mardi 8 avril 2014

Fort séisme ressenti dans 6 départements du sud-est de la France

Tout va bien ! Dormez braves gens !


Un séisme de magnitude 5 s'est produit lundi soir dans le sud-est de la France. Son épicentre se situe dans les Alpes-de-Haute-Provence, à 7 km de Châteauroux-les-Alpes, 8 km d'Embrun et 10 km de Barcelonnette.

Le réseau national de surveillance sismique indique sur son site que la secousse a eu lieu à 21 h 27, à une profondeur de 11 kilomètres. Selon un journaliste du Dauphiné Libéré, l'institut des sciences de la terre à Saint Martin d'Hères a enregistré une secousse de magnitude 4,8.

Confirmation du séisme à 4,8 épicentre au laboratoire Ister près de Barcelonnette pic.twitter.com/H1Z2z59cDk— Estrangin Matthieu (@MatthieuEst) April 7, 2014

« Ce n'est pas une surprise. C'est une zone connue des laboratoires de sismologies régionaux », précise le réseau national de surveillance sismique, selon qui « aujourd'hui, les plaques bougent continuellement ».

La sismicité de cette zone est due aux compressions qui forment les Alpes, nées de la remontée de la plaque tectonique africaine sur la plaque eurasienne.


PAS D'INTERVENTIONS DES POMPIERS

Le tremblement de terre a été ressenti dans de nombreux départements, de la Savoie au Var en passant par le Rhône, l'Isère et surtout les Alpes-Maritimes, où les pompiers disent avoir reçu de « nombreux appels » d'habitants apeurés.

« C'est la première fois que je ressens une secousse aussi puissante », témoigne le maire de Barcelonnette sur la chaîne locale D!CI-TV. « Des citoyens m'ont dit que les livres sont tombés par terre, (...) tout tombait partout. (...) Le réflexe des gens a été d'aller vérifier le clocher (...) mais la tour n'a pas bougé. »




« Ca a été très soudain, on était en train de regarder la télé tranquillement, et d'un coup la maison a commencé à trembler, ça a fait comme dans les films. (...) On entend des bruits de vaisselles cassées, des vases qui se cassent la figure, mais bon, plus de peur que de mal. (...) Juste au dessus de chez nous, des pierres de centaines de kilos sont tombées sur la route », raconte un habitant de Saint-Anne, dans la vallée de l'Ubaye (Alpes-de-Haute-Provence).




« Nous avons eu une cinquantaine d'appels, nous sommes en train de faire des reconnaissances. Il n'y a pas de blessé, mais des fissures dans des murs, des cheminées cassées ou de chutes de tuiles », a indiqué de son côté le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) des Alpes-de-Haute-Provence.

Dans les Alpes-Maritimes, il n'y a eu ni blessé, ni dégât important. Le président du conseil général Eric Ciotti a confirmé que la secousse, bien qu'« assez impressionnante », n'avait nécessité « aucune intervention des sapeurs pompiers ».

Les pompiers du département ont reçu 600 appels en une heure, de la part d'habitants s'inquiétant ou se demandant quelle conduite adopter. « Mon fauteuil a bougé, de façon horizontale, c'était très fort, comme si un train passait », a expliqué à l'AFP une habitante de Cagnes-sur-Mer, à l'ouest de Nice.

13 commentaires:

ORTHODHARMA a dit…


Bonjour, la ligue chrétienne a prévenu il y a plusieurs mois d un grand risque de séisme à magnitude 4 et supérieur.
C est sur laliguechretienne.wordpress.com et repris dans l article de ce matin édité hier le7 .

http://laliguechretienne.wordpress.com/2014/04/07/44-47-n-6-69-e-france-magnitude-52/
Correction suivant emsc-scem.org la profondeur est estimée à - 5km.
voici le lien de la fiche:
http://www.emsc-csem.org/Earthquake/earthquake.php?id=370538

et voici lelien d une carte assez pécise du lieu Ouest de la Condamine Chatelard, NO de Jausiers, lieux que les gars du 11 BCA connaissaient, comme camp d été.
http://static3.emsc.eu/Images/EVID/37/370/370538/370538.local.jpg

Magnitude Magnitude 5,2, politiquement approchée à mb 5.0
Région FRANCE
Date Heure 2014-04-0719:26:59.7 UTC
Lieu 44.47 N ; 6.69 E
Profondeur 5 km
Distances 100 km NO de Monaco, Monaco / pop: 32,965 / Heure locale: 21:26:59.7 2014-04-07
49 km E of Gap, France / pop: 42,715 / Heure locale: 21:26:59.7 2014-04-07
7 km NO de Jausiers, France / pop: 1,026 / Heure locale: 21:26:59.7 2014-04-07

Dans un article de janvier, je prévenais et on trouve les liens dans mon article d hier, que le risque était pas dût à l intensité du séisme. Car figurez vous, une étude bâteau demandait quel SERAIT L IMPACT D UN SÉISME DE MAGNITUDE 7, EN FRANCE ET LA RÉGION EN QUESTION.

On sens bien, l étude préalable, qui peut servir d 'échappatoire.
L étude, ne prévoyait pas ....


Pas de chance, j ai mis quelques pendules à l heure, pas toutes, c est pas moi qui dirige ce pays. Je suis comme vous un PARTICIPANT RESPONSABLE, OUI, OUI !

Le Risque, ce n est pas le séisme, en lui même, le risque est dans les installations classées. SONT ELLES A NIVEAU ?
Le séisme, rien ne peut nous prévenir d un séisme.

Mais la mauvaise sécurité, ou relative, car les installations sont secrètes et pas AU TOP DE LA SÉCURITÉ, voyez la piscine de FUKUSHIMA, ELLE ÉTAIT PAS PRÉVUE PAR GE, LE VENDEUR....GE general electric

LA SÉCURITÉ RELATIVE ET ANCIENNE, DÉPASSÉE des installations classées est ELLE ISSUE, D UN ABANDON DE L ÉTAT AU PROFIT DES NORMATIFS, Bruxelles, et les Régions.....

Celui qui décide c 'est plus l ÉTAT FRANÇAIS, Prisonnier des Allemands.
Ce qui décide c est la volonté de pouvoir de Bruxelles, où c est la cours de KARLSRHUE qui commande, et l ARGENT QUI FAIT LE RESTE.

A CE SUJET, LA BCE, PERMET CE QUI ÉTAIT L ABOMINATION SUPRÊME, LE RECOURS A LA PLANCHE A BILLETS. POUR SAUVER L ALLEMAGNE 7 000 Milliards de dettes et déficit de 7,2 % ;O) On apprécie!

Donc, séisme révélateur, il faut dire qu aucun pays avec des réacteurs n est prés à subir un séisme de magnitude 7, et en France un autre comme celui là dans la vallée du RHÔNE et nous retournons au MOYEN ÂGE....

Mais, j'ai sut que les gars de EDF et d autres D AREVA avaient COMPRIS LA MENACE, un séisme, qui coupe un fleuve par glissement de terrain et pendant 10 heures, c est F I N I. aucune centrale ne peut rester 10 heures sans EAU.

Voilà pourquoi l article de janvier.

ORTHO

rédacteur de la ligue chrétienne, de la guilde des métiers, etc ..; Sans compétences et sans expériences, nous serons des esclaves. Si en plus le pays est irradié... CERISE SUR LE GÂTEAU.

au rédacteur des chroniques, vous effacez si vous voulez, mais vérifiez, je mets pas mon nom ici, il est sur chacun de mes articles sur mes blogs.
______________________________________
copie pour mes archives

Goldpanic a dit…

Il semble que. cette région soit souvent sujette à des secousses. Le dernier fortement ressenti date de 2012, suivit de 2000 faibles répliques.

juan de españa a dit…

Bigre cela bouge sur notre petite planete, nos regards devraient se porter sur le Chili , cela bouge tous les jours, le Chili nous couve quelque chose de pas sain!!! on verra bien avec le temps.Vers le 20 mai nous quittons la protection de Saturne, vers le 20 juin nous sommes en face du système Nibiru, Si cela se confirme cela devrait dire que le Système Nibiru se déplace très lentement, plus que nous le supposions et cela fausse nos previsions!!.

Rukyan Silver a dit…

Habitant pile à la frontière entre le rhône et l'isère, je n'ai rien ressenti. J'étais sans doute trop loin :(

L'Autre! a dit…

J'habite à côté, à Guillestre. La secousse a été particulièrement forte, impressionnante, accompagnée d'une dizaine de répliques de petites ampleurs. Ça fait plus d'un an que je regarde sur le site de RéNaSS, et la terre bouge régulièrement ici.

Anji a dit…

A Toulon nous avons vécu la petite secousse ><

Eric Darel a dit…

Ah bah si on quitte la protection de Jupiter alors...c'est sûr que là, on va tous crever ....

Rorschach a dit…

@ juan de españa

Je ne sais pas d'où tu tires tes infos. Selon mes calculs, nous subissons déjà l'influence de Nibiru à travers la planète Mars et au mois de Mai nous subirons celle de Saturne .

Cela signifie qu'au niveau de la ronde des astres, Nibiru précède Saturne,
Et le fait que le délai entre 2 alignements annuels se soi raccourci n'est pas dû à un ralentissement mais au fait que sa trajectoire soit devenue plus elliptique que par le passé. Désormais elle se prépare à faire sa périhélie autour du soleil.

valou50 a dit…

@Ror
la terre va la croiser 7 fois, au moment ou elle sera près du soleil,?
et va devenir rouge
ce sont les tribulations?

valou50 a dit…

non, nous sommes en plein dedans,en, fait mais pour le soleil ?

Rorschach a dit…

@ valou50

Elle ne sera pas vraiment prés du soleil mais elle va s'en rapprocher peut être jusqu'au niveau de l'orbite de Mars. Cette époque se situerait au milieu des tribulations.

Tomla a dit…

Cette année est sans doute la bonne, avec ce qui se passe au parc de Yellowstone, tout semble se passer en même temps. Cendre et charbon nous deviendrons.

Dredger a dit…

je ne sais pas si y'en a encore bcp qui viendront relire ici, mais j'ai suivi la carte des tremblement de terre depuis 2j, et ca n'arrête pas les petites secousses dans la même zone depuis. Rien qu'aujourd'hui ce mardi 9/4 sur les dernières 14 à 15h
Le dernier chiffre c'est la profondeur en km et avant l'intensité :
Tuesday April 8 2014, 19:57:57 UTC 2 hours ago France 2.2 2.0
Tuesday April 8 2014, 16:39:14 UTC 5 hours ago France 2.6 2.0
Tuesday April 8 2014, 13:34:36 UTC 8 hours ago France 2.7 2.0
Tuesday April 8 2014, 12:56:53 UTC 9 hours ago France 2.5 10.0
Tuesday April 8 2014, 07:32:08 UTC 14 hours ago France 2.0 10.0

A suivre.

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.