jeudi 6 mars 2014

Idiocratie : 1 Américain sur 10 pense que le HTML est une maladie vénérienne


D’après un sondage, 61% d’individus estiment que des connaissances sur les technologies sont indispensables. Mais pour 11%, le HTML est une maladie et le gigabyte un insecte d’Amérique du Sud.
Quelle connaissance technique ont les utilisateurs classiques des outils numériques de leur quotidien ? Pour une part d’entre eux, le niveau de savoir reste encore pour le moins réduit comme l’illustre un sondage réalisé aux Etats-Unis, en Californie, berceau de la Silicon Valley.

Interrogés pour le compte d'un acteur du Web sur ce qu’est le HTML, ils sont 11% d’Américains (et sans doute au moins autant de Français) à supposer qu’il s’agit d’une maladie sexuellement transmissible. Il est vrai que certaines pages Web peuvent accueillir des virus, mais tout de même.

Le SEO (Search engine optimization ou référencement sur les moteurs de recherche) est un acronyme tout aussi impénétrable pour 77% des sondés. Et USB ? Malgré l’usage quotidien fait de cette connectique, 12% supposent qu’il s’agit d’un acronyme pour un pays. Le Blu-ray ? Un animal pour 22%. Un gigabyte ? Un insecte originaire d'Amérique du Sud pour 27%.

La connaissance des technologies doit encore progresser. D’ailleurs 61% des 2.392 adultes interrogés dans le cadre de cette étude reconnaissent qu’il est nécessaire d’avoir de solides connaissances en la matière.

http://www.zdnet.fr/actualites/c-est-quoi-le-html-peut-etre-une-maladie-venerienne-39798268.htm

2 commentaires:

Fabien Smith a dit…

Je me permet de citer un commentaire que j'ai vu sur un autre site à propos de ce sondage:

"
Il faut préciser que comme le sondage a été effectué aux US, les gens qui ne connaissaient pas le sens premier pouvaient d'un mot a du le décomposer pour essayer de lui trouver un sens. Ce sont des mots anglais à l'origine, qui peuvent porter à confusion:
- La question n'a pas porté sur "carte mère", mais sur "motherboard" (littéralement pont-mère, ou planche-mère)
- Gigabyte en anglais signifie giga-morsure/piqure
- HTML leur rappelle probablement les initialies de HIV (VIH)
- Blu Ray signifie littéralement Raie Bleue, d'où la confusion
- Software se prononce de la même manière que soft wear (vêtement doux)

Bref, toutes les erreurs listées me semblent compréhensibles. En outre, il me semble parfaitement logique que les termes spécialisés tels que HTML ou SEO échappent au commun des mortels. Il ne faut pas oublier qu'une grande partie de la population n'est que modérément intéressé par l'outil informatique, et encore moins par son fonctionnement.
"

En bref, pas de quoi s'étonner de voir des gens ne pas avoir ce genre de connaissances.

hotchiwawa a dit…

Bof HTML devient HIV... ton explication est ballot ;)

A moins de ne pas être informaticien, on peut comprendre.

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.