lundi 24 mars 2014

Nouveau séisme de magnitude 6,1 face à la côte du Chili

 C'est le second en l'espace d'une semaine et cela n'augure rien de bon...




Un puissant séisme de magnitude 6,1 sur l'échelle de Richter a été signalé près de la ville d'Iquique à 15h20 cet après-midi . Les rapports de l'USGS ( US Geological Survey) et du centre nationnal sismique du chili placent le tremblement de terre à 97 km (60 miles ) de Iquique pour une profondeur de 6 km.

Les utilisateurs de Twitter de cette région ont « tweeté » que des zones du sud de la ville étaient privées d'électricité . Le website Onemi a signalé que 22 500 clients étaient privés de courant mais a ajouté qu'il  a été entièrement restauré dans les 32 minutes.

Onemi a également déclaré que le séisme n'a pas causé de perturbations aux services de base ou aux infrastructures et qu'il n'y avait pas de rapports de blessés . Selon lui, cet événement ne remplit pas les conditions susceptibles de générer un tsunami .

Depuis le 16 Mars , il y a eu une grosse activité sismique dans la région avec plus de 300 secousses sismiques enregistrées , 28 d'entre elles ont été ressenties par les résidents et sept d'entre elles ont été classées ayant une intensité moyenne .

Selon un utilisateur de Twitter , @ dixon_vergara , l'événement d'aujourd'hui a provoqué des éboulements près de Iquique . Depuis ce tremblement de terre , quatre autres secousses ont étés ressenties dans toute la région .

http://www.ilovechile.cl/2014/03/23/earthquake-iquique-power-outage-rock-slides/106054

Traduction :
http://leschroniquesderorschach.blogspot.com/

11 commentaires:

le pèlerin a dit…

Espérons que ça n'annonce pas un prochain seisme de magnitude 9 pour les chiliens !

Et que si jamais il s'en produit un ça ne cause pas le craquage de la faille de San-Andreas ou celle de New-madrid !

A ton avis il y a un risque de ce côté ou les seismes sont trop ééloignés de la faille ?

Eric Darel a dit…

Le Chili c'est comme le Japon, ça tremble....et San Adreas n'a jamais craquée...relax...

Rorschach a dit…

C'est ce qu'ils disaient en 1960 juste avant le séisme de 9.5.

Amaury Massalis a dit…

Le gros risque du secteur (certes un peu plus au nord) est la faille des cascades. Tremblement de terre (et effondrement du fond marin avec tsunamis associé) qui se produit tous les 300 à 500 ans. Or le dernier date de 1700.
https://realinfos.wordpress.com/2011/04/22/un-tremblement-de-terre-est-imminent-sur-la-ligne-de-faille-de-cascadia-le-long-de-la-cote-nord-ouest-des-etats-unis-selon-des-scientifiques/

le pèlerin a dit…

rorchach : donc si je comprend bien, pour toi ça annoncerait bien le big-one a san-andreas ? corrige moi si je me trompe.

Si s'est le cas Ouille !

le pèlerin a dit…

Eric & Ror :

Je ceois que vous avez tout les deux raisons. Le seisme auquel tu fait référence Ror est le seisme de valdivia (merci wiki) s'était effectivement un 9,5 MAIS il ne semble pas avoir provoqué de big-one à san-andreas ou à new-madrid. Avec de la chance, il ne le produirait pas cette fois encore. Apparament s'est pas la même faille donc il y a moin de risque, sauf si les faillent entre en raisonnence mais ce n'est pas certains. En plus l'effet du seisme devrait comme tout les autres s'atténuer à mesure qu'on s'éloigne de l'épicentre.

PAR CONTRE, il a provoqué un gigentesque tsunami qui a encore ajouté à la liste des victimes tragiques du seisme et à attaint les côtes japonaises. Je n'ai pas réussi à savoir si s'était la bai de Tokyo (côte est) ou kyoto (côte ouest) qui a été frappé mais si s'est la côte est espérons que le seisme (si il doit avoir lieu) ne sera qu'un magnitude 8 et que la vague ira pas jusqu'au japon (et surtout près de Fukushima) sinon on serait pas dans la mouise !

Des pronostiques sur les risques Ror ? (même si je me doute que t'es pas sismologue.^^)

naya kwa lala a dit…

plus vers el hierro je pense comme l'an dernier

Maxime Lauvray a dit…

@naya
ce qui correspondrait aux fresques de la cathédrale de new York il me semble..

Rorschach a dit…

@ le pelerin

Des secousses au Chili peuvent annoncer un gros séisme, c'est ce qui est arrivé en 1960. Rien à voir avec la faille de San Andreas

le pèlerin a dit…

rorschach : ok je voulais juste savoir si ça pouvait annoncer le fameu big-one de san-fransisco mais visiblement, d'après mes quelques recherches (et les tiennes) ce n'est pas vraiment le cas (et tent mieux ! lol) cela dit espérons qu'il soit pas trop gros quand-même pas comme celui de 1960 sinon hawai, le japon et d'autres endroits du coin vont beaucoup chargés comme je l'ai dit. Espérons qu'il dépassera pas (si il y a un gros seisme bien-sur) la magnitude 8. S'est le mieux qu'on puisse espérer au chillien et aux autres habitants des côtes du pacifique ! (à cause du risque de tsunami)

Evidamment si il n'y a pas de gros séisme la question ne se posera pas lol...^^

ALBANOVITCH a dit…

ON arrive bientot au mois d'avril,ca correspond avec un de tes articles Rorschach d'il y a plusieurs mois,188 jours!!On avait parlé d'avril 2014,ca se precise.
Si gros tremblement de terre il y a, pourvu que ce soit pas pour des pauvres chilien ou autres,esperons que les ricains recuperent la monnaie de leur piece!

Surement rien a voir mais sait on jamais:
http://tempsreel.nouvelobs.com/galeries-photos/photo/20140324.OBS1053/photos-glissement-de-terrain-aux-etats-unis-8-morts.html?xtor=RSS-17

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.