lundi 19 mai 2014

La théorie complotiste du jour : Le vol MH370 aurait été abattu par l'armée américaine



Un écrivain et journaliste australien sort ce lundi «Flight MH370: The Mystery», qui traite de la disparition de l'avion de la Malaysian Airlines et évoque une erreur de l'US Navy.
Plus de 70 jours après la disparition du vol MH370 de la Malaysian Airlines, le premier livre sur le sujet sort ce lundi et promet de faire des vagues. Dans «Flight MH370: The Mystery», l'Australien Nigel Cawthorne ne prétend pas détenir la vérité sur ce qui s'est réellement passé. Mais il soutient la théorie qui veut que l'avion, disparu le 8 mars dernier, a été accidentellement abattu pendant un exercice militaire mené conjointement par la Thaïlande et les États-Unis, en mer de Chine méridionale.

Le livre, que le Sydney Morning Herald a pu se procurer, suppose également que les enquêteurs ont ensuite été orientés dans la mauvaise direction pour que l'erreur ne soit jamais révélée. Dans son introduction, Cawthorne écrit que les familles de victimes ne sauront «très certainement» jamais ce qui est arrivé à leurs proches. «Sont-ils morts sans souffrance, inconscients de leur sort? Ou sont-ils morts dans la terreur dans une épave en feu, s'écrasant depuis le ciel dans les mains d'un homme fou?», s'interroge-t-il.
«Personne ne veut d'un autre Lockerbie»

Le livre relève le fait que Mike McKay, un Néo-Zélandais qui travaillait sur une plateforme pétrolière dans le golfe de Thaïlande, au moment où le transpondeur de l'avion s'est éteint, a vu un appareil en flammes. L'écrivain fait le lien avec un exercice militaire mené conjointement par la Thaïlande et les États-Unis en mer de Chine méridionale au même moment.

«Un participant a peut-être accidentellement abattu le vol MH370. Des choses pareilles arrivent. Personne ne veut un autre Lockerbie (NDLR: en 1988, le vol 103 de la Pan Am aurait été détruit par des terroristes en représailles d'une frappe accidentelle de l'US Navy contre un vol commercial iranien), donc ceux qui étaient impliqués auraient toutes les raisons de se taire», écrit Cawthorne, qui suggère que les enquêteurs ont été délibérément lancés sur de fausses pistes. «Après tout, aucun débris n'a été retrouvé dans le sud de l'océan Indien, ce qui en soi est suspect», estime l'auteur.

http://www.lessentiel.lu/fr/news/dossier/boeing/story/24186511

8 commentaires:

backup.rim a dit…

1
https://www.youtube.com/watch?v=k-8c-S2_6uk
2
https://www.youtube.com/watch?v=4zY3KxNvp4g
3
https://www.youtube.com/watch?v=owRnWLZY35g

konigsberg a dit…

http://www.panamza.com/190514-kerviel-11-septembre

voila une theorie du complot bien plus etayee...

les trolls sionnistes(juifs) vont arriver dans 2 minutes !!

Amaury Massalis a dit…

Je veux bien que les cowboy aient la gâchette facile, mais faut pas nous prendre pour des demeurés. A qui profite le crime ? Toujours aux mêmes : les marionnettistes dorés sur tranche.

Chercheur du Temps a dit…

Au premier abord, la théorie de Nigel Cawthorne paraît beaucoup moins farfelue que nombre d’élucubrations débitées depuis plus de deux mois sur la question même si rien de vraiment tangible ne l’étaye. D’ailleurs, au vu des quelques informations communiquées, des incohérences et des contradictions apparaissent en pagaille.
On évoque « un exercice militaire mené conjointement par la Thaïlande et les États-Unis, en mer de Chine méridionale» et un témoin néo-zélandais qui aurait vu un avion en flamme dans le golfe de Thaïlande. Admettons que la zone en question concerne essentiellement le golfe de Thaïlande, soit la partie la plus occidentale de la mer de Chine méridionale… C’est effectivement l’endroit idéal pour un exercice, surtout si on veut que les moyens de surveillance électronique des voisins n’en perdent pas une miette ! Mettons de côté le Cambodge largement sous-équipé, il reste néanmoins la Malaisie, le Vietnam, Brunei et l’Indonésie… Beaucoup de monde, à priori, pour voir et écouter ce qui se passe… surtout si c’est inhabituel. Et dégommer, même accidentellement, un avion de ligne ne passe pas franchement inaperçu. D’autant que les Vietnamiens ont perdu le contact radar avec l'appareil à environ 153 milles marins (300 km) au sud des îles Thổ Chu, dans le golfe de Thaïlande. Curieusement, ils ne font pas mention de mouvements d’avions militaires dans la zone au même moment. Parce qu’ils cachent quelque chose ou parce qu’il n’y avait rien de particulier à observer à ce moment-là ?
Encore plus étonnant, cette version « oublie » complètement tous les autres aspects « anormaux » du vol : passagers à l’identité volée, « terroristes » iraniens, téléphones qui sonnent dans le vide pendant de trop longues heures, etc.
Autre problème : le golfe de Thaïlande est peu profond (45 mètres en moyenne et 80 au maximum). Autant dire que l’épave du MH 370 devrait être assez facilement repérable avec les moyens de détection satellitaires ou aériens. On s’étonne qu’avec les « informations » précises dont il prétend disposer (à partir de la position de la fameuse plateforme pétrolière dans le golfe de Thaïlande cela devrait être un jeu d’enfant de déterminer approximativement l’azimut de la chute…) Nigel Cawthorne ait été incapable de retrouver le vol MH 370 tout seul comme un grand sur Google Earth.
Bref, encore une « piste » qui embrouille davantage le mystère !

hotchiwawa a dit…

et si l'arme employée était là même que celle qui a crashé la fusée russe? ^_^

PasFolle Laguêpe a dit…

Abattu par erreur, de nos jours avec les moyens actuels cela paraît bien farfelus .. mais si toutefois cela est vérifié .. c'est comme demander à un enfant s'il a piocher dans le saladier à chocolat et qu'il réponde non alors que ça bouche est marbré de chocolat et de noisettes sur le nez. Faut avouée à moitié pardonnée .. !

jb pinna a dit…

Un avion c'est ecrasé au laos il y a trois jours avec a son bors le ministre de la defense et cinq membres haut placé, decidement la zone malaysiéne et laosienne sont mortelle au personalité dérnierement...

marc antoine a dit…

Parfaitement daccord avec chacun de tes mots. Analyses lucide et clair. Ce livre ressemble a un " regarder ailleur si j'y suis" je ne croit pas du tous cette piste là.

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.