mardi 8 avril 2014

Le buzz du jour : Le rover Curiosity capte une étrange lumière sur Mars


Après le doughnut baladeur, un nouveau mystère martien fait le buzz sur la toile : le Rover Curiosity a photographié le 3 avril à une distance approximative de 1500 à 2000 mètres une lumière vive en forme de geyser.

Ce n’est pas la première fois qu’une source lumineuse est détectée sur la planète rouge. En juin 2006 la sonde Mars Orbiter avait photographié depuis l’espace des décharges électriques provoquées par une violente tempête de sable. Mais aucune des autres images prises par Curiosity le 3 avril ne suggère qu’une tempête comparable était en cours.

Plusieurs hypothèses alternatives circulent sur des blogs (plus ou moins) scientifiques.

Certains avancent qu’il pourrait s’agir de l’équivalent martien d’une lumière sismique, phénomène dont le mécanisme est encore mal connu. Il résulterait d’une ionisation de l’atmosphère due à la libération de charges électriques provoquées par des frottements de roches cristallines. Mais, contrairement à la Terre, Mars n’a plus de magnétosphère ce qui rend hautement improbable la thèse d’un phénomène électromagnétique aussi spectaculaire.

Mais peut-être cette lumière n’est-elle qu’une simple réflexion du soleil couchant ou levant sur la lentille de l’appareil photo du Rover ? Là encore, l’explication n’est guère convaincante car le cliché n’a pas été pris pendant ces périodes comme l'atteste la faible étendue des ombres portées.
Enfin, la solution la plus évidente d’un défaut de l’image ne tient pas : ce que les photographes appellent des pixels morts, qui se traduisent par des points blancs sur le cliché, ne disparaissent pas d’une photo à l’autre.
Un dernier point intrigant : Curiosity dispose de deux appareils photos, situés à gauche et à droite du Rover, qui mitraillent en léger décalage l’horizon martien. Or, l’appareil gauche  n’a pas capté le geyser lumineux. Un internaute du forum ATS a réalisé un gif animé avec les deux images successives qui souligne la brièveté de l’événement.



La Nasa n'a toujours pas fourni d'explication à cette anomalie lumineuse.

http://www.parismatch.com/Actu/Environnement-et-sciences/Une-etrange-lumiere-sur-Mars-558732

18 commentaires:

tono tony a dit…

Anomalie lumineuse ?lol...

Y'en a des anomalies lumineuses dans le ciel , sur terre , sur mars et sur la lune ...et à un moment donné va falloir arréter de spéculer sur la question car une fois de plus la réponse est évidente...

Sebastien Dauly a dit…

Ca ne pourrait pas être une météorite qui, avec sa vitesse de pénétration, une fois percuté la roche, à créé cet instant bref tel un flash lumineux? en tout cas la faible durée de l'évènement va en ce sens. voir ici pour le flash lumineux: http://www.cieletespace.fr/node/6799

jed aie a dit…

anomalies lumineuses , la réponse est évidente donc c'est celui qui apporte la lumiere donc c'est qui???

dup a dit…

une vieille histoire :

http://www.youtube.com/watch?v=kcgAcWE8yPo

bandit1200 a dit…

Salut tono tony, quelle est cette réponse évidente ??? :D

Galérien a dit…

Et la réponse est ? Sorry, je suis ignare en ce domaine

tono tony a dit…


Un simple jinn les amis...

marc antoine a dit…

Tono Tony, C'est quoi un jinn ?

Zaki Kojak a dit…

Faut bien que leur investissement astronomique autour de mars sert à quelque chose au moins à créer du buzz en attendant le voyage sans retour sur mars d'abrutis moutons terriens ...

Zaki Kojak a dit…

Ce sont des créatures surnaturelles créé par Allah swt d'une flamme d'un feu sans fumée ... à savoir qu'ils y en a des bons et des mauvais .

PAge#56 a dit…

Hey les mecs ça s écrit "jean"

tono tony a dit…

@ Marc Antoine,

C'est toutes les créatures bizzaroides que tu vois dans les anciennes civilisations grecs, mayas,indiennes,chinoises,africaines,aztéques,nordiques ou encore egyptiennes , des "dieux" à tête d'animal sur un corps de forme humanoide.

Ici sur cette photo ce jinn est dans son état primaire , une entité d'énergie thermonucléaire , ils ont ensuite la faculté de se matérialiser sur cette en créatures animal ou en thérianthrope (mi homme mi bête)...

C'est ce que les naifs appellent ONVI aujourd'hui...

Jette un oeil sur youtube en tapant "ovni NASA".



tono tony a dit…

@ Zaki Kojak,salam aleykum,

En effet il y'a des bons et des mauvais , des chrétiens, juifs, musulmans...ils vivent en société comme nous et sont organisé en tribus,clans ou armée avec une hiérarchie bien précise.

Victor Hugo leur a consacré un poème ;

Les Djinns ;

http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/victor_hugo/les_djinns.html

tono tony a dit…


Une vidéo remarquable filmée par 3 témoins donc avec des angles de vue différents et des centaines de témoins oculaires , l'OVNI" de Jérusalem (Al Qods occupé) ;

https://www.youtube.com/watch?v=YRwC_HIL3A8

Pas besoin d'aller sur Mars...





Rorschach a dit…

Il s'agirait d'une mini-tornade, signe que atmosphère de Mars est plus dense que l'on croit :
http://www.youtube.com/watch?v=ZYu2zRUaSjs

Tomla a dit…

Ou un geyser, peut-être que Curiosity se ballade dans le parc de Redstone, ha ha ha !

Esprits.hoppi a dit…

C est sur mars ça ?
Si le Boeing 777 se serait écrasé sur mars , on aurait eu des meilleur image des débris . : )

Zaki Kojak a dit…

wa aleykoum salam wa rahmatullah,
Merci pour ta réponse ,
Baraka llahou fik

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.