraiment posé de vrai danger. Il a tourné autour du Soleil sur un itinéraire qui l'a porté de l'extérieur de l'orbite de Mars vers l'intérieur du nôtre.

C'est seulement la deuxième fois dans l'histoire qu'un astéroïde est vu avant de nous atteindre; le premier était 2008 TC3, qui a brûlé au-dessus du Soudan, en Afrique, en 2008. Il avait aussi été découvert un jour avant d'entrer dans l'atmosphère.

D'autres cailloux qui nous ont rasé de près ont été découverts par le passé, et les petits astéroïdes qui nous frappent restent généralement non détectés jusqu'à ce que quelqu'un regarde le ciel et les voie! C'est parce qu'ils sont vraiment petits: cela les rend difficiles à détecter. L'astéroïde de 19 mètres qui a brûlé au-dessus de la Russie l'année dernière n'avait par exemple pas été remarqué avant l'impact.

Il est possible que certains satellites aient observé l'entrée de 2014 AA dans l'atmosphère, et avec un peu de chance, on en aura une ou deux images. Et, bien sûr, cela montre à quel point nous devons prendre les impacts d'astéroïdes au sérieux.

Si 2014 AA n'était pas une menace, il y a un million d'objets plus gros, assez gros pour faire de vrais dégâts en cas d'impact, qui traversent l'orbite de la Terre. Et cela arrivera, un jour ou l'autre.

C'est pourquoi nous devons continuer à scanner le ciel pour localiser et caractériser ces astéroïdes. La Nasa et la fondation B612 travaillent à la mise au point de meilleures méthodes de détection, mais ce n'est que la première étape; nous avons aussi besoin d'un plan d'action au cas où nous en trouvions un qui se dirige vers nous. B612 y travaille, mais nous sommes encore loin d'être capables de mettre en oeuvre un tel plan.

Comme d'habitude, laissez-moi vous rappeler que vous ne devriez pas prendre vos jambes à votre cou de panique; après tout, il s'agit d'évènements rares. Mais si nous ne faisons rien, nous garantissons qu'un gros impact va avoir lieu dans le futur.

Comme tant de problèmes, le coût de la prévention est faible par rapport à celui de ne rien faire. Nous pouvons nous permettre le premier, mais pas le dernier.

Phil Plait
Traduit et adapté par Grégoire Fleurot

http://www.slate.fr/life/81833/asteroide-2014-aa-terre

6 commentaires:

le pèlerin a dit…

Je viens de trouver çà : "Sunspot AR1944, which emerged over the sun's eastern limb on Jan. 1st, is big and potentially dangerous. The complex region contains more than a dozen dark cores, and the leading spot is big enough to swallow two planet Earths all by itself. AR1944 is so large, sky watchers on Earth are beginning to notice it as a blemish on the solar disk at sunset:

"This was my first sunset shot of the year," says photographer Raymund Sarmiento of Quezon City, the Philippines. "AR1944 is circled. That sunspot has the potential to disrupt transmission/reception of radio signals on the foreground antenna."

Indeed, the sunspot has a 'beta-gamma' magnetic field that harbors energy for strong eruptions. NOAA forecasters estimate a 75% for M-flares and 30% for X-flares on Jan. 3rd. The effect of any flares today will be mitigated by the fact that the sunspot is not yet directly facing Earth. However, even an off-center blast from this behemoth could produce radio blackouts and geomagnetic activity. Stay tuned for developments."

Source : spaceweather.

Ca m'étonnerais qu'on se prenne le killshot dès maintenant (même ISON qui AURAIT PU à la rigueur le provoqué est déjà trop loin et les prévisions de Demes n'ont pas encore eu lieu). D'ailleurs si on pouvait ne pas se le prendre en 2014 ou même jamais se serait tant mieux !^^

Mais tout de même quel monstre cette tâche solaire ! (allez sur spaceweather à la date d'aujourd'hui)

Qu'en penses-tu Rorschach ?

Anonyme a dit…

excellent pour le sous-titre ....

Rorschach a dit…

@ pelerin


Si tu tiens à te faire peur sache qu'il y a 18 mois, la Terre a failli être frappée par un kill shoot. Pour un peu, on serait tous retournés à l'âge de pierre avec en bonus quelques centaines de réacteurs nucléaires en fusion.

Evidémment c'est pas sur spaceweather que tu trouvera ce genre d'infos ;)

Cyril BRIOIS a dit…

" Une civilisation ne se soutient QUE si beaucoup de gens collaborent dans l'effort.. Si TOUS préfèrent se délecter du fruit, la civilisation s'effondre. Or.. Le plus grand crime n'est plus maintenant envers ceux qui tuent, mais pour ceux qui ne tuent pas MAIS LAISSENT TUER.. "

Anonyme a dit…

«Lorsqu'ils diront Paix et Sécurité, une ruine soudaine s'abattra sur eux.»
Ce monde est voué à la destruction...que se soit par un effondrement de sociétés ou par la chute de météorites ou encore les deux.
Dans les temps très proches(2014-2017) nous allons assister à des événements que l'on aurait cru impossible depuis même 200ans. Tout va s'Effondrer...
La survie dépendra Essentiellement pour chacun de sa préparation spirituelle et psychologique.

AnarChrist

Maxime Lauvray a dit…

L'Amnésie Collective arrive à son terme,le retour du grand souvenir commun approche.

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.