lundi 17 mars 2014

Un séisme secoue le nord du Chili, 100 000 personnes évacuées par crainte de Tsunami

Il y a une recrudescence de tremblements de terre ces derniers jours.


Un séisme de magnitude 6,7 degrés a secoué la côte septentrionale du Chili dimanche, a annoncé l'Institut de géophysique américain (USGS).
Cette secousse a été enregistrée à 17 h 16, à 60 km de la ville côtière d'Iquique, à une profondeur de 20 kilomètres, a indiqué l'USGS, qui dans un premier temps avait fait état de deux séismes de magnitude 7.

Une réplique de magnitude 5,1 s'est produite dix minutes plus tard, à 17 h 26, à 36 km d'Iquique et à une profondeur de 35 km.

Une autre réplique, de magnitude 4,9, est intervenue à 18 h 29, à 84 km d'Iquique et à 10,9 km de profondeur.

Ces secousses ont déclenché un tsunami, selon le Centre américain d'alerte des tsunamis.

«Le danger pour les bateaux et installations côtières peut durer plusieurs heures en raison des rapides courants», a précisé le centre.

Le Bureau national des situations d'urgence au Chili (Onemi) a indiqué que les localités d'Arica et de Tocopilla, dans le nord du Chili, bordées par l'océan Pacifique, avaient fait l'objet d'une évacuation préventive, bien qu'aucun dommage n'ait été enregistré dans l'immédiat.

En février 2010, le centre et le sud du Chili avaient subi un séisme de magnitude 8,8 suivi d'un tsunami qui avait fait plus de 500 morts et 30 milliards de dollars de dégâts.
http://www.lapresse.ca/international/amerique-latine/201403/16/01-4748251-un-seisme-secoue-le-nord-du-chili.php

1 commentaires:

Eric Darel a dit…

Source wikipédia :

Le Chili est situé le long d'une fosse océanique, la fosse du Pérou-Chili, qui souligne la subduction de la plaque de Nazca sous la plaque sud-américaine à un rythme de huit centimètres par an.
Cette configuration géologique entraîne une forte activité sismique avec un risque important de tsunami.
Presque tout le pays, et notamment les villes côtières, ont déjà été touchés par un séisme au cours du xxe siècle.
Le plus fort séisme enregistré avec une magnitude de 9,5 s'est produit le 22 mai 1960 sur une longueur de 1 000 kilomètres dans le Sud du pays et a entraîné un tsunami qui a traversé l'océan Pacifique.

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.