mardi 11 mars 2014

La Crimée déclare son indépendance




Les députés du Parlement pro-russe de Crimée ont déclaré mardi la péninsule indépendante de l'Ukraine, étape préalable avant le référendum de dimanche pour permettre son rattachement à la Russie. Ils ont notamment invoqué le précédent du Kosovo pour justifier leur démarche du point de vue du droit international. "Une déclaration d'indépendance de la république autonome de Crimée et de la ville de Sébastopol" a été adoptée par 78 des 81 députés présents, selon un communiqué de ce parlement considéré comme illégal par les autorités de Kiev.

Préalable avant le rattachement à la Russie

Leur texte invoque la Charte des Nations unies et "toute une série d'autres documents internationaux établissant le droit des peuples à l'autodétermination" ainsi que l'avis rendu par la Cour internationale de justice le 22 juillet 2010 selon lequel "la proclamation unilatérale d'indépendance par une partie d'un État ne viole aucune norme du droit international". Si le référendum du 16 mars débouche sur le rattachement de la Crimée et de la ville de Sébastopol à la Russie, la Crimée sera déclarée "État indépendant et souverain avec une forme républicaine de gouvernement", indique la déclaration.

"La république de Crimée sera un État démocratique, laïque et multinational, qui s'engagera à maintenir la paix et l'entente interethnique et interconfessionnelle sur son territoire", poursuit le document. En cas de vote en faveur du rattachement, la Crimée "s'adressera à la Fédération de Russie pour y être admise sur la base d'un accord intergouvernemental idoine en tant que nouveau sujet de la Fédération", précise la déclaration. Celle-ci a été adoptée également par le conseil municipal de Sébastopol, ajoute le communiqué.

 http://www.lepoint.fr/monde/la-crimee-declare-son-independance-11-03-2014-1799573_24.php

8 commentaires:

myke a dit…

Bravo!!!! et surtout bien vu!!!!.quenelle de 175 et sans une balle tirée.Que ça dur.et vivent la mise à mort de cette Europe de dictature,d'assassin,,de traître.

jalil nael a dit…

les russes, les chinois et leurs alliés la reconnaitront, et là "la communauté internationale" aura fort a faire!

Fred Cast a dit…

Comment peut on dire bravo a un pays qui se déchire en deux???? Je serai curieux de connaitre les position de certain si la France venais a vivre pareil situation, exemple le pays basque prendrais son indépendance, tout le coté sud est retournerais au piémont, Alsace-Lorraine retournerais côté allemand,vous continurier a dire bravo? Pour moi cela est dramatique. Ne pensé pas que poutine ex forcément l axe du bien, il vise uniquement ses intérêt, il se fiche de la population et il reste un multi milliardaire, je tien a préciser que la Russie est loin d être un modèle social et solidarité. En politiques il y a pas qu un chemin, c est une vision en 3 dimension.. Médité et construise votre opinion personnelle, pas celle de certain média alternatife qui vente poutine comme l axe du bien, les américain ce sont toujours venté de représente le bien et on fais des million de mort la Russie aussi avec les guerres Afghanistan et autre...ne l oublié pas

raffi henry a dit…

Il est intéressant de constater la façon dont la Russie a conquis la Crimée : sans guerre, sans false-flag, sans mensonge, bref sans fourberie. Un peuple fier de sa nation, de son histoire, de sa tradition (et quelques petites raisons économique d'accord, d'accord).

Skywalker ne combat pas avec une épée rouge.

Et si le procédé d'indépendance fonctionnait et qu'il faisait boule de neige avec les provinces européennes, l'Afrique, le Moyen-Orient, les restes du monde.

(Nous venons de perdre la connexion avec Raffi, elle est partie trop loin en imaginant la gueule de Nétanyahou si la Syrie, le Liban, l'Irak, la Libye et l'Iran demandaient à être annexés à l'Egypte)

andre bordes a dit…

POUTINE le president du monde, sera une juste recompense et la paix reviendra sur notre terre.

Lionel Valero a dit…

Vlad : "si les terroristes se cachent dans les chiottes on ira les buter dans les chiottes", ca calme tout le monde.

raffi henry a dit…

@Fred Cast

Donc pour toi un pays se limite à ses frontières administratives actuelle ? Sais-tu où est née la Russie actuelle? Sache que l'Ukraine est son berceau.
Si un peuple est lié à un autre par les mêmes racines, ils forment alors le même arbre.
Les peuples se rassemblent selon leur Histoire, Langue, Coutumes, Religion et Tradition. Les têtes du Bilderberg dessinent des frontières selon leurs intérêts.

La Bretagne, la Corse, le Pays Basque ne sont rien, seul, avec leurs bouts de racines. Malheureusement, l'arbre France est infesté par un champignon colonisateur qui asséche sa sève. Alors que faire ? Préserver quelques plants ou le laisser mourir sous les haches des ricains ?
En revanche, la Catalogne réclame son indépendance pour éviter de partager ses richesses avec l'Andalousie. Si la racine se détache définitivement, ce serait la mort de l'Espagne toute entière.

Je crois au pouvoir de la terre sur un individu qui est né en son sein. Tous les immigrés connaissent ce pouvoir, et les plus éveillés d'entre eux entendent chaque jour l'appel de leur terre d'origine qui rassemble ses petits.

Johnny Gaulin a dit…

je suis d'accord avec Fred Cast ne louanger pas trop vite Poutine sa reste un invasion de territoire et un lieu stratégique les Russes avais déjà envoyer des navires et des soldats avant même les demandes d’indépendance ils ont même fait couler un de leur propre navire pour bloquer l’accès quelle est son but réellement ? n'oublier pas que c'est le même Poutine qui juste avant les jeux déclarais la guerre aux gay et lesbienne il y a de drôle d’idées ce Poutine moi je me méfie de ce dictateur en devenir

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.