samedi 22 mars 2014

Les troupes russes s'emparent des bases militaires ukrainiennes en Crimée






Le porte-parole du ministère ukrainien de la Défense en Crimée, Vladislav Seleznev, a indiqué que les forces russes ont pris d'assaut hier à l'aube une base militaire ukrainienne à Féodossia en Crimée.

L'opération a été menée avec des blindés légers et des hélicoptères, des coups de feu ont été entendus", a précisé M. Vladislav Seleznev sur sa page Facebook. "Trois camions transportant les soldats ukrainiens les mains liées ont quitté la base deux heures plus tard", a ajouté le porte-parole.

La Russie avait indiqué dimanche que ses forces armées ne menaient aucune activité militaire non déclarée qui pourrait menacer la sécurité des Etats voisins (Ukraine), et assurait observer les accords internationaux. "Le ministère de la Défense observe tous les accords internationaux qui limitent le nombre de troupes dans les régions frontalières avec l'Ukraine", a déclaré le vice-ministre russe de la Défense, Anatoli Antonov, cité par l'agence Interfax.

Par ailleurs, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, devrait rencontrer le secrétaire d'Etat américain, John Kerry. Leur entretien, axé sur l'Ukraine, est prévu hier et aujourd’hui en marge du sommet de La Haye. Pour sa part, le président américain, Barack Obama, et dans un entretien publié hier par le quotidien néerlandais De Volkskrant, a assuré que "personne ne doit mettre en question l'engagement des Etats-Unis à ‘‘défendre’’la sécurité de l'Europe".

"L'OTAN reste l'alliance la plus forte et la plus efficace dans l'histoire de l'Humanité, et nous ne faiblirons jamais dans notre défense collective", a ajouté le président. Par ailleurs, les autorités ukrainiennes ont décidé hier de retirer les troupes de Crimée, a indiqué le président par intérim Olexandre Tourtchinov.

"Le Conseil de sécurité nationale et de défense a ordonné au ministère de la Défense de redéployer les unités militaires qui se trouvent en Crimée", a déclaré M. Tourtchinov devant les chefs de groupes parlementaires. Les forces russes et pro-russes ont également saisi ces derniers jours plusieurs bateaux de la flotte ukrainienne, dont l'essentiel est basé dans les ports de la péninsule.
http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/56483

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.