mardi 29 avril 2014

Un séisme de 4,7 sur l'échelle de Richter secoue la ville de Lourdes


Un séisme de magnitude 4.7 s'est produit mardi matin dans la région de Lourdes, dans les Hautes-Pyrénées, sans faire ni victimes ni dégâts, a-t-on appris auprès du Bureau central sismologique français (BCSF) et des pompiers et gendarmes du département.



Le séisme, de magnitude 4,7 sur l'échelle ouverte de Richter, s'est produit à 9h03, à environ cinq km au sud-est de Lourdes, a précisé le BCSF. Il y a « des séismes réguliers dans cette zone » située sur « la faille nord-pyrénéenne », a ajouté le BCSF. Le tremblement de terre est dû à la « compression de la plaque africaine sur la plaque eurasienne ».

Pas de blessés

Le BCSF, dont le siège est à Strasbourg, s'appuie sur deux réseaux de surveillance sismique en France et est chargé de diffuser l'information sur les séismes tout en évaluant la sévérité des secousses au sol. Il n'y a pas eu de dégâts ou de blessés dans l'immédiat, d'après les pompiers et les gendarmes. Les pompiers devaient cependant partir en reconnaissance sur le terrain pour vérifier.

Il n'y a pas eu de dégâts ou de blessés dans l'immédiat, d'après les pompiers et les gendarmes. Les pompiers devaient cependant partir en reconnaissance sur le terrain pour vérifier. Un séisme de magnitude 5.0 était déjà survenu dans le sud-est de la France le lundi 7 avril dernier

Zone d'activité sismique forte

Le tremblement de terre a été ressenti en Haute-Garonne voisine, dans le secteur de Luchon, selon un correspondant de l'AFP. Il a également été ressenti dans les Pyrénées-Atlantiques, selon les témoignages recueillis par le BCSF. D'après Sud-Ouest, la secousse, qui a été suivie de répliques de plus faibles intensité, a également été ressentie à Pau. Les Hautes-Pyrénées sont, avec les départements des Alpes, les zones de France métropolitaine où l'activité sismique est la plus forte.

http://naturealerte.blogspot.fr/2014/04/29042014france-lourdes-tremblement-de.html
Via
http://fr.sott.net/article/20921-Un-seisme-de-4-7-sur-l-echelle-de-Richter-secoue-la-ville-de-Lourdes

5 commentaires:

Ben J a dit…

Aujourd'hui 119ème jour de l'année, Lourdes a été secouée par deux tremblements de Terre.
Lourdes est un centre de pèlerinage depuis 156 ans, cela suite aux apparitions de la "Vierge Marie" à Bernadette Soubirous qui se sont étalées sur 156 jours... le 156ème nombre premier c'est le 911.

156 jours donc pendant lesquels elle témoigne de 18 apparitions, si en gématrie six+six+six =156, en mathématique six+six+six = 18.

Plutôt bien ficelé cette histoire non ? Je continu avec 3 petits calculs gématriques :

"Vierge Marie" = 112, 11/2 le jour de la première apparition mariale à Lourdes.

Dans la langue d'OC (O C = 15 3 => 153 le nombre biblique) son nom se dit « Bernadeta Sobiros » = 167, 16/7 le jour de la dernière apparition à Lourdes...

Enfin "Bernadette Soubirous" = 233, le 233e jour de l'année c'est le 21/8 (saint CHRISTophe) miroir de 8/12 le jour de sa canonisation et jour de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie.

Tony jurançon a dit…

Salut we all ^^

Etant de la region (64 Jurançon) ,rien ressentis ,méme pas un tremblement...mais il est bon de savoir que Lourdes est un :
Département à haut risque et qu un séisme de magnitude 6 est prévisible ,ainsi que,
le département des Hautes-Pyrénées est en quasi-totalité concerné par le risque sismique et on y recense le taux de sismicité le plus élevé du territoire national métropolitain !!!

Source:
http://www.lasemainedespyrenees.fr/article/20/11/2012/lourdes--bagneres--un-seisme-fait-73-morts-et-plus-de-800-blesses/4970

ps; attention ,le titre est en fait un exercice ; exercice organisé par la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion de Crise et la préfecture des Hautes-Pyrénées.

Nicolas niko a dit…

@Tony jurançon Je suis de laruns le tremblement de terre ma réveiller comme quoi.

Déïyes a dit…

Ben J. Vous confirmez là que le monde est "nombre" et que certains, comme vous même maitrisent parfaitement cet aspect.
Donc, pour les apparitions ainsi que pour les noms de la vierge et de Bernadette, j'entends la concordance très humaine derrière (corréler des événements en fonction de certaines dates qui vont "coller"). Par contre, pour le tremblement de terre du 7 avril ? Bon... Néanmoins bravo pour vos calculs très intéressants !

Eric Darel a dit…

C de pire ne pire dis donc.....l'age de ma grand-mère + celui de mon oncle X par celui du chien = 666 !! oulala, on est tous morts !!

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.