mercredi 2 avril 2014

Séisme de 8,2 et tsunami au Chili




La côte Pacifique de l'Amérique du sud est en alerte. Un fort séisme de magnitude 8,2, survenu mardi soir dans le nord du Chili, a fait cinq morts et entraîné des alertes au tsunami dans quatre pays : Chili, Pérou, Honduras et Equateur. Les victimes sont, pour l'instant, quatre hommes et une femme à Iquique, Alto et Hospicio. Elles sont mortes en raison de «crises cardiaques, ou écrasées sous les décombres», selon le ministre de l'Intérieur. Le présidente chilienne, Michelle Bachelet, a déclaré le nord du pays, dans les régions d'Arica et de Tarapacan, en état de catastrophe naturelle.

Une alerte au tsunami a provoqué l'évacuation des côtes du nord du pays. Les gouvernements équatorien, hondurien et péruvien ont, eux aussi, émis une alerte. Les premières vagues du tsunami ont déjà atteint Pisagua, dans le Nord, et devraient parvenir jusqu'à Punta Arenas, à l'extrême Sud du pays, au cours des prochaines heures. A Iquique, le sous-secrétaire à l'Intérieur, Mahmud Aleuy, a indiqué que la mer s'est retirée de 2,5 m, prélude d'un déferlement de vagues. Selon le Centre d'alerte des tsunamis pour le Pacifique, basé à Hawaï, le séisme a engendré des vagues de 2,11 m.

En Equateur, le président Rafael Correa a posté sur son compte Twitter le message suivant : «Nous devons être attentifs à nos côtes et nous préparer». Il a par la suite donné des détails sur l'état de l'alerte en vigueur, tout en rappelant «d'être vigilant sur les côtes».

Iquique particulièrement touchée

Au Pérou, la zone côtière sud a été également mise en état d'alerte, tandis qu'à Lima, la capitale, les routes le long de la côte ont été fermées. «C'est une alerte pour que toutes les mesures de précaution soient prises par la population», a indiqué le commandant de la Marine de Guerre. «Une alerte signifie qu'il faut être attentifs, mais elle ne confirme pas l'arrivée d'un tsunami», a-t-il précisé, ajoutant travailler en coordination avec la Défense Civile pour évaluer le danger.

Le séisme s'est, lui, produit à 20h46 locales (1h46 en France), à environ 89 km sud-ouest de Cuya, à une profondeur de 46,4 km, selon le Centre sismologique national de l'Université du Chili, qui avait fait état, dans un premier temps, d'une magnitude de 7,8. Il a été particulièrement ressenti dans les régions d'Arica, Iquique et Antofagasta, à 1 800 km au nord de Santiago.


Deux autres séismes ces deux dernières semaines

Malgré des embouteillages initiaux provoqués par la hâte des automobilistes cherchant à fuir les zones côtières pour les hauteurs, le processus d'évacuation s'est déroulé sans problèmes. Le séisme a également été ressenti dans les régions de Tacna, à la frontière du Chili, ainsi qu'à Arequipa et Moquegua, au sud du Pérou, selon l'Institut de Géophysique du Pérou. Il a aussi touché la Bolivie, pays enclavé, et particulièrement les villes de La Paz, la capitale, Oruro (ouest) et Cochabamba. Dans la capitale bolivienne, les habitants d'appartements situés dans des étages élevés, ont quitté précipitamment leur domicile en raison des secousses

Le Chili est situé sur ce que les géologues appellent la ceinture de feu du Pacifique, où l'activité sismique est particulièrement intense. Deux séismes de magnitude 7 ont notamment secoué la côte septentrionale du pays il y a deux semaines. Le Chili avait été la proie d'un important séisme de magnitude 8,8 en février 2010, suivi d'un tsunami qui avait coûté la vie à plus de 500 personnes et détruit de nombreux bâtiments.


Par ailleurs, 300 détenues se sont enfuies de la prison d'Iquique, où l'armée a été déployée pour aider la police à les rattraper. Le séisme a aussi endommagé la tour de contrôle de l'aéroport d'Iquique, et tous les vols dans les trois grandes villes du nord (Antofagasta, Iquique et Arica) ont été annulés. Les communications téléphoniques et les services d'eau potables n'ont pas été affectés, mais des coupures d'électricité frappent plusieurs régions.

http://www.leparisien.fr/faits-divers/chili-un-seisme-suivi-d-un-tsunami-fait-plusieurs-morts-02-04-2014-3733413.php

23 commentaires:

nina caron a dit…

Ça complète votre article précédent : http://leschroniquesderorschach.blogspot.fr/2014/03/les-chiliens-sont-nerveux-300.html
Et j'ai bien peur que ce ne soit pas fini... Il y a une série de réplique impressionnantes...

Dredger a dit…

Selon http://www.iris.edu/seismon/eventlist/index.phtml?region=S_America&lon=-70.86&lat=-20.2 , là il est midi un peu passé en europe et ils auraient eu 28 (!!!) secousses allant de 4,7 à 5,8 en 8h un peu passé !?? C'est du costaud ou je me trompe ?

Rorschach a dit…

Comme je l'avais dit, on est dans le même cas que le séisme de 1960 quand la Terre avait tremblé plusieurs semaines avant le(s) séisme principal.
Au niveau du Chili, il est donc possible que l'on assiste à un autre gros séisme.

Le probléme c'est qu'il y a une recrudescence des séismes à travers le monde, il s'agit d'un phénomène global mettant en jeu plusieurs plaques.

Le fait que cela arrive à cette période de l'année confirme que la planète X nous influence lors de ces alignements bi-annuels (la fameuse théorie des 188 jours).

Si cette théorie est valide, le nombre et la puissance des séismes devraient s'amplifier durant les prochaines semaines. Cela voudrait dire que Saturne qui auparavant absorbait une partie de l'influence de la planète X ne joue plus son rôle de bouclier protecteur vis à vis de nous.

Empecheurdetounerenrond a dit…

J’espère que tu a raison Ror , parce qu'en te suivant quotidiennement depuis toutes ces années cela ferai de moi un taré en manque de sensationnel .

le pèlerin a dit…

Rorschach :

1. Mais comment savoir si Saturne ne nous protège vraiment plus ? Un seisme de magnitude 9 peut très bien arriver après un seisme de magnitude 8 s'est déjà arriver non ?

2. Et si s'est biens le cas ça signifierait que le killshot et compagnie arriveraient dans la fin de l'année ou l'année suivante ?

le pèlerin a dit…

ps : je dits ça parce que tu nous parles de l'arrêt de l'influence protectrice de Satuene juste après avoir évoqué la théorie des alignements avec Nibiru sans-même nous expliquer ce qui laisserait théoriser que Saturn ne nous protège plus.

Rorschach a dit…

2 observations :

Les séismes ont augmenté depuis 15 jours, je l'avais noté sur le blog à la date du 17 Mars.

En ce moment, la Terre se trouve dans un alignement mettant en jeu Mars, le soleil et Uranus. Mars, qui se trouve dans la direction présumée de la planète X, a pu servir de déclencheur mais ne peut être la seule responsable des séismes de ces dernières semaines.

En principe, les secousses sismiques pourraient durer encore 2 semaines avec un point culminant aux alentours du 12 Avril. Ensuite, il y aura l'alignement avec Saturne au mois de Mai.

Entre temps, il peut y avoir un très gros séisme mais il se pourrait aussi que l'on retombe dans le même cas qu'en 2012, un séisme de 8 (que j'avais prédit avec 48 heures de décalage) suivi d'une intense activité sismique un mois plus tard.
Quoiqu'il arrive, ces 2 scénarios valident l'existence de la planète X.

Rorschach a dit…

@ le pelerin

L'orbite de Saturne est ronde, celle de la planéte X est éliptique, donc les 2 planétes ne vont pas se chevaucher éternelement. À un moment, l'espace entre elles va augmenter.
C'est ce qui arrive en 2012 et c'est ce qui explique pourquoi le séisme que j'avais prédit le 23 Mars est survenu le 20 tout en étant atténué (il faut visualiser la position de ces planétes à partir de la Terre pour espérer comprendre cela).

le pèlerin a dit…

Rorschach : ok mais rien ne dit que Saturne ne va pas nous reprotéger, ainsi en 2013 il me semble qu'il n'y a pas eu plus de seisme puissant qu'en 2012. Rien ne dit que l'effet protecteur de Saturne a disparut, on ne peut pas être sur du fait que leurs orbitent ne s'intercallent plus Non ?

le pèlerin a dit…

HS : Rorschach tu penses quoi de ça ? Pourtant tu penses il me semble (et je le pense moi aussi) qu'il s'agit d'une alégorie racontant le précédent pole-shift alors que penses-tu de ça : https://www.youtube.com/watch?v=irJUIyHG6jo&hd=1

Et ça

http://bibliothequedecombat.wordpress.com/2013/12/02/la-veritable-origine-des-races-humaines/
là aussi :
http://bibliothequedecombat.wordpress.com/2014/03/01/fernand-crombette-un-scientifique-catholique-fascinant/

Alors qu'est-ce que ça t'inspire ? A moin qu'il y est eu plusieurs Noés qui ont survecuts au même déluge avec différentes arches ?

Rorschach a dit…

Il y a eu plusieurs déluges, l'arche est une allégorie et toi tu est HS !

Dioex a dit…

Pourquoi chercher une planète X introuvable par l'étude wise et ne pas constater l'évidence de l'opposition avec Saturne dans les catastrophes cycliques tous les 378 jours. Saturne n'a jamais été dans aucune culture une planète protectrice mais plutot la grande faucheuse. La période critique devrait etre le 18 avril cette année.L'année dernière c'était le 5 avril, il y a eu un force 7 le 6 avril,ce qui n'est pas très significatif quand on constate celui du Japon,du Chili, de Sumatra ou le 9,5 de 1960 qui tombe tous à des intervalles réguliers.
Par contre les télescopes terrestres et spatiaux ont bien enregistrés une bouffée de rayonnement saturnien le 5 avril 2013 comme prévu.

http://meetingorganizer.copernicus.org/EPSC2013/EPSC2013-587.pdf

Ca ne produit pas du magnitude 9 à tous les coups mais quand cela se produit ça fait mal. Ce qui est interressant avec le graphique plus haut c que le rayonnement auroral de Saturne, de meme frequence et plus puissant que celui de la Terre diminue le 6 avril 2013, cela correspond au timing du M7, comme si l'énergie électromagnétique se dissipait en énergie sismique, comme un phénomène piézoélectrique.
Avec un 8,2 dès à présent, on peut redouter quelque chose de plus puissant dans les jours qui suivent. Une nouvelle étude de ce rayonnement est prévue cette année , j'espère qu'on aura les données pour les confronter à l'activité sismique.C une chance d'ailleurs d'avoir les données du lien plus haut car si on est pas spécialiste mondial de l'étude du rayonnement auroral de Saturne ça reste confidentiel.
C un peu insultant pour tous les enfants sacrifiés et toturés depuis des siècles pendant les saturnales que de parler de Saturne comme d'une planète protectrice Ror.Toi qui a une dent contre le lobying le plus malsain de la planète et au vue de ce qui trone au pole nord du soleil noir , il faudrait peut etre que tu revois ta position.
Pas de planète X à des centaines d'UA de la Terre, par contre nemesis et nibiru sont bien visibles dans le ciel et là depuis les temps immémoriaux.Dans le top 10 des plus puissant seismes de tous les temps de l'USGS il y a 4 oppositions avec Saturne,qui dévore ses enfants à la naissance et 2 alignement avec Jupiter, le roi des dieux.Donc dans 6 cas sur 10 la tectonique des plaques est une théorie obsolète qui ne tient pas compte que la Terre fait partie du système solaire.

le pèlerin a dit…

Semi-HS : concernant l'affaire yellowstone apparammant il y aurait plusieurs aniamux montrant des signes d'inquiétude : http://rt.com/usa/epoch-bison-yellowstone-volcano-909/

D'un côté je me dit que s'est possible (je suis pas aller voire le site "Epoch times" dont il est question dans l'article. D'un autre côté je me méfie de la source Russia Today qui depuis l'an dernier est passé (ainsi que Voix de la Russie) du rang de sources fiables à celui de nids à Hoaxs (ils avaient annoncer des tas de cataclysmes n'ayants pas eu lieux l'an dernier il me semble et ils avaient même filmés une prétendue "intervention alien" l'an dernier avant qu'on découvre le fake si je me souviens biens.

Bref je suis partagé. Qu'en penses-tu Rorschach ?

hotchiwawa a dit…

Ca ne sert à rien de spéculer avec votre planète X, si elle nous heurte on est cuit.
A moins d'avoir une navette.... :D

Je ne crains que ce séisme ne remonte vers Los Angeles, qui semble réagir depuis quelques semaines.

le pèlerin a dit…

Voici quand-même le lien d'epoch times au cas où ça interresse biens que dans les fait il es tune quasi copie de celui de RT (enfin s'est l'inverse mais bon...) : http://www.theepochtimes.com/n3/593833-yellowstone-volcano-eruption-in-2014-some-believe-animals-are-fleeing-park-see-it-as-an-alert/3/

raffi henry a dit…

Info pi-pôle
Tout le gratin satanique californien sera en France le 24 mai. Kim Kardashian et Angelina Jolie se marie le même jour. La 1ère à Paris avec les star de la musique et la 2ème dans le sud de la France avec les stars hollywoodiennes.
Big-one le 24 mai ?
Pas de lien sinon tout le monde va savoir que je lis Voici. Trop la honte !

juan de españa a dit…

Bonsoir dans un des posts de l 'année dernière je disait que saturne nous faisais office de parapluie ,à part l' influence des alignements, la gravité de saturne attire bcp de météorites, et donc nous protège,si Nibiru en traversant la ceinture de kuiper à pousser tout un tas de pierres et roches devant elle , vers le mois de mai / juin on risque d' en voir beaucoup plus.
2e remarque : on parle de nibiru , naine brune, objet massif, grosse planète, mais Nibiru n' est il pas un mini système solaire, une naine brune avec des planètes ou lunes qui gravitent avec elle et voyagent ensembles ??
tu en penses quoi Roschach ¿
3/ j ai l' impression que tous, on a du mal à calculer sa vitesse ¡
bonne nuit
jm

le pèlerin a dit…

Hotchiwa : nous sommes presque tous unanime a dire que "la planète X ne nous percutera pas !". La question s'est que si elle existe elle pourrait par contre passer près de nous ceux qui provoquerait le fameux pôle-shift tant redouter par certains (don moi). Mais apparemment le fait que elle ou l'un de ses satellite/planètes nous percute est apparentant exclu.

le pèlerin a dit…

ps : évidament si finalement Nibiru s'abêrait vraiment être un Hoax alors le pole-shift serait également compromi.^^

marc antoine a dit…

Si la planète X existe elle est sacrément loin. Où elle ce cache après la honte de ne pas s'avoir présenté en 2012. J'aimerais bien la voir cette planète ou ce systeme binaire ou ce système planètaire. Trop de données douteuse pour très peux de faits réel.

nina caron a dit…

Replique de 7 ,8 !

Déïyes a dit…

Juan de espana nous dit : "mais Nibiru n' est il pas un mini système solaire, une naine brune avec des planètes ou lunes qui gravitent avec elle et voyagent ensembles ??
Ahhhh!!!! Et bien voilà !!!!! Enfin quelqu'un qui réfléchit et tire les bonnes conclusions !!!
OUF ! Tout le monde pressent quelque chose autour "d'une hypothétique" planète, tourne autour du pot et là, ENFIN ! MIRACLE ! Un bon commentaire.
D'un autre côté, s'il existe tant d'hypothèses c'est que les gens n'ont pas tous les notions cosmiques et cosmologiques pour comprendre donc ce n'est de la faute de personne. Ici, tout le monde essaye de comprendre et c'est très louable, agréable même. Rappelez-vous quand même que tout ce que nous observons à l'heure actuelle est lié à la notion de différenciation, d'un dédoublement de l'espace et du temps. "L'espace temps" est connu, le dédoublement de cet espace temps un peu moins or, la clef est là et Juan a mis le doigt dessus. Super !

juan de españa a dit…

@Deïyes, merci , en fait c' est une chose qui me trotte dans la tête , pourquoi parle t¡ on uniquement d' un soleil froid ou naine brune et pas les planètes qui gravitent autours, quelle est l' influence gravitationnelle de tout cela sur le soleil? Pourquoi parle t' on uniquement du soleil froid du mini système Nibiru ? SI le mini système solaire est habité, pourquoi ne parle t' on uniquement de son soleil ? logiquement si le le système est habité par une race avec des avancées technologiques, on devrait voir une partie de leur flotte , ou un déplacement, ou des contacts !
bonne journée
jm

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.